Le Souverain au Sommet de l'ONU

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 16 Septembre 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    S.M. le Roi Mohammed VI a souligné que «les principes d'égalité entre les Etats, de respect de leur souveraineté, de leur unité nationale et de leur intégrité territoriale, le non recours à la force ou à la menace d'y recourir, la prévention des conflits et leur règlement par des moyens pacifiques, et le respect de la légalité internationale et des droits de l'Homme dans leur globalité, demeurent les fondements de base de tout ordre mondial».

    Dans un discours adressé aux participants à la réunion de haut niveau de l'Assemblée générale, commémorant le soixantième anniversaire de la création de l'Organisation des Nations unies et dont lecture a été donnée par le Premier ministre, M. Driss Jettou, le Souverain a indiqué que «le Maroc est profondément convaincu que le respect effectif de ces principes demeure le moyen le plus efficace, pour préserver la paix entre les Etats et les peuples, quelle que soit la nature des différends entre les parties au conflit, et pour venir à bout de tous les foyers de tension, ainsi que pour renforcer la sécurité et la stabilité et réaliser le développement durable et la prospérité partagée».


    Partant de ces principes, a souligné S.M. le Roi, «nous avons constamment fait preuve d'une disposition sincère à régler le différend artificiel avec nos frères algériens». «Ainsi, en lançant des initiatives constructives ou en répondant favorablement à bien d'autres, nous avons clairement marqué notre ferme volonté de développer nos relations bilatérales, dans un climat de solidarité, de bon voisinage et de fructueuse coopération, suivant en cela une démarche stratégique visant l'édification de l'Union du Maghreb Arabe sur des bases saines et solides», a précisé le Souverain, ajoutant que Son «espoir demeure total de voir ce dossier litigieux définitivement clos, et d' ½uvrer avec nos frères et partenaires maghrébins au renforcement de la coopération, de la stabilité et du développement intégré dans notre région».

    S.M. le Roi a affirmé que le Maroc «ne cesse, depuis des décennies, d'apporter son concours aux efforts internationaux visant à consolider la paix et la sécurité dans les régions connaissant de vives tensions et des conflits - au premier rang desquelles celle du Moyen-Orient». C'est pourquoi, a précisé le Souverain, le Royaume «participe assidûment aux opérations des Nations unies, visant à conforter les accords de cessez le feu et à renforcer la paix et la stabilité dans les pays qui sont menacés par les risques de démembrement ou de balkanisation».


    LEMATIN
     

Partager cette page