Le Sahara ENCORE

Discussion dans 'Discussion générale' créé par alexander, 3 Septembre 2012.

1. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    Salut, ca fait un temps!

Le dossiers du Sahara ne buge pas, mais cependant ca a l'air d'aller de pire en pire pour le Maroc.

des mois apres qu'on a retire notre confience de l'emissaire de l'ONU. nous voila toujours face a lui, et Ban Ki Moun nous confirme que ca changeras PAS.

on a 3 tetes en diplomatie, pas une pas deux, c'est 3!!! kifash? ma3reft.

on a les kennedy, qui nous portent pas dans leur coeur, venir nous donne des lecons puis nous humilies a l'international. et tout ce que le gov fait c'est demande a leur institut d'etre neutre... mais depuis quand les Kennedy sont neutre avec nous? c'est bete tout de meme de s'attendre qui ils le deviennent soudainement en une visite...

le representant syrien en ONU nous ramenent les histoire du hafl lwalaa et nous menace d'ouvrir le dossier du Sahara. c'est devenu frequent d'utiliser ca contre nous. meme si certains diront que le regime Assad tente par tout les moyens d'aboyer et freiner sa descente en enfer.

la diplomatie marocaine n'arrive pas a prevaloir ces idees , et ne semble pas avoir une strategie. on sait plus ou on ai.

ash banlikom?

2. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    kayban lia cava rester ainsi sinine wa sinine tawiiiilaaaaaa....7it hadeshi fel massla7a dialhoum, un point de pression sur le maroc...

3. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    sem7oulya ch7al hadi mab9itch mtebb3a l2a7dath ... achno darte elmghrib l sourya 7tta bghaw inta9mou mnhoum b7afl lwala2 w sa7ara ?...

4. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91
    je pense que ce dossier va finir dans des annees, tant que l'equilibre international est garantis.
    les etats unis (maitre du monde) trouve leur interet dans ce conflit alors ca les arrange que ca dure afin de vendre les armes aux deux parties (algerie et maroc), garatir une deendance economique et politique (surtout le maroc est entrain d'etre le meilleur eleve des americains dans la region en approuvant toutes leurs actions : lybie, syrie, iran, ...)

tout le monde sait que ce conflit freine l'union maghrebine, qui peut en tout cas presenter un poid important dans la region, dans les negociations economiques avec l'europe et bien sur leur emergences (a l'image des pays de l'asie)

cette emergence peut etre a la fois economique, politique, culturelle, ....... ceci n'arrange ni l'europe, ni l'amerique

alors il faut dire en fin de compte que le conflit va durer, la guerre n'aura pas lieu (car ce sera la fin du conflit)

5. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

L'opinion de Mme Kennedy n'engage qu'elle et elle n'est pas la première, ni la dernière à l'être.
    Au lieu de donner des leçons, elle devrait commencer par en faire à son gouvernement qui a occupé et chassé les Indiens de leurs territoires pour construire, aujourd'hui, ce qui représente le fleuron de la puissance économique, politique et financière mondiale.
    En termes plus simples, il faut commencer par balayer devant sa porte !

Quant au représentant de la Syrie qui ne représente que lui-même et vue ce qui se passe actuellement dans son pays, il devrait avoir honte d'être monté à la tribune et de ne pas reconnaître haut et fort les massacres de son peuple.

L'ONU, pour moi, n'est plus ce qu'elle était au début de sa création.
    Selon certains, elle est devenue un jouet entre les mains des grandes puissances....

6. alexander

J'aime reçus:
    230

y a pas de doute que ca va durer.

mais qu'on continue a perdre des points ainsi, ca n'anonce rien de bon pour le moyen et long terme de ce conflit.

il y a un echec d'etat dans ce dossiers et sur presque tout les plans. surtout la communication

7. alexander

J'aime reçus:
    230
    on fait part des pays qui condamnent le regime de Bachar, et dans peu de temps on va recevoir "les amis de la syrie" groupe de pays qui soutient l'oppose contre Bachar.

8. alexander

J'aime reçus:
    230
    au faite les USA ne vend pas des armes a l'Algerie. celle ci s'aprovisionne de la Russie essentielement, aussi de certains pays Europeens. et la politique etrangere marocaine est plutot en phase avec les pays de golf. plus que ca c'est les USA et l'Europe qui veulent un Maghreb uni, car ils ont besoin de ca pour mieux traiter economiquement avec ces pays. et les USA et l'Europe ont mainte fois fait pression pour ce but. (ca veux pas dire qu'ils soutient une union politique ou militaire, mais juste economique) et les trouble en Sahara Africaine devient un serieux probleme pour eux. ils veulent stabilise la region pour ne pas permettre aux pro Alqaida de s'installe. ce qui entrain de se realiser en nord du Mali.

Alors mettre tout au dos du USA n'est pas correcte non plus. certes ils sont pas ferme sur ce sujet. preferent reste au milieu pour leurs interets petroliers en Algerie tout en gardant le Maroc dans leur champs d'alliance. mais ca c'est de la politique. et c'est notre echec de ne pas avoir bien defendu nos interets.

9. alexander

J'aime reçus:
    230
    Les Kennedy et l'aile gauche des democrates sont contre nous de toute facon. mais c'est "l2inhizamiyya" de notre pays vis a vis a eux qui me gene.

10. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    awedi notre pays veut résoudre le conflit diplomatiquement, que ce soit dossier du sahara ou bien dossier de sebta et melilia....tout le monde veut jouer sur plusieurs fronts politiquement et diplomatiquement, ils veulent des alliés restent leurs alliés wakha ykounou had les alliés binathoum mam7amlinsh....

à un certain moment ça va exploser had la7riira...

11. arimas

arimas Touriste

J'aime reçus:
    22
    kifach nfsrou le stock de 240 M.USD algeriens f-les banques USA.

pour résoudre le problème khess s7ab les interets idkhlou l7ebs flbouldan bzouj.

w had les riches dialna 3la makastmrouch f sahara ? lkhaynin ghir sem3ou bdara2ib kherjou floushom brra.

3afa llah 3amma salaf.... salaf talaf 7alaf nataf khalaf khfa zrba Zziiiiiiiiiinnnnntttaqqq

khoroto 7ta cho3oub khsha tmchi f7alha

12. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91
    je suis tout a fait d'accord avec toi, mais tout ce que tu viens de dire c'est la politique declaree officiellement, mais qu'en est il des interets des lobbys et des services secrets ???

il faut pas toujours croire les declarations des officiels mais chercher derrieres ce qui se fait et les actes.

regardes seulement les representants de l'onu au sahara, cherches un peu leur parcous professionnel et tu verras que ils ne sont pas innocents du tout ni independants.

13. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    le Sahara les algériens s’entament royalement , mais pas les généraux qui risquent de tout perdre si le conflit venait à se régler, ils ne supportent pas l'ouverture du Maroc vers le reste du monde, ils feront tout pour que cela dure le plus longtemps possible...
    Si ces généraux étaient vraiment sincères et qu'ils défendent vraiment les intérêts des peuples minoritaires, ils feront mieux de balayer devant leurs portes en donnant l'indépendance aux kabyles, sans oublier les nomades du désert , azawates occupent le nord du mali ils leurs faut un accès pour la méditerrané,les généraux doivent être sur leurs gardes, afin de ne pas subir le même sort que le rois des rois d’Afrique lui qui promettait un état allant de la Libye jusqu'en Algérie..
    Notre délégation doit claquer la porte à ces émissaires et surtout ne plus parler du dossier Sahara...............

14. Amsawad

Amsawad Bannis

J'aime reçus:
    1
    Je respecte tous les avis exprimés ici, mais j'aimerais à mon tour réagir en 2 mots à ton post qui dénote à la fois ton nationalisme, du reste très louable..et aussi ton ignorance intégrale du problème :

1.Pour le Maroc, que ce soit Ross ou Mickey Mouse, cela revient au même pour autant que cet envoyé spécial soit impartial et honnête. On ne peut pas accepter un "médiateur" supposé être neutre, alors qu'il agit autrement grâce aux appuis de certains "démocrates" du Congrès US hostiles au Maroc et clairement achetés par la DRS....La droguée Kennedy rentre dans ce scenario
    2. La position honorable du Maroc n’était pas de rejeter X ou Y, il s'en fout completement, mais de montrer au monde qu'il est disposé à coopérer avec l'ONU sur une base saine, impartiale et transparente....Le Ross a bien reçu le message j’espère!
    3. Pour ce qui est de "l'humiliation" selon toi conséquente à la visite de la "fondation Kennedy" au Maroc , il faut que tu saches que notre pays, primo n'a peur de personne, et secondo c'est l'occasion de dévoiler au monde le parti pris flagrant de cette ONG hostile au Maroc depuis des années ( Le congressman alcoolique Kennedy aujourd'hui décédé avait toujours voulu redorer son statut politique en declin en défendant des "causes perdues"...L'Humanitaire disons! C'etais un ivrogne et looser intégral )
    4.Le Maroc, concernant son integralité territoriale, cher ami, a sa propre stratégie nationale que ni toi ni moi n'ont aucune idée tranchée..Ne jouant pas les grands analystes politiques
    5. Le cas du syrien est "hors" propos pour des raisons évidentes!

15. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134

Sinon la patrie sera reconquise de nouveau! (c'est mon sentiment si la politique demeure perplexe sans plan audacieux qui puisse la sauver).

Pauvre patrie, malade et adorée ! <(

16. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    En entamant des discussions on s'exposera à faire des concessions, il est temps de couper net à ce cirque et de mobiliser le peuple derrière cette cause, et non rester les mains liées et montrer patte blanche pour obtenir quelconques faveurs.

17. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    l7a9 makaytkhad ghiir b ddem...wash ahd le peuple mesta3ed y7areb bash yakhoud sa7ra, w sebta w melilia ???

mou7aaaaalsh

18. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384

en dernier recours et après consolidation des bases: humaines, sociales,économiques, intellectuels ...en parallèle de tout cela il faut s’exhiber militairement si on a les moyens, jusqu'à quand nous allons être emmerder avec ces caravaniers qui nous trainent en terrain hostile: 3a l9ifar w sahd w la7nach w 7na mazal ndarbo m3a les tenues de piscines .
    frère RedEye, aghlabiyate cha3b fahmo kolchi belma9lob litkalamti m3ah igoul mlik men 7a9i ndir libghayte : je suis libre et oui c'est la démocratie, lieux piblic ara bare3, yamchiw i7aro sa7rabach t3oud lieu public ola kayatsanaw 7ta l9assriya tawjad w yabdaw bla maydouzo lavabo!!

19. Amsawad

Amsawad Bannis

J'aime reçus:
    1
    Encore une fois je respecte les avis exprimés ci-dessuifiqs tout en signalant que les marocains quoique qu'on en dise deviennent solidaires, constituent un front unique, et sont prêts à se sacrifier corps et biens pour leur intégrité territoriale TOTALE ! Ce sont des lions "endormis" qu'il ne faut pas provoquer et qui ne feront qu'une bouchée des minables adversaires qu'ils soient du nord, de l'Est ou du Sud ... L'Histoire ancienne et récente est édifiante, est elle est là!! Les défaitistes qui prétendent le contraire feraient mieux de relire leur Histoire au lieu de prêcher du n'importe quoi ....et surtout de s'abstenir d'insulter l'Honneur des marocains!!!! Le Maroc, pays pacifique et pacifiste essaie de régler ses différends territoriaux au nord et au sud (l'Est viendra plus tard[08h]) de façon rationnelle et posée conformément au Droit International (qui estime que la proposition marocaine d'autonomie au Sahara est "sérieuse et crédible").... Si nos ennemis choisissent une autre voie autre qu'un règlement pacifique définitif et mutuellement acceptable.....

.......Les lions se réveilleront alors là GAAAAAAAAAAAAARE oulli liha liha !!!!

20. Amsawad

Amsawad Bannis

J'aime reçus:
    1

Kifach "yakhoud Sa7ra" ou houwa fiha dialou, Jouz2 laaaaaaaa yatazza2 mn ttourab lwatani [17h]

lli bgha8a oula 3taberha dialou iji yakhoudha [08h]

Tbaaaaarkallah 3la lghira 3l lwatan:mad:

Partager cette page