Le Togo suspendu pour les deux prochaines CAN

Discussion dans 'Caf competitions' créé par FoX, 30 Janvier 2010.

  1. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63
    Le Togo est suspendu pour les deux prochaines Coupes d'Afrique des nations en raison «d'interférences gouvernementales» ayant abouti au retrait de l'équipe togolaise de la CAN 2010, a annoncé samedi à l'AFP le président de la Confédération africaine (CAF) Issa Hayatou. Avant le début du tournoi, le 8 janvier, le bus de l'équipe du Togo avait été mitraillé par des rebelles séparatistes à son arrivée dans l'enclave de cabinda, et deux membres de la délégation togolaise étaient décédés dans l'attaque.

    Constant Omari, membre du comité d'organiation de la CAN, avait rappelé dès le lendemain du mitraillage, que le Togo encourait en cas de forfait «des sanctions prévues par le règlement». Celui de la CAN précise que le «forfait déclaré moins de vingt jours avant le commencement de la compétition finale ou pendant celle-ci» entraîne une «amende de 50.000 dollars» et «la suspension de l'association nationale concernée pour les deux éditions suivantes de la Coupe d'Afrique des nations».

    A travers les «interférences gouvernementales» qu'elle évoque, la CAF semble viser le rôle du gouvernement togolais, qui avait décidé, par la voix de son premier ministre, Gilbert Fossoun Houngbo, de rapatrier au pays les Eperviers : «L'équipe doit rentrer ce jour, disait-il au lendemain de l'attaque. Si, à l'ouverture de la CAN (...), une équipe ou quelque personne se présente sous la bannière du Togo, ce serait une fausse représentation. C'est une décision mûrie depuis vendredi (jour du mitraillage, NDR). Nous avons compris la démarche des joueurs (qui voulaient jouer, après avoir décidé de rentrer), qui voulaient exprimer une manière de venger leurs collègues décédés, mais ce serait irresponsable de la part des autorités togolaises de les laisser continuer.»


    L'équipe

     
  2. Dexter

    Dexter Visiteur

    J'aime reçus:
    89
    Points:
    0
    Re : Le Togo suspendu pour les deux prochaines CAN

    Du n'importe quoi !
     
  3. zbougz

    zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

    J'aime reçus:
    559
    Points:
    113
    Re : Le Togo suspendu pour les deux prochaines CAN

    Pfff le football africain raje3 mooot lour!
     
  4. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Re : Le Togo suspendu pour les deux prochaines CAN

    Togo/foot: manif contre la suspension



    Plusieurs milliers de personnes ont manifesté aujourd'hui à Lomé pour protester contre la décision de Confédération africaine de football (CAF) de suspendre le Togo pour les deux prochaines éditions de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).

    A l'appel d'une vingtaine d'associations et d'organisations non gouvernementales (ONG), les manifestants -environ 25.000, selon la presse et 50.000 selon les organisateurs- ont parcouru les rues de la capitale scandant des slogans hostiles à la CAF, notamment à Issa Hayatou, son président. Sur plusieurs banderoles et pancartes, on pouvait lire "Issa Hayatou, voleur et criminel", "Le Togo ne mérite pas cette sanction" ou encore "Issa Hayatou, la CAF n'est pas ton domicile, démissionne".

    "Notre but est dénoncer la décision inique de la CAF. Nous disons trop, c'est trop", a déclaré Hans Masro, le président de l'Association des journalistes sportifs du Togo (AJST). "Issa Hayatou a perdu le peu de bon sens et d'humanisme qui lui restait et il ne mérite pas de s'éterniser à la tête de la CAF qui a pour mission d'unir tous les peuples africains", a pour sa part souligné Aladjou Agouta, responsable de l'Association togolaise des consommateurs (ATC).





    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...00555-togofoot-manif-contre-la-suspension.php
     

Partager cette page