Le tunnel qui devrait relier l'Europe et l'Afrique par le détroit de Gibraltar

Discussion dans 'Info du bled' créé par omis, 26 Août 2007.

  1. omis

    omis Accro

    J'aime reçus:
    63
    Points:
    48
    Le nouveau grand tunnel ferroviaire qui devrait bientôt relier les continents européen et africain, par le détroit de Gibraltar est un "fabuleux projet", écrit le journal helvétique "Le Temps".

    Dans un article publié dans son édition de jeudi, le quotidien souligne que "le projet fait l'unanimité quant à son urgence tant pour l'impulsion qu'il donnerait aux échanges économiques que pour une meilleure absorption du trafic touristique croissant vers l'Afrique du Nord".

    Les études géologiques et de faisabilité économique sont bouclées précise-t-il. "Le coût du projet est estimé à 8 milliards de francs suisses, le premier coup de pioche est prévu fin 2008, tandis que la fin des travaux serait pour 2025". Il reste la question de financement de cette liaison entre Punta Paloma et Cap Malabata, près de Tanger, poursuit le journal, faisant savoir que "Madrid a déjà sollicité l'Union Eurpéenne".

    Notant que relier les continents africain et européen "est un vieux rêve", "Le Temps" rappelle que le premier pas concret vers sa réalisation a eu lieu en 1979 lorsque le Roi d'Espagne Juan Carlos et feu SM Hassan II décident de lancer les premières études de faisabilité. Plusieurs accords se succèdent et des comités hispano-marocains sont chargés d'assurer le suivi.

    En 2003, les décideurs optent pour un tunnel ferroviaire et en 2006, plusieurs entreprises se sont engagées pour finaliser les études de faisabilité, dont l'entreprise suisse Lombardie Engineering LTD de Lugano, qui a notamment construit le Tunnel sous la Manche, opérationnel depuis 1994, chargée de concevoir celui de Gibraltar, ajoute le journal.

    Pour le quotidien, "il y a une unanimité autour de l'urgence d'un tel projet car il donnerait une importante impulsion économique de part et d'autre de la Méditerranée", d'autant plus qu'entre 2 et 3 millions de Marocains résident actuellement en Europe et une bonne partie d'entre eux se rendent au pays chaque année, précise-il.


    Par ailleurs, le Maroc entend attirer jusqu'à 10 millions de touristes chaque année à partir de 2010. Actuellement, surtout en été, les voyageurs doivent attendre pendant de longues heures pour prendre la navette maritime entre Tanger et Algésiras et vice-versa. La traversée dure au moins une heure.

    Avec le tunnel ferroviaire, se sera trente minutes, conclut le quotidien.

    MAP

    ---------------------------------------------------------------------
    quand est ce que ces éspeces d'hisapano arretent de nous prendre pour des 7wala :mad:
     
  2. rachidovitch

    rachidovitch Visiteur

    J'aime reçus:
    6
    Points:
    0
    2025 !!!!
    wa bzzaaaaaaaaff, mou7al ndouzou mnnou
     
  3. MASSAWI92

    MASSAWI92 moul 6oubiss

    J'aime reçus:
    17
    Points:
    0
    wa bikhir wlah ! je viens d'arriver hier g passer 16h a attendre le bateau a tanger c t une vraie zermi surtout avec 2 enfants en bas age je vous dis pas !!!!!
    lmou8ime wakha manakhdou8ch 7naia aumoin pour nos enfants ncha3ella8
     
  4. Saad.

    Saad. Accro

    J'aime reçus:
    99
    Points:
    48
    2025 !!! bezaaaaaaaaaaaaaaaff
     
  5. souf_red

    souf_red Visiteur

    J'aime reçus:
    4
    Points:
    0
    tkoune fnat dnya 3ad ykmal 8ad tunnel !!!!!!!!!!!
     
  6. Saad.

    Saad. Accro

    J'aime reçus:
    99
    Points:
    48
    dial allmania o denmark prescque 17 km (+de 4 km 3la hada dialna) ils ont signé o le budbet 9al men hada dialna o ghadi issaliwh f 2012 c a d 4 ans o 7na 2025 hijria
     
  7. larbib

    larbib Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    tunnel

    Moi suis passé par Ceuta car Tanger trop long[11h],
    je préférerai donnai mon argent au Maroc mais voila par Tanger il te faut une journée de plus pour la route et tous
    sa Pourquoi:confused: ??? à rester au soleil des heures? allah ralem. tout devrai étre fait pour qu'on puisse passer par Tanger et Non Ceuta Enfin
    SAlam à tous les Marocains;)
     

Partager cette page