Le système Braille… une re7ma pour les aveugles…

Discussion dans 'Discussion générale' créé par mouhcine75, 4 Janvier 2006.

1. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Louis Braille est né le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village de France situé à l'est de Paris.

À l'âge de trois ans, alors qu'il joue avec une serpette servant à couper le cuir dans l'atelier de bourrellerie de son père, il se blesse gravement à un oeil. Au bout de quelques mois, l'autre oeil est contaminé… et Louis Braille perd complètement la vue.

Élève appliqué, intelligent, travailleur, tenace, il réussit dans toutes les disciplines. À cette époque, c'est le système mis au point par Valentin Haüy, consistant en des caractères gaufrés sur un carton, qui servent de support écrit à l'enseignement.

En 1821... il présente à l'Institution Royale son système phonétique en relief, l'« écriture nocturne », destiné à être utilisé dans l'obscurité par l'armée. Louis Braille, alors âgé seulement de 12 ans, met au point en 1824 son propre système alphabétique.
    Le système braille naît officiellement en 1829. C'est ce système qui est encore en vigueur aujourd'hui.

Louis Braille meurt le 6 janvier 1852, à l'âge de quarante-trois ans, victime de la tuberculose. En 1952, ses cendres sont transférées au Panthéon, Paris.

- des pensées tirées de sa biographie -

2. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Re : Le système Braille… une re7ma pour les aveugles…

Avant tout, il faut que chacun de nous s’estime heureux car il peut se connecter sur ce site et voir les sujets sans problème. Al7amdo lillah…

G vraiment trop de peine, lorsk je pense aux personnes aveugles, c’est pour cela que g posté cette biographie de braille, pour la partager avec vous..

Il faut se mettre juste 5 mn à la place des non voyants, pour concevoir a kel point c’est difficile.. allah ykoun fel3awn, wellahila g les larmes aux yeux..
    Ils ne peuvent pas voir les couleurs de ce monde, ni leurs proches, ce monde pour eux est un ensemble d’imaginations dictées par les autres.

Je ne sé pas ce ki se fait au Maroc pour les aider ?

Bon pour finir sur une note plaisante, il parait que ces personnes développent les autres sens à un point impressionnant, y compris l’intelligence.. on peut citer plusieurs chanteurs..

3. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

t2amen b lah ya akhi knt kanefkr npossti un sujet kho hada 3la khotna limakaydwiwch "il bokm" chak j kantssadf m3a un groupe mnhom kaytssnaw le bus............é à chak fois ci pareil bnadm kaybda ite3jb fihom é choooooooooooof dok les regards mkhltin ha chafa9a ha lfodol ha likayb9a ite3jb.......had les regards vraiment kayk3iwni.......lach 7na kanchofo dima f had nass 3la anahom machi b7alna lach kanssaw ke dik la facon katejr7 dok nass mssakn ! wlah il9assam ila kaykono mjm3in chwiya kayglboha ss9il vu ke ma7amlinch lbachar kaye7enzez.................

ssm7li khoya mouhcine ila kherjt chwiya 3la lmawdo3 mi 3ndi had le cas b7alo b7al le cas lihdrti 3lih..............
    rbi l3ati é khassna n7mdo lah 3la had n3ma é ndiro chwiya i3tibar il had taba9a........

4. jalilo74

jalilo74 Visiteur

J'aime reçus:
    0

ca c est un vrait sujet ,o had shi howa li khassna fi had site dyal wlad bladi ,rah malina man les sujets dyal :verginite..,femme..,sex...,merci frero o allah ihafdak .., [07h]

5. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

jalilo74 : bien dit akhoya juste magltich lina chno ban lik men had le prob lidwa 3lih mouhcine !

6. Diamonita

Diamonita Visiteur

J'aime reçus:
    15
    Merci Mouhcine pour le partage [06c]
    Une fois que j'ai fini par lire ton topic je me suis demandé "How does this Alphabet looks like ?" [17h]
    Et voila ce que j'ai trouvé

Il s'agit d'un système phonétique d'écriture en points saillants. Deux rangées verticales de 6 points sont utilisées pour représenter les différents sons.

I won't mention the fact of not being able to read but we can notice that basic needs are not even fulfilled !
    Unfortunately, blind people are not treated in way that could facilitate life for them.

7. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

lmoula7ade anna nnasse lmakfoufine..3and8oume 7assate assam3 ou 7assate llammse met6awrine lwa7ede addaraja kbira..ou lkafife katl9a8 daymane 7ader rassou ou mwajja8 wadni8 lmasdare assawte bi6ari9a 3ajiba..amma 7assate allamsse fabwassi6at8a kaysta6e3 lkafife yakhoude nadra tajssidya 3al chakle lli 9ouddamou..binnisba lilbokme fa7assate annadare katkoune 3and8oume 9wya bi7aytou anna l2abkame kaychoufe l2icharate lyadawya..ou 7atta 7arakate achifa8..ou 8ada dalil 3ala 3adamate alla8 soub7ana8ou wa ta3ala lli 36a lkoul wa7ed 6a9ate takmilya lita3wide anna9sse lli 3andou..ou tarikhe fi8 nawabighe khallate atare kbira raghme l3a8ate lli kanete 3and8oume..kamitale 3la dalik..6a8a 7oussaine..abou l3ala2 lma3arri..helene keller..ou ghir8oume ktire..

8. jalilo74

jalilo74 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je ne sé pas ce ki se fait au Maroc pour les aider ?

moi je pense pas kayn shi grand effort pour aider ces gents,srt khass issahlo lihom les axes ,had nass rah bhalna bhalhom et moi je vois rahom taytmayzo 3lina bi le 6 eme sens ili 3tahom allah ssobhanaho wa ta3ala ,donc khassna manabkawsh nadro lihom comme des gens li 3andhom un manqe ,il y a des exemples dyal des gens aveugle li daro des choses madarohash li tayshofo ,de toute facon khassna nhamdo allah 3la ni3am dyalo o lbassar wahda man ha ni3am ,et il faut bien pense a ces gens ,prcq shkon li 3raf un jour -allah yasstar- n importe qi peut subir le meme prob ,o allah ihdina .

9. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

jalilo74 : c'est ke akhoya ban chwiya ihtimam ilhad lfi2a men nass mi mazaaaaaaaaaaaaaall twila tri9 bach tl9a had nass mndamjin f lmojtama3 dyalna.........Lah idir lina jmi3 tawil lkhir

Partager cette page