Le Séisme pré-Tsunami.......

Discussion dans 'Scooooop' créé par princesse sherazade, 26 Février 2005.

  1. princesse sherazade

    princesse sherazade Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Le violent séisme au large de Sumatra, qui a provoqué le raz-de-marée du 26 décembre, a déplacé l'île thaïlandaise de Phuket de 32 cm et la capitale Bangkok de 9 cm, ont affirmé des experts cités mercredi par la presse.


    Le séisme d'une magnitude exceptionnelle de 9 sur l'échelle ouverte de Richter au large de la grande île indonésienne avait déclenché le tsunami, le 26 décembre. Le raz-de-marée dans l'océan Indien a ravagé les côtes de nombreux pays riverains, faisant quelque 289.000 morts.

    "Nous avons vu qu'environ un mois après le séisme, Bangkok a bougé horizontalement vers le sud-ouest de 9 cm, et Phuket horizontalement et vers le sud-ouest aussi de 32 cm", a déclaré un chercheur de l'Université Chulalongkorn, cité par le Bangkok Post.

    L'équipe de chercheurs a travaillé sur des données satellitaires GPS (Global Positioning System) du 20 au 24 janvier.

    "Nous ne voulons pas que les gens paniquent, il est fréquent que les terres bougent d'un centimètre par an", a dit le chercheur, Itthi Trisirisattayawong, ajoutant que ces mouvements ne devraient pas avoir d'impact sur la vie des habitants.
    Mais il a précisé que des chercheurs en Malaisie avaient fait état d'un déplacement de ce pays d'un centimètre vers l'ouest par semaine depuis le séisme et a estimé qu'un phénomène similaire se produisait probablement aussi dans le sud de la Thaïlande.
     

Partager cette page