Le taux chômage passe de 11.1% à 7.7%, selon le HCP

Discussion dans 'Info du bled' créé par kochlok03, 10 Août 2006.

1. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    Le taux de chômage enregistre un nouveau recul pour atteindre 7.7%. Après avoir passé de 11.3% à 9.8% entre les premiers trimestres de 2004 et 2005, il enregistre au deuxième trimestre de l’année 2006 une nouvelle baisse, passant de 11.1% enregistrée durant le deuxième trimestre de 2005 à 7.7%, indique le Haut Commissariat au Plan (HCP).

En zone urbaine, le taux de chômage a baissé de 18.4% à 13%, passant de 24.1% à 17.1% pour les femmes, de 29.4% à 21.4% pour les actifs âgés de moins de 35 ans, de 26.5% à 17.7% pour les diplômés et de 9.5% à 7.8% pour les sans diplômes. En zone rurale, il est passé de 3.7% à 2.5 au bénéfice de toutes les catégories d’actifs. Mais cette baisse a été plus importantes parmi les hommes ( de 4.8% à 3.3%) et les diplômés ( de 11.6% à 8.3%).

En matière d'emploi, le HCP note que 628.000 postes d'emplois rémunérés ont été créés durant cette période, dont 350.000 dans les villes et 278.000 dans les campagnes. A l'inverse, l'emploi non rémunéré a perdu 24.000 postes dont 68,2% localisés en zone rurale et 72,7% représentés par la catégorie des apprentis.

Au total, la création nette d'emplois (rémunérés et non rémunérés) a, ainsi, porté, entre les deuxièmes trimestres de l'année 2005 et 2006, sur 604.000 postes, contre une moyenne de 300.000 au cours des cinq dernières années, pour la même période.

Ce nombre est supérieur également aux emplois créés entre les mêmes trimestres des années 2002 et 2003 qui portaient alors sur 467.000 dont 508.000 emplois nouveaux en zone rurale et une perte de 41.000 en zone urbaine, étant rappelé que, sur le plan agricole, ces deux années étaient respectivement comparables aux années 2005 et 2006.

Globalement, ajoute la même source, l'analyse de la hausse enregistrée de l'emploi rémunéré montre l'importance dans cette performance des effets de l'exceptionnelle campagne agricole et du déploiement des activités du BTP, es programmes de développement humain et des actions de promotion de l'emploi.

menara.ma

2. hskali

hskali hama9a

J'aime reçus:
    0
    Re : Le taux chômage passe de 11.1% à 7.7%, selon le HCP

allah yen3al li meihchem..daba au maroc il y a moins de Chomage qu' en Allemagne!

3. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

ma 3art 3la men kayde7kou wach 3la rass8oum wlla 3lina !! walakin n7ya 3lach ha kifach kay7ssbou had le taux :

Editorial de Telquel n° 225 :
    Chou8a !!!

4. michele2010

michele2010 Visiteur

J'aime reçus:
    7

mataymargouch 3la had l ihsa2iat lmaghreb ghadi bikhir hssan men europa hia nraj3o l bladna men ghadda.... touma noudo baraka ma tkadbo 3la had cha3b ra kolchi bayen wach dar fiha 10personne tatl9a wahed li khdam wla 2 w kolchi chad crokna ...lwad3 fel maghreb mozri w houma 3ad mazaydin taykhabi fih blast maysalhouh taygoulo lablad ghada bikhir sabba chta

5. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

lmaghrib mayemkench yetghayer mabin lyoum w ghda,walakin khassna nchouf had l2i7ssa2iyat btafa2oll parce que ca veut dire que le maroc fait des pas vers l'avant et ca doit nous rejouir parce que notre patrie mere avance et se develloppe ama nass li ka den bi2ana bach ykoun lwad3 zwin khassa ay wa7ed tkoun 3andou khadma kolchi mjawej kolchi bikhir mayemkench hada mosta7il,hadik raha jana,kounou metfa2lin w far7ou ana bladna kat7arek lgodam meme si avec des pas de tortue mais elle avance...... [:Z]

6. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2

comment tu veux qu'on soit optimiste, alors que la vérité tt les marocains la connaissent?!!!!
    toi sincerement que le taux de chomage au maroc est moins important qu'en france , qu'en allemagne?!!
    c'est que des mensonges, c'est du mitouuuu...regarde de ton quartier, et dans ta famille combien ceux qui sont au chomage, facilement tu va trouver plus de 50% !!! et ceux qui travaille, demande à eux dans quels conditions ils travaillent, combien ils gagnent??
    c'est bien d'être optimiste, mais qd ça marche pas , ça marche pas

7. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

chomage kayen weli hdarti 3lih kayen wa lakyn optimiste howa anak tatmesek walaw b9atra men alamal ila kan 3andek i7ssas bi2anahou ghady yji nhar akhour hssan men hada.
    w manensawch ana bladna daba fi fatrat makhad lah yakhod bidiha w tanetmanaw anaha tzid lgodam w tet9adem ma3a l7ifad 3la 9iyamha(din,3adat,akhla9

8. younessps2

younessps2 Citoyen

J'aime reçus:
    24
    Re : Le taux chômage passe de 11.1% à 7.7%, selon le HCP

[21h]
    allllllllllllllllllllllllllah yemssaaakhehom had al kadaba wash tass7abona kanaklo rbi3
    awaaaaaaaaaaah 7.7% wa hadik 11.1% o ramashi hiya hadik allah yemssakhehom allah yen3alhom

9. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2

moi j'ai l'impression qu'ils se sont trompé!! ils voulais dire 7.7% des gents qui travaillent plutôt ..
    daba je comprend mieux

10. inspiration08

inspiration08 allahoma ghfir denoubana

J'aime reçus:
    229

man 11.1% a 7.7% !!!!!!! 8adi 8ya nokta dial 2006 [24h]
    ra8om kayda7ko 3la bnadam o baghin ybardo lwa9at
    8ya fi3lan kayna une baisse (création petite entreprise....) et vraimenet o sara7a gouvernement marche vers le vrai pas concernant l'antichomage
    walakin 7.7% ra8a bezzaf. aw chomag y6i7 ol PNB!!!!!!!!!!

11. abdeloihid

abdeloihid Visiteur

J'aime reçus:
    0

bonjour,
    je ne suie pas d'accord pour ces chiffres, car , dans l'horison je ne vois aucun effet concret qui peut diminuer le chomage . a present aucune usine nouvelle n'a été crée ces derniers temps sur tous le territoire marocain. vous aller me dite le tourisme " o.k " par contre est ce le tourisme actuel avec les moyen accteule peuvent absorber tous ces taux que meme ici en france ils arrivent pas a les réaliser.
    on est au 21 ème sciecle , le monde a tellement evoluer qu'on ne peux plus . Ils me semble qu'il est peut etre temps de changer un peu la montalité et d'arrter de prendre les marocains pour des guinoles .

12. ziko30

ziko30 Citoyen

J'aime reçus:
    13

za3Ma chomage makanch fle maroc ? [21h]
    awddi rah moujoud kayn li 3endou diplome fmedcine ou mal9ach blastou [21h]

13. hamid-do

hamid-do Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa baz ya khoya ma3andhom 3lach y7chmou galik le taux de chomage nkhafed min 11.1 ila 7,7% wa bazzzzzzzzzzzzzzzzzz.allah yn3al lima y7chem.rahom wlad din liklab tayda7ko 3la ch3ab alfakir tayda7ko 3la taba9a alkadi7a a3la nesba dial alfa9r hia li kayna fi maroc ymkin l9aw chi methode jdida tay7assbo biha le taux de chomage b7al walo .allah y3fo 3lina min had liblad w safi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-(

14. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    Re : Le taux chômage passe de 11.1% à 7.7%, selon le HCP

a medité les reps ...pske les niveau d'analyse depasse le cadre sentimental o sous ideé d'une rationalité sans fondemant il faut PS tjrs voir les chiffre mais la conjoncture et les effet de la conjonture peuvent a eu meme inverser la situation a court terme ..............alors medité si vous plais avant de dire est que c faux o vrai .......
    GoLeMe

15. sabrena

sabrena Visiteur

J'aime reçus:
    0
    ala8omma inna hada monkar!

16. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

kayin des effforts kana3raf bazaf dacatira twadfo 7it tfat7o bazaf mol7a9at jami3At fi modon sghira

Partager cette page