Le taux de prévalence du cancer au Maroc est de 100 à 180 pour 100.000 personnes

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 24 Mai 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Le ministre de la santé, M. Mohamed Cheikh Biadillah aindiqué que le taux de prévalence du cancer au Maroc varie entre 100 à 180 pour 100.000 habitants, alors que les nouveaux cas enregistrés oscille entre 30.000 et 54.000 par an.

    En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, M. Biadillah aprécisé qu'en application des hautes directives Royales et du programme gouvernemental 2002-2007, l'exécutif a décidé de créer des centres régionaux d'oncologie, soulignant que la création de ces centres a pour but de rapprocherles services de santé des citoyens et de satisfaire aux exigences de la qualité.

    Intervenant au nom du ministre de la santé, M. Said Oulbacha, secrétaire d'Etat chargé de la formation professionnelle a affirmé que sur ordre de SM le Roi, un partenariat élargi a été établi entre la fondation Mohammed V pour lasolidarité, l'association Lalla Salma de lutte contre le cancer et des conseilsrégionaux et préfectoraux.

    Il a également expliqué que la stratégie du département de la santé en matière de lutte contre le cancer s'articule autour de plusieurs axes, notamment la décentralisation de la prise en charge des malades atteints du cancer, le soutien aux programmes de prise de conscience et de sensibilisationdestinés aux habitants et à la prévention.


    Il a fait remarquer que ce programme a été intégré dans le cadre des premiers soins médicaux, ajoutant que des médecins ont été formés pour le dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus. De même que des laboratoires d'anapath ont été équipés de matériels pour effectuer les analysesnécessaires, a-t-il fait savoir, précisant que ce programme a été mis enoeuvre, dans une phase préliminaire, à Fès et Marrakech et engloberaultérieurement d'autres régions du Royaume.

    Source - JeuneAfrique.Com
     
  2. garcia1

    garcia1 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Le taux de prévalence du cancer au Maroc est de 100 à 180 pour 100.000 personnes

    Mon pere est un de ces 30 000 nouveau patients :(, Cancer de poumens,..... la Cigarette....... alors s.v.p ne fume' pas, surtout si vous avez une famille qui vous aiment
     

Partager cette page