Le socialisme renait en amerique latine ?

Discussion dans 'Politique' créé par manson10, 29 Mai 2007.

  1. manson10

    manson10 Visiteur

    Inscrit:
    22 Octobre 2006
    Messages:
    574
    J'aime reçus:
    2
    On assiste récemment a une certaine renaissance de la gauche en Amerique Latine avec le second mandat d'Hugo Chavez au venezuela, Silvio Lula au bresil, Evo Morales en bolivie et l'ex-marxiste daniel ortega au nicaragua sans oublier bien sur le leader cubain Fidel castro.

    Chacun de ces pays a entame de vastes reformes : le venezuela a lance un courageux programme de nationalisation du secteur petrolier et gazeux, le Bresil utilise de plus en plus l'ethanol comme source d'energie alternative, le cuba a presque atteint l'auto-suffisance alimentaire,etc

    au niveau international, il y a une plus grande coopération entre ces même pays au niveau commercial et politique pour faire contrepoids a l'administration américaine dans la région et ce malgré l'hostilité ouverte de cette dernière.

    Ma question est la suivante : pourquoi le socialisme n'a pas réussi dans les pays arabes en general et au Maroc en particulier ? et quelles sont les leçons qu'on pourrait déduire de l'expérience des États de l'amerique latine ?
     
  2. L9ant

    L9ant Accro

    Inscrit:
    28 Novembre 2004
    Messages:
    8533
    J'aime reçus:
    167
    Localité:
    Rabat
    Re : Le socialisme renait en amerique latine ?

    C'est parce que, nous les arabes, on n'aime pas partager ! et c'est génétique !

    Bye Bye !!
     

Partager cette page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées ainsi que pour nos statistiques de fréquentation.