Le roi n’est pas Dieu

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par @@@, 28 Mai 2011.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Ce que pense le roi, ce qu’il veut, doivent nous être accessibles.
    Et pas seulement par discours interposé.

Beaucoup se posent la question de savoir où va le Maroc. Ils se demandent si la rue risque de se transformer en champ de bataille. Ils s’interrogent sur la présence, au sein du Mouvement du 20 février ou en périphérie, d’allumés, de gauchistes et de barbus. Ils ne savent plus s’il est plus intelligent de se fier à une majorité silencieuse ou à une minorité (les supporters du 20 février) qui défend une cause juste.

Si, en ce qui me concerne, je me garde de livrer mon opinion, c’est que je sais que derrière tous ces questionnements, aussi légitimes soient-ils, se cache une question beaucoup plus importante et à laquelle on devra tôt ou tard trouver une réponse directe. Excusez-moi de vous envoyer la question sans transition : que veut le roi, que pense-t-il de tout cela, quelle est son opinion et quelles sont ses intentions ? Nul ne le sait.

Cette question est pourtant sur toutes les lèvres, elle est au cœur de toutes les conversations, mais elle est souterraine, clandestine, interdite, elle est continuellement distillée en off the record puisqu’elle ne figure sur aucun espace de débat public (journaux, télévision, tables rondes, communication politique) et elle a de ce fait un caractère d’épouvantail qui la rend encore plus problématique. C’est une inconnue qui fait peur.

Que veut le roi ? Nous sommes des millions à essayer de le savoir. Nous le voulons, nous le désirons, nous le réclamons, nous sommes convaincus qu’il est indispensable de le savoir, qu’il y va de l’intérêt de ce pays, et qu’il n’est plus possible de faire autrement. Pourtant rien, walou, zéro réponse, nous sommes renvoyés à nos petites leçons, obligés de bricoler avec les éléments et de composer avec l’existant, lesquels sont aussi incertains que contradictoires. Que veut le roi et que pense-t-il ? Pff, débrouillons-nous, dépatouillons-nous pour tenter de le savoir…

Du citoyen lambda au chercheur le plus pointu, nous appliquons à peu près la même méthode pour essayer de comprendre la pensée royale : on tend la première oreille au bruit de la rumeur (il paraît que, je tiens de quelqu’un que) et on écoute de l’autre les discours royaux. J’ouvre ici une parenthèse pour dire, simplement, que l’exercice qui consiste à décrypter un discours royal est aussi périlleux, voire hasardeux, que d’essayer de donner un sens définitif à certaines sourates du Coran.

Cela fait des siècles que les plus érudits des savants musulmans essayent de cerner le sens, voire les sens, directs ou insoupçonnés, du texte coranique et ils ne sont toujours pas au bout de leurs peines. Même quand ils s’appuient sur les mêmes référentiels et appliquent les mêmes méthodes de “décryptage”, ils aboutissent à des résultats totalement contradictoires. Est-il possible de lever le doute et les ambiguïtés, et de régler l’affaire une fois pour toutes ? J’en doute, puisque le seul moyen de savoir ce que Dieu veut est de lui poser directement la question…

Le roi n’est pas Dieu mais chef d’Etat. Et le Maroc est en crise. Ce que pense le roi, ce qu’il veut, ce qu’il est, doivent nous être accessibles. Nous sommes en droit de le demander et de l’obtenir. Plus qu’un souhait, c’est une nécessité. Le contexte l’exige.

Ce qu’il faut comprendre aujourd’hui, c’est que le seul décryptage des discours royaux ne suffit plus. Quant à l’exercice qui consiste à tendre l’oreille aux supputations du téléphone arabe, il est dangereux. Je refuse que le Maroc de 2011 continue d’avoir, pour seule politique, ce que Abbas El Fassi et tant d’autres appellent “l’application des discours royaux”. Je refuse que le seul moyen que le Marocain, érudit ou même étourdi, dispose pour connaître le sentiment de son chef d’Etat, soit le décryptage de ces mêmes discours. Non.

Je sais que l’on va me répondre qu’il en a toujours été ainsi. Justement, il est temps de changer. Ce qui pouvait passer sous Mohammed V ou Hassan II ne peut plus passer sous Mohammed VI. Dans un Maroc en mouvement, où les vecteurs de communication sont en train d’exploser, et au moment où nous sommes amenés à connaître la pensée de tout le monde, le silence royal pose problème.

On connaît l’opinion de tous les décideurs mais pas celle de celui qui les commande. C’est clairement problématique. Et ce n’est pas la “capture” des signaux et l’analyse des mots-clés que peut contenir un discours royal qui risquent de nous tirer d’affaire. Le roi doit parler. Il doit nous parler.

Karim Boukhari

telquel

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    had karim lboukhari madayr lih 2arara ghi ce que veut le Roi , a sidi chouf ce que veut le peuple w sawwal ce que veut le peuple et ce que ne veut pas le peuple , hada houwa lmouhim ...

le Roi pour nous n'est pas une personne ... rah toute une institution qui declare toujours ce qu elle veut ... raaaah 3andek lkhitabat dyal lmalik w lbalaghat dyal l9assr lmalaki ila bghiti t3raf ttawajjouhat lmou3lana dyal mou2assassat lmalik ...

amma ila baghi ghi tmakhchach f tt ce qui est personnel wach le roi 3ziz 3lih sekssou tfaya wlla sekssou sba3 khdar ... sir a khouya sawwlou ...

héhéhé gal lik :
    On connaît l’opinion de tous les décideurs mais pas celle de celui qui les commande

w 3lah a sidi fach kanou nnass kaytssantou lkhitab dyal le 9 mars , fin kenti a 7nini ???

za3ma had les soit disants sa7afiyine dyal telquel ... 3alam ghi bou7edhoum
    <D

3. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    tel quel est une insulte à la presse comme le sont touos les autres journaux et magazines

4. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    rien ne peut être sacré que ce qui est divin en premier lieu donc dieu!!

la patrie est sacré et c'est normal du moment que c'est notre pays et notre identité
    le peuple est sacré dans un environnement de démocratie et de liberté

le roi est un HUMAIN donc nul humain est sacré ou divin c'est simple je crois, et si le roi est considéré comme institution qu'est la monarchie , le parlement doit avoir plus de sacralité du moment que c'est le choix du peuple qui a le privilège d’être sacré du moment que la patrie lui appartient!!!!

5. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    bditi ton intervention mezyan w 3awajtiha mn ba3d ...

Rien ne peut etre sacré que ce qui est divin , le peuple nest pas divin , la patrie non plus ... et le roi non plus , le roi autant que personne et autant qu institution doit etre respecté , la patrie et le peuple aussi,

ila baghi nta t9adass chi 7ja 9addassha w, 9addass le peuple w 9addass la patrie 9addass 20 febrayr ttahouma w 9addass chikh moul lbaraka w 2a7lam lya9ada ... 7na lmou9addassat dyalna hiya ttawabit ddiniya wa l3a9a2idiya , makan9addssou la 7jar la chjar.

lmalik kan7tarmouh kif kan7tarmou had cha3b w kif kan7tarmou had lwatan. w lli lil2ssaf mourahi9i 20 febrayer makay7tarmou tta wa7ed fihoum , bal mt7alfine 7etta m3a lli makay9addssou la Allah la rrassoul la walou kay9adssou ghi chahawat dyalhoum cchadda 2a7yanan.

6. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    le roi est un humain ROI, on peut pas se comporté avec le roi de la meme façon qu'on va se comporté avec une simple personne, il faut admettre que le roi n'est pas uns simple personne c'est un ROI. il n'est pas sacré mais on doit le respecté c'est notre chef et son pouvoir n'est pas seulement politique ou religieux mais aussi spirituel, mais je pense que la sacralité du roi n'est pas le sujet dans cette discussion.

boukhari: que je trouve bcp moin bon que benchamssi est un républicain pur et dur et il ne le nie pas, on peut pas attendre de lui de voir quelque chose de bien dans ce que fait le roi? OUI c'est de notre droit tous de savoir a quoi pense le roi, mais cette fois ci on le sait, il s'est pronnoncé et il veut du changement et il veut donné plus de pouvoir au premier ministre..

ce qu'on sait pas vraiment c'est ce que pense nos politiciens et nos partis politiques surtout ceux du gouvernement et qui disent soutenir le mouvement du 20 février alors que ce meme mouvement leur demande de dégager , Ma fhamtch kifach wa7ed kay goul lik sir f7alek o nta ka tgoul lih ana ka nssandek lmtalib dyalek machrou3a o 3asser f l7okouma!!!

7. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    لا مقدس إلا الله
    و لا عصمة لمخلوق إلا الرسل
    و لا إيمان كامل إلا للأبرار المخلصين الذين جاؤوا في قول إبليس

فبعزتك لأغوينهم أجمعين إلا عبادك منهم المخلصين !

ثم إنه يجب علينا تذكر حديث رسول الله الذي يقول في ما معناه :

" ليس منا من لم يرحم صغيرنا ، ويعرف حق كبيرنا ".
    ثم نتبعه بالحديث الذي قال فيه صلى الله عليه و سلم

أن قريشا أهمهم شأن المرأة المخزومية التي سرقت . فقالوا : من يكلم فيها رسول الله صلى الله عليه وسلم ؟ فقالوا : ومن يجترئ عليه إلا أسامة ، حب رسول الله صلى الله عليه وسلم ؟ فكلمه أسامة . فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم ( أتشفع في حد من حدود الله ؟ ) ثم قام فاختطب فقال ( أيها الناس ! إنما أهلك الذين قبلكم ، أنهم كانوا إذا سرق فيهم الشريف ، تركوه . وإذا سرق فيهم الضعيف ، أقاموا عليه الحد . وايم الله , لو أن فاطمة بنت محمد سرقت لقطعت يدها ) . وفي حديث رمح ( إنما هلك الذين من قبلكم ) .

الراوي: عائشة - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: مسلم - المصدر: المسند الصحيح -
    الصفحة أو الرقم: 1688

و نحن يا إخواني في بلداننا الإسلامية ، نطبق الحدود على الصغير ، و لا نطبقها على الكبير ، إلا إذا كان هذا الكبير مخلوعا ، كما هو حال السارق حسني مبارك !

و ذلك لأننا كنا في عهد رسول الله أمة مرحومة ، و أصبحنا في عهد الأسود العنسي أو عمامة ، أمة مقموعة

هذا و الله أعلم !

ثم إنه : لم يثبت أن الملك سرق شيئا ، أو أساء شخصيا إلى شيئ ، أو أمر بقطع معلوم من الدين بالضرورة و إلى أن يثبت العكس و لا أتمنى أن يثبت ، فيجب علي كمسلم ، أن أحترم ، و أسمع و أطيع ،

ثم إنه الحمد لله أن من علينا بقليل من حرية ، فلو كتب بعضنا هنا ما يكتب في بلد آخر ، لانتهى ذكره في مقبرة مجهولة

دمتم

8. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    hada jawab fi soulb lmawdou3 ... had lmawdou3 la yata7addat 3an 9oudssiyat l2achkhass ...

ana kant3ajjab ghi l b7al had 2achbah ssa7afiyine ... lmalik imken houwa chakhss aw khalliwna ngoulou lmou2assassa lwa7ida lli 3alnat sara7atan wa 3alanan , 3an l2irada dyalha w ttawajjouhat dyalha ...

ghir oukan had ssi lboukhari kan na3ass imken , lli ba9i ma mt2akkdinch mnnou daba houwa l2irada cha3biya dyal le peuple w hiya lli ghadi n3arfou f le referendum prevu ...

9. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    je n'ai manquè de respect à personne a si noournat et il parrait que bditi katzid fih ana je t'evite 7it ma3andich m3a l7la9i !!

ana jbedt chi 20 fevrier? ana daba mol7id ola chad ola gelt kan9adess chi chikh? ach had dkhoul o lkhroj felhadra, bghiti tehder 3la le roi rah il a le respect raha bayna hadi et il aura plus de respect et d'amour ila 9ad leblad o dar l amana li rah mkelef biha!!! ama teb9a ana kanhder f jiha o nta tna9ez lia b dik lhara lkhawya dyal morahi9in o f9ih o homo ; rah lkhafa mamezyanach khalik f hderti o matzidch 3liya chi haja magelthach lah ykhalik!!!!!

10. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    ثم إنه ، نصر الله أولياء أمور المسلمين ، و هداهم طريق الحق
    اللهم اجعلهم آمرين بالمعروف فاعلين له
    ناهين عن المنكر مجتنبين له

11. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    ma zedt 3lik tta chi 7aja a khay rayaning , w nt7addak tjbed liya fin zedt 3lik , nta a khouya lli galti kat9addass le peuple w kat9addass la patrie , ana galt lik 9addass lli bghiti walakin tkallam ghi 3la nafssak w goul ana kan9adass lcha3b w kan9addass lwatan , w zid 9addass m3ahoum lli bghiti .

7na a khouya kan9addssou ghi tawabit ddiniya w l3a9a2idiya , makan9addssou la malik la watan la trab la 7jar la chjar , la cha3b la walou , w l2i7tiram wajib li 2ahl l2i7tiram ... kan7tarmlou malikna ka mou2assassa wa ka chakhss w kan7tarmou had cha3b w kan7tarmou had lwatan w kan7tarmou ga3 chou3oub ...

w fach tkallamt 3la lmouta7alifine m3a lli makay9adssou walou mn ghir chahawat dyalhoum chadda , rani tkallamt 3la mounaddiri 7arakat 20 febrayr lli mt7alfine m3a chawad dyal kifkif wm3a chayatine dyal l3ilmaniya ( achnou kay9adssou hadou ??? ) illla ida 3tabarti nafssek wa7ed mnnhoum choughlok hadak ... w mathamnich a khouya b chi 7aja ma gelthach , ra ma 3ammarni hdart 3lik nta chakhssiyan w ma 3ammrak tsma3ni kanhdar 3lik nta chakhssiyan ghi rta7 ...

seb a khouya ttaaaaa tchba3 ana 7lay9i w ana dou dimma rakhissa w ana moutabbil lil9assr w mkhazni w chabakouni ... ra fach katn3atni b b7al had nou3out wllah a khay ila ghi kadda7akni )))

Partager cette page