{*-*}Le terrorisme conversationnel ==>des techniques a utiliser et\ou a eviter

Discussion dans 'Discussion générale' créé par manson10, 3 Juin 2007.

1. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Toutes les techniques mentionnées dans ce topic ont été vécues, entendues ou imaginées tout simplement. Elles sont décrites a la première personne pour plus de clarté.

Le but de détailler ces tactiques subtiles est que vous wladbladinautes vous puissiez les EVITER, les reconnaitre rapidement si qqn d'autre les utilise et aussi pour le fun. Le fait est qu'il y a beaucoup de choses drôles dans la manière les gens (consciemment ou pas) trichent dans la conversation.

rappelez vous si vous autres vous avez utilisé ces techniques dans le passé et paratagez avec nous vos propres experiences. ;-)

j'ai groupé les techniques par catégorie principale, avec les meilleures (et les pires!) gardées pour la fin.

En premier, il y a ce qu'on appelle les VARIANTES Ad HOMINEM ou tu attaques la personne afin d'éviter la vérite, science ou logique qui prouverait autrement que tu as faux sur toute la ligne. Ensuite il y a les ERREURS DE L'ESPRIT , qui agissent comme "une magie mentale " pour s'assurer que le sujet non désiré disparaisse. Apres, on a LES TACTIQUES DE RETARD , qui sont des moyens subtils pour gagner du temps . Il y a aussi les stratagèmes tres connus QUESTION = OPPORTUNITE , ou chaque question peut etre adroitement évitée. Finalement, on arrive auxTACTIQUES DE BON MARCHE ET LES IRRITANTS , qui en fait sont des "coups sous la ceinture".

1.) VARIANTES Ad HOMINEM

1. Bezzaf 3lik [22h]:
    "j'aimerais bien te répondre , mais sachant ton passé, ton éducation et ton intelligence, je suis sure que tu ne comprendrais pas."
    2. MÊME TOI:
    "ce que je vais dire est si évident que même toi tu seras forcé de le comprendre."
    3. Tu n'es pas assez mur:
    "Je pensais comme ca quand j'avais ton age ."
    sur ce forum "un petit conseil ... vis ta vie et laisse tomber le reste rah le probleme et plus garnd que tu ne le crois" [24h]
    "Quand tu seras mur emotionnellement (ou mentalement [22h]), tu délaisseras ta manière actuelle de penser , et tu te rallieras finalement a mon point de vue."
    "Tu es nouveau ici, n'est-ce pas?"
    4. penser avec du zèle:
    au lieu de prouver qu'une opinion est vraie ou fausse , cette technique vise a impliquer que le zèle de l'individu l'a egare (sans discuter son argument en lui-même. Toute passion pour un sujet peut être montrée du doigt comme étant un manque d'objectivité. le meilleur exemple a mon avis est "Tu dis ca parce que tu es un homme ."

"tu supportes la peine capitale a cause d'une envie de la mort enracinée chez toi et qui est commune parmi ceux qui ont souffert de traumatismes émotionnels durant l'enfance."

"Tu t'opposes a la peine capitale a cause d'un taboo irrationnel de la mort commun parmi ceux qui ont souffert de traumatismes emotionnels durant l'enfance." (oui c'est le meme argument [22h])

"ta mere ne te nourrissait pas de ses seins quand tu etais un bebe, c'est ca?"

A suivre......

2. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Re : {*-*}Le terrorisme conversationnel ==>des techniques a utiliser et\ou a eviter

hia 3la had l7sab, 3andna bzaf dial terroriste fi lmaghrib [22h]

Merci khouya Manson pour ce sujet très intéressant, ca nous apprendra plus sur l'art de la conversation. ;)

1 personne aime cela.
  3. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    Re : {*-*}Le terrorisme conversationnel ==>des techniques a utiliser et\ou a evi

nous apprendra??? ca t'apprendra ama ana bezaf 3lik [22h]
    voici un petit exemple hhh
    khassek tzid 7eta : sewelni ana li dezt men had lmaw9if hhh o zid o zid

1 personne aime cela.
  4. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : {*-*}Le terrorisme conversationnel ==>des techniques a utiliser et\ou a eviter

VARIANTE Ad HOMINEM Made In Morocco : ssir ssir nta ghir barrhouch [22h]

5. eldorado

eldorado Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : {*-*}Le terrorisme conversationnel ==>des techniques a utiliser et\ou a eviter

mr manson ... est ce ta propre recherche *si oui bravo ..tu vas au plus profond de l 'ame* ou est ce basé sur des données de psychologie...car d 'apres ce que je sais ce sont les behaviouristes qui sont fort dans ce domaine ...

6. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

tu me fais trop d'honneur [19h] en fait j'ai traduit cet article de Dean et Marshall VanDruff qui date de 1995.
    j'ai juste mis une partie en guise d'intro mais je prevois d'enrichir au fur et a mesure....
    cela dit j'ai moi meme remarque que les marocains se servent bcp d'expressions dogmatiques, c'est pourquoi ce sujet est la...lol
    c'est sur y a des ecoles dans la psychologie (et philosophiques) qui etudient ce phenomene.... je vais me renseigner plus a ce titre

7. eldorado

eldorado Visiteur

J'aime reçus:
    1

t 'a reussi dans ton effort tbarkelah 3lik je veux bien lire la suite .......tu peux lire pour les comportementalistes c 'eux eux qui sont les maitres dans l 'analyse du comportement humain .

8. ???anonyme???

???anonyme??? Visiteur

J'aime reçus:
    18

slt
    sujet tres interressant manson
    c vrai ke les marocains se servent bcp de c méthodes
    surtt les vielles dames ! nari nari ila bditi kat t9abe7 m3ahom 9affartiha !!
    ca va surmen nous aider ! mai ceux ki utilisent had les methodes chno at dir m3ahom ga3 hanta 3raftih &ch kay dir chno att goul lih aahh té entrain de détournée la conversation paske tarrive pa a la pursuivre rah puisk il a b1 fai cela c ke c kelkun d'intolérant imperméable a l'avis de l'otre wakha tb9a t7aji lih tte la journée il ne serai jamais convaincu pask'il ne veu pa etre convaincu il v1 r1 entendre dak chi lli gal howa llii kayn et poin final .
    mai c tjrs b1 de savoir !!
    merci pr le partage
    j'attend la suite ac impatience !

9. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

je l'aime bien celle là, j'avoue que je l'utilise des fois quand je veux pas trop me casser la tête et aussi pour couper court à des discussions qui commencent à me monter à la tête ... elle marche surtout quand la personne devant toi n'a pas trop confiance en elle même et pas trop sure de ce qu'elle raconte, alors là, tu peux facilement lui faire avaler tout ce que tu avances
    mais à utiliser avec modération quand même lol

10. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    Re : {*-*}Le terrorisme conversationnel ==>des techniques a utiliser et\ou a eviter

manson c une file discution intressante deja on parlons la discution est une arme tres saillante elle coupe le soufle de ts ceux qui passe sous son louage...

Allah yar7am gal o faham o sayar el m9am O bi el 39al 7kam...

de meme, mais le matin surtout...

Que dire on essai d'etre plus logique et plus calme mais certin merite tjrs avoir a faire 1000 metre a Hollandaise ...

11. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

je me doute bien que quelque uns vont les utiliser. En fait, en le faisant on entre dans une des TACTIQUES DE BON MARCHE (ou IRRITANTS) qui est la cotation sélective - Utiliser une déclaration réelle, fabriquée [22h], ou hypothétique d'une source universellement crédible.

Un ptit ex : Qu'est ce que dirait ton pere s'il t'entendait ?"

autre chose si on voit que notre interlocuteur utilise ces astuces, ca te donne bcp plus de confiance sur un sujet épineux (ca fait rigoler en soi quand l'autre est plus age)

P.S : si vous avez des exemples partagez les !!!

12. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

--------Suite--------
    2.) Les ERREURS DE L'ESPRIT

a. sélection de futilités (arme favorite de faugiel sur france 3 !! [22h]):
    Au lieu de discuter un commentaire ou une question directement , l'idée consiste a se focaliser sur un détail insignifiant pour fuir le sujet ou gagner du temps.
    Exemples

• On a besoin de définir exactement ce que tu veux dire par________
    • ta dernière phrase est mal orthographiée , reformule la correctement
    • Sur WB [22h] : tu px ecrire en français si possible, j arrive pas a te comprendre

b. Hors sujet
    la technique ici est de mal interpréter exprès un mot,une phrase ou une analogie et déplacer l'objet de discussion. cette astuce fera que l'autre personne devra défendre un mot,une phrase ou une analogie au lieu de ses vrais arguments.
    Exemples

• Sur WB [22h] : "enummere moi tes problemes et je vais te repondre"
    • Sur WB [22h] : "awdi ntay yassari bayna fik achno dartanna had al yassaria fi adawla walo"
    • Tu dis que cela est arrive 5 ans avant que Hitler n'arrive au pouvoir. pourquoi es tu si fascine(e) par hitler ? serais tu anti-semite?
    • Sur WB [22h] : "wana 3achart al yassariyine aktar mannak" [22h]

c. je ne dis pas ca !!:
    c'est une facon fascinante de se dégager habilement tout en disant des choses qui autrement seraient considérées rudes .
    • "est ce que je t'ai jamais rappelle que tu me dois 500 dhs? jamais! est ce que je t'ai jamais embarrassé avec ca? est ce que je t'ai jamais dit que j'ai énormément besoin de ce fric? Non, je ne l'ai jamais fait."
    • "Je me fous si les autres disent que t'es entêté (ou ennuyeux ,etc.)"
    • "je ne veux pas perdre du temps sur ca, mais (blah, blah, blah...)."

d. Des questions pour provoquer:
    le but ici est de mettre en doute la competence de l'autre personne et en même temps changer de sujet . On pose une question que l'autre personne ne va probablement pas pouvoir y répondre , ce qui détruit sa crédibilité et sa confiance.
    • "Tu as mentionne la constitution. peux tu nous citer le préambule?"

e. Avoir raison par association :
    • "je remarque que ceux qui sont en desaccord avec moi sur mon opinion ont tendance a etre retrogrades, alors que ceux qui sont en accord avec ce que jje dis sont plus intelligents. mon opinion est...."
    • "Bien sur qu'il y a matiere a debattre sur ce sujet, mais les plus grands scientifiques pensent que..."

f. Le coup bas :
    Cette astuce demande que l'on sache a priori une erreur gênante ou un évènement douloureux pour l'autre personne. Un mot cle ou une phrase est lancée en l'air ce qui humilie l'autre.
    • C'est quoi deja ce que disait -d'habitude- ton ex-femme ?
    • Sur WB : bijour le dit sujet est supprimer par moi même et je t'es bien expliqué le pourquoi et même konti d'accord qu'est qui a changer daba ? [22h]
    • n'a t-on pas deja eu cette discussion juste avant que tu n'arretes de boire ?

f. Le commercial est tout pres :
    Cette technique pose une question évidente et en jouant sur le sentiment de culpabilité , requiert une réponse prédéterminée par le sens commun ou la décence. le oui ou le non implique alors un accord a 100% avec celui ayant pose la question.

• voir la famille : '' ta famille ne veut rien dire pour toi ? [enfin,oui!!] ''bien alors je te vois a telle heure"
    • supporter un mouvement politique : "tu veux le communisme aux etats-unis ? c'est ca ce que tu veux?
    • se joindre a une equipe de foot : "tu ne veux pas prendre soin de ton corps?"
    • Sur WB : A toutes ces "soi disant" feministes, essayez d'epargner les slogans etrangers a vos moeurs et principes. Le monde en a assez de batards et d'enfants de spermes inconnus.

Cas d'application (provenant de WB )
    bouaaah ton cas est grave !!! avoir des relations sexuelle avant le mariage c interdit par l'isslame et meme par la bible ... tu pense encore comme un adolescente

a quel tactique correspond ce cas ? [22h]

A suivre.....

13. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

J'en ai vu des vertes et des pas mûres sur ce Forum:
    -S7ab tlata ou dama: "Wé a khouya mttafé9 m3ak 3la dakchi kouuuuuuuuuuullou lli gal Darwin..walakin wach nta m3a Darwin oula m3a Sidi Rbbi lli khla9na ou khla9 l9ard indépendamment 3la Bouna Adam??" Lakhour mab9a 3andou maygoul sddat madame...Oula s7ab ddine dial site ijrtlou babah [22h]
    -S7ab les arguments fchi chkél : "Daba a khouya ila f8amt lm9soud dialék, lmra lli 3na9ha 6wil hiya lli zwina f nadark ?? iwa wila kan 3na9ha 6wil ouras8a sghir...Achnou 3andak matgoul f hadi ...Jawbni yallah [11h]..outanian la zine ila zine lf3al"
    -Les "triciens" : S'adressant à une mouta7ajjiba, " Wach a khti mttaf9a m3a X lli gallek l7ijab ghi wasila bach la majorité dlbnat igh66iw ch3ar8oum l7rach ?"...Ch3al lmiche ou3alla9 [22h]
    -S7ab ddriblage:" Ana a khouya magoultch zit Argane msawba8a lm3za oula chi 7aja, matf8amnich ghala6..Ana goult, ou3awéd chouf le post diali allakhllik, anna had zzit katji mn l'arbre de la ville d'Argane lli katkoun lm3za rakba foug mnnou..Chouf ga3 had site sur la question: www.lm3zassousia.com bach tstaféd"
    -S7ab les sans arguments: " Wéé, 3andak l7a99..gha houwa khssna nzidou ndrsou had lmouwdou3 mziane ..bach nkhrjou bnatija tfidna kamline"
    -S7ab lghmi9 bloura khra : " Yes , Yes a khouya, Spinoza said once: Take it easy, settle down and get married (ma3ammrou gal8a [22h])... Chouf lktab dialou llkhrani lli ktab 3la this topic in particular" [17h]
    -S7ab l8rif : " Mttafé9 m3ak! ttana b7alék kangoul anna ttarbia dial drari sghar ms2ouliya dial les parents ou dial l'ecole ttahiya, ou ana m3ak khousousan mlli ztti fssartinna anna ddine dianna ila ma7tarmna8ch wladna ghaykhourjou falso....nous avons raison ana wiyyak a khouya f had l9adiyya "

D'autres exemples mlli nrja3 [22h]

14. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

[24h] [24h]

15. eldorado

eldorado Visiteur

J'aime reçus:
    1

certains etudiant ou eleves qd le prof pose une question c 'est eux qui levent leur doigt les premiers ...c 'est une tactique d 'anticiper les intentions du prof ...ce dernier les neglige et regarde ceux qui baissent leurs tetes .....
    hadok li kano hazin yadihom ma 3arfinch ljawab bien sure ...
    kont kandirha ..lah yasmeh lina
    :D

16. eldorado

eldorado Visiteur

J'aime reçus:
    1

ana ma ghadich nadkhol m3ak f had ne9ach li ana tawajoh dialek machi b7al diali .....
    par manque d 'argument on procede a cette tactique aussi

17. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

à la technique 2) b) [:Z]
    bien vu de ta part [22h]

18. eldorado

eldorado Visiteur

J'aime reçus:
    1

question posé sur le forum :
    le quel de vous*homme* a pu gardé sa chasteté durant sa vie de celebat ; sujet qui m 'a mis en situation de debile sur le forum :
    question qui met en jeu : le coté religieux ; les moeurs de la societé et l' ego de la personne :
    les tactiques d 'esquives recoltées :
    * hadshi tla3 f rassssss
    *wa la3ffffoooooooooo
    * wach nta mazal vierge a zine
    * sujet debatue a satieté
    * sujet polemique baghi tban beau et intello ....
    mais aucun n' a repondu a la question par un oui direct [:Z]
    j 'ai pas pu avoir ta reponse .....3andek zhar

19. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

tu parles bcp de la chastete et des moeurs, t'es pas un fanatique par hasard ?
    tactique utilisee : le hors sujet (categorie erreurs de reflexion
    [22h])

20. safdounia

safdounia SIGN OF THE DOVE

J'aime reçus:
    3

@manson

1/ analyse la plus stupide que j'ai jamais entendue ...............plus royaliste que ca tu meurs.

2/ koulchi mektab hta had le post

je suis tres eblouie par tes psychanalyses que je n'arrive meme pas a categoriser ces post... [17h]

lssan mafih 3dam o le clavier kay t7akmou fih rossoulat [22h]

Partager cette page