Le terminal pétrolier de Tanger Med concédé à un consortium maroco-koweïto-émirati

Discussion dans 'Info du bled' créé par oisis73, 10 Novembre 2006.

  1. oisis73

    oisis73 llit3ejjib yettibla

    J'aime reçus:
    139
    Points:
    0
    Le grand chantier le complexe portuaire Tanger- Med, qui promet une métamorphose de la ville du détroit et de la région du Nord avance sûrement. La concession du terminal à hydrocarbures de ce port à un important consortium maroco-koweito-émirati, qui constitue un pas décisif dans la réalisation de ce grand projet, en témoigne.

    La convention qui officialise cette concession, d'une durée de 25 ans, a été signée mercredi à Rabat entre l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et le consortium formé des sociétés Horizon Terminals Limited, filiale du groupe Emirates National Oil Company (ENOC), Afriquia SMDC (Maroc) et Independant Petroleum Group (Koweït). Et comme on pouvait s'y attendre, le projet étant structurant pour l'économie de toute une région et du Royaume en général, cet événement a mobilisé une bonne partie des membres du gouvernement, à leur tête le Premier ministre, Driss Jettou.

    Aux termes de cette convention, le Consortium s'engage à investir 52 millions d'euros pour la conception, le financement, la réalisation, l'exploitation et l'entretien du terminal.

    La concession comprend l'équipement d'un poste pétrolier en eaux profondes et l'aménagement d'une zone de stockage d'une capacité de 308.000 m3.

    Les adjudicataires s'engagent également à effectuer les opérations de manutention, de chargement et de déchargement des produits pétroliers dans le respect des obligations de service public, à réserver au minimum 20.000 m3 aux distributeurs locaux autres que ses actionnaires et à permettre aux exploitants d'autres dépôts pétroliers de s'approvisionner du terminal.

    La convention a été signée par MM. Hussein Soltan, P.DG d'ENOC, Said El Hadi, président du directoire de TMSA et Aziz Akhenouch, président du groupe Akwa.

    Lors de la cérémonie de signature, tous les intervenants ont souligné l'importance de cette concession et du complexe portuaire Tanger Med dans sa globalité.

    Ainsi, le Premier ministre a mis l'accent sur la transparence qui a caractérisé l'adjudication et sur le rôle joué par le Fonds Hassan II pour le Développement économique et social dans le financement de ce complexe portuaire devant permettre la création de plus de 100.000 emplois.

    Pour Saïd El Hadi, ce qui est plus important à retenir dans cette concession est la desserte, dans les meilleures conditions techniques et commerciales, des navires clients de Tanger Med et la région Nord du Maroc en produits pétroliers. De même, ajoute-t-il, l'Agence ambitionne de conquérir des parts de marché dans l'activité de soutage dans le Détroit.


    La société Horizon Terminals Limited (HTL), à laquelle le contrat de concession confie la gestion opérationnelle du terminal à hydrocarbures de Tanger Med, est un acteur majeur dans la gestion de terminaux pétroliers indépendants et dans l'exploitation d'installations de stockage de produits pétroliers et chimiques.

    Présente en Extrême-Orient, au Moyen-Orient et en Afrique de l'Est, HTL justifie d'une grande expérience à l'international dans la construction et l'exploitation de terminaux de vrac liquide. Elle totalise une capacité de stockage de 3,2 millions de m3 de par le monde.

    Quant au koweitien Independant Petroleum Group, dont la création remonte à 1976, il gère et exploite des terminaux pétroliers et chimiques, comme il opère dans les métiers de logistique de produits pétroliers (transport maritime, transport par pipelines).

    Et enfin, Afriquia SMDC, filiale du holding marocain Akwa Group, leader national dans la distribution des produits pétroliers avec 30% de part du marché national. Elle dispose d'un réseau de 400 stations-service et d'une capacité de stockage au Maroc de 352.000 m3.

    le matin​
     
  2. ذات النقاب

    ذات النقاب أختكم في الله

    J'aime reçus:
    102
    Points:
    48
    Re : Le terminal pétrolier de Tanger Med concédé à un consortium maroco-koweïto-émirati

    wow bonne nouvelle emaratiyin mazal s7abna kaystatmro 3Andna , 3andak ghir yanfajar chi onboub wa ywasakh ba7r , khaliwna bla 7out
     
  3. dealer

    dealer Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Le terminal pétrolier de Tanger Med concédé à un consortium maroco-koweïto-émirati

    c'est une bonne intiative que je félicite d'ailleurs. Cependant il faudrait prévoir des mesures préventives en cas de disfonctionnement du dispositif mis en place ce qui pourrait nuir à l'environnement écologique
     

Partager cette page