Le temps instable persistera jusqu'à dimanche

Discussion dans 'Info du bled' créé par acha3ir al majhoul, 11 Septembre 2009.

  1. acha3ir al majhoul

    acha3ir al majhoul Accro

    J'aime reçus:
    184
    Points:
    63
    [​IMG]Le temps instable que connaît actuellement le Maroc, marquant l'arrivée des premières pluies automnales, persistera jusqu'à dimanche, a souligné jeudi M. Mohamed Bellouchi, responsable à la Direction de la météorologie nationale.
    "Ce temps instable, qui marque l'arrivée des premières pluies automnales, doit persister jusqu'au début de la semaine prochaine", a déclaré à la MAP M. Bellouchi.
    En cette phase de transition entre la saison sèche (été) et l'approche de la saison des pluies (début d'automne), le Maroc connaît généralement une période d'activité orageuse au niveau des régions montagneuses, notamment l'Atlas et le Rif, qui pourrait déborder sur les régions avoisinantes, a-t-il précisé.
    Cette activité orageuse est due à la formation de cellules cumuluformes (cumulonimbus: nuages sombres), qui produisent des averses très intenses, accompagnées d'éclaire, de tonnerre et de grêles, a expliqué M. Bellouchi.
    Il a ajouté que cette situation est attribuée essentiellement à l'arrivée de masses d'air humide d'origine tropicale, voir équatoriale, qui entrent en contact avec l'air froide d'altitude de l'Afrique du Nord.
    Cette activité orageuse, qui s'est produite dans la nuit de mercredi à jeudi, a été enregistrée en particulier entre Mohammedia, Casablanca et Nouaceur avec des pointes de 28 mm, a-t-il noté.
    En cette période de temps instable, M. Bellouchi a fait savoir que la Direction de la météorologie nationale redouble de vigilance à travers notamment la diffusion régulière de bulletins d'alerte. ​



    MAP : 11.09.2009 - 09:01:00
     

Partager cette page