Le Tétris, c'est bon pour la santé du cerveau !

Discussion dans 'Scooooop' créé par HANDALA, 18 Avril 2006.

  1. HANDALA

    HANDALA Bannis

    J'aime reçus:
    91
    Points:
    0
    Le Tétris, c'est bon pour la santé du cerveau !

    [​IMG]

    Le fameux jeu vidéo consistant à empiler des briques serait un excellent stimulateur de neurones. Ca tombe bien, c'est ce que souhaitait son créateur !


    Lorsqu'il a créé Tétris en 1985, Alexey Pazhitnov, un jeune développeur russe, souhaitait créer un nouveau jeu qui soit facile d'approche et capable de devenir très difficile. Les dizaines de millions d'utilisateurs dans le monde ne le savent pas mais quand ils jouent, ils entraînent leur cerveau à rester en forme.

    Pas besoin de casser des briques pour entretenir ses neurones, il suffit de les empiler judicieusement. C'est le constat d'une équipe de chercheurs américains de l'université de San Diego qui s'est penchée sur les mécanismes provoqués dans le cerveau des amateurs du jeu. Ils utilisent leur mémoire immédiate de façon tellement soutenue qu'ils s'offrent de nombreuses connexions neuronales supplémentaires. Quand on joue à Tétris, on exerce sa capacité à gérer de nombreux événements au même moment. Le but de Tétris est d'empiler des formes géométriques variables composées de carrés en les emboîtant. Et les pièces tombent de plus en plus vite !

    Alexey Pazhitnov raconte qu'il avait lu dans un livre sur le cerveau que notre mémoire immédiate pouvait retenir instantanément jusqu'à 7 éléments. Le jeu comporte ainsi 7 formes de pièces différentes. La particularité de ce jeu est donc de solliciter la mémoire immédiate à plein régime. Les chercheurs de San Diego ont noté chez des utilisateurs chevronnés de Tétris un score supérieur de dix points en intelligence logique et visuelle, deux des piliers qui constituent l'intelligence globale telle qu'elle est définie par le test de QI en ligne que nous proposons. Faut-il passer des heures entières devant ce jeu pour espérer devenir plus intelligent ou soigner ses neurones ? Il suffirait en fait d'une pratique régulière, même légère, pour entraîner son cerveau.
    On ne compte plus les études mettant en garde les parents sur la dangerosité supposée des jeux vidéos. Les travaux menés à San Diego n'ont pas décelé de traces d'épilepsie ou "d'incapacité à vivre dans le monde réel" chez la centaine de sujets étudiés (âgés entre 15 et 45 ans). Tétris ou encore le célèbre Pac Man incarnent en fin de compte la vieille école du jeu vidéo. Ils ont vu le jour au début des années quatre-vingt avec une vocation certes récréative mais aussi pédagogique. Il s'agissait bel et bien d'exercices de coordination mentale. Aujourd'hui, les jeux vidéo appartiennent à un autre univers, beaucoup plus complexe et plus exigeant vis-à-vis du joueur.

    Comme un retour à l'époque des prémices du jeu vidéo, la société japonaise Nintendo a développé un jeu, baptisé Brain Age, plutôt destiné aux adultes qu'aux adolescents. Nulle trace de sang ou de violence, le jeu s'inspire des travaux du professeur japonais Ryuta Kawashima, neurologue spécialisé dans la stimulation du cerveau. Le principe est simple, plus on fait travailler son cerveau d'une certaine façon et moins il risque de s'user. Dans Brain Age, on peut jouer au célèbre Sudoku, faire des mots croisés ou divers jeux de réflexion, le tout sur fond d'applications nées de l'univers du jeu vidéo.
     
  2. estrellajurkid

    estrellajurkid Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Le Tétris, c'est bon pour la santé du cerveau !

    il é zouli ton AVATAR mets le sur le concours d'image drole lol

    sinon TITRIS ... heu jy joue quand jai vraiment rien a faire mais vraiment rien di tout :D
     

Partager cette page