Le roi se déplace trop... et frustre son gouvernement !

Discussion dans 'Scooooop' créé par morphin, 12 Novembre 2006.

1. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Mohammed VI a parcouru des dizaines de milliers de kilomètres pour inaugurer et assurer le suivi de centaines de projets socio-économiques, frustrant gouvernement et partis qui se sentent inutiles, selon la revue Économie et Entreprises.

De plus, « chaque déplacement royal mobilise une lourde logistique et un budget qui dépasse souvent celui alloué au projet inauguré », ajoute cette publication proche des milieux d’affaires.

Le roi aurait parcouru – depuis son intronisation en juillet 1999 – quelque 72000 km et présidé dans différentes régions plus de 500 inaugurations et signatures de projets.

Ces nombreux déplacements étant justifiés au début de son règne pour relancer l’économie, le Maroc actuel est sur une bonne lancée et il est donc temps de libérer le monarque de ces tâches “secondaires” et de responsabiliser le gouvernement et l’armada des technocrates qui dirigent les organismes publics. La monarchie pourra alors prendre de la hauteur et se concentrer sur le réglage et le suivi du tableau de bord.

Source

2. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    Re : Le roi se déplace trop... et frustre son gouvernement !

3la ach yes7ablihoum rassehoum, le boss howa kolchi, chi lakhour ghi décor bach ngoulo ze3maa dimo9ratiya

3. madiha

madiha Visiteur

J'aime reçus:
    29

je pense que la premiere dame devrait s en occuper aussi non ?? [37h]

4. yora

yora Visiteur

J'aime reçus:
    7

HADI JATENI FE CHI CHEKEL???

5. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117

wa rah dayer lihom bou teztaaaaaz o lwa3ra hiya ma kay3lemhomch mni kaybghi yet7errek 7ta katerche9 lih o kaynoud koulchi yejri o yjari bach yteb3ouh [:Z]

6. yora

yora Visiteur

J'aime reçus:
    7
    Re : Re : Le roi se déplace trop... et frustre son gouvernement !

ana taye3ejebeni meli taye bi ye doze
    wa ka teweli chane6i ne9iya we tessebeghe we ka teweli kole8a nekhele la we nekhele kebire we allah tane3erefo el malike wach jaye meli tanechofo8om kaye plantiwe nekhele; we se7abe el baladya khedamine we yechetebo
    walakin 8ade le prevelege 8ire le terike fache ghadi yedoze ana bito 8ire chi ne8are ye bedele 6eri9e we ye tefereje we ye chebe3e socosse we 7efari we yechofe 3ela 3ini8e el manadir el khlaba [22h]
    le3ejebe safi m 3erefte 3elamen kay de7eko wach 3elina wela 3ela rosse8om

7. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3
    Re : Le roi se déplace trop... et frustre son gouvernement !

je crois ke le budget bache kayetherek est grand mais de là à dépasser celui alloué au projet lui m^me je pense pas, mais hadak le budget khassou ydirou lih un plafond chaque mois à ne pas dépasser [22h]

8. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

tta ana jatni fchekl, c pourquoi j´ai fais une petite recherche et paf bingo ! voila ce qu´on peut trouver sur les déplassements:

Frais de déplacement
    373 millions de DH par an
    Le budget consacré aux déplacements et à l'hébergement du roi et des fonctionnaires et notabilités du Palais est de 373 millions de dirhams par an. Cela avoisine les bénéfices réalisés par la Samir, unique raffinerie pétrolière du royaume. La plus grande partie de ce budget est engloutie par le transport. Le matériel coûte plus cher à transporter que les hommes : 183 millions de dirhams par an pour le premier, contre 28 pour les seconds. Les indemnités de déplacement à l'intérieur du Maroc se montent à 36,9 millions de dirhams par an contre 2 millions pour l'étranger. Côté hôtellerie, le budget fait une distinction entre l'argent du Palais et celui du roi. Les 77,5 millions de dirhams alloués à Mohammed VI ne couvrent que ses frais d’hôtel à l’étranger, puisqu’au Maroc, il loge soit dans ses palais, soit dans les demeures des gouverneurs, quand il n’y a pas de palais à proximité. La Cour royale a aussi ses frais d'hôtellerie, totalisant 44,9 millions de dirhams par an.

source: http://www.telquel-online.com/156/couverture_156_1.shtml

9. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16
    Re : Le roi se déplace trop... et frustre son gouvernement !

ila lhadaf dialou yt7arrak w y7arrak nass, bihawa ni3mat! [28h]
    wila bach ngolo rah kaydir ktar men jahdo, wa ri yraya7 rasso.

mais je crois que, lui, il veut faire bouger les choses sauf que ses déplacements créent parfois de grand problèmes de circulation.

et pour la classe politique, gol'hom yjam3o riyos'hom!! khashom ri fin ybano!!
    ri jma3a dial chla'hbiya (7okouma w a7zab) [36h]

10. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68

rada t9am rla men le grand boss [17h]

11. |||***essbé3***|||

|||***essbé3***||| Visiteur

J'aime reçus:
    0

oééé..sé bien ce que fait le roi là..sé kler..
    mais justement,et sé pour donner a cezar ce qui apartiet a cezar..
    justement ya un autre jeune ministre ,mr Douiri,ministre du tourise..
    lui aussi est assez dynamique..et les resultats sont là pour courroner ses effort pour le tourisme dans notre pays...
    ellah eyketter men mtalhom bjouj..

12. madiha

madiha Visiteur

J'aime reçus:
    29

yakma le budget ghadi ytzad 3li8 taman l maquillage ?? [22h]

13. MOUNIR51

MOUNIR51 Visiteur

J'aime reçus:
    0

la vache....!!! ennormement d'argent pour allaer innaugurer un robinet dial lma ou un 9adousse f casablanca oula chi medrassa f chi khla aw 3roubiya ....normalement b7al had chi ga3ma khasse le roi yideplassa lihom......AAAAAA7777 hadoug leflousse makane tawa7ed fihom tayjm3hom...lijatou barda taysrefha barda bla maysed3 rassou...c'est ecoeurant

14. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

s'ils se sentent frustrés alors qu'ils bougent un ptit peu et qu'ils se font sentir utiles, 3ammer8om ytbeddlo toujours paroles paroles chwiyya dial l'action ou ykhelliw 3li8om m7aym7a f ti9ar !
    n'empêche qu'il est dépensier tout de même; chwiyya dial ta9achof, wa lnatta7id didda l7aja ;-)

15. ya3 nssara

ya3 nssara Visiteur

J'aime reçus:
    1

[:Z] 3acha lmalik [28h] o ya3 nssara o li8od ya3 :D

Partager cette page