"Le Vatican a aidé les Juifs discrètement"

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 17 Janvier 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Benoît XVI évoque le lien avec les juifs

    [​IMG]


    Benoît XVI a mis en avant ce qui "unit" catholiques et juifs, dimanche peu avant une visite attendue à la synagogue de Rome, 24 ans après celle, historique, de Jean Paul II mais qui a suscité la polémique après sa décision de faire un pas en avant vers la béatification du controversé Pie XII. "Malgré les problèmes et les difficultés, on respire un climat de grand respect et de dialogue entre les croyants des deux religions", a dit le pape lors de la prière de l'angélus au Vatican.

    Benoît XVI, dont ce sera la 3ème visite dans une synagogue après celles de Cologne et New York, a souligné "l'effort commun de mettre en valeur ce qui nous unit: la foi en un Dieu unique, tout d'abord, mais aussi la protection de la vie et de la famille, l'aspiration à la justice sociale et à la paix". Il a répété que le déplacement avait pour but de marquer "une nouvelle étape sur le chemin de concorde et d'amitié entre catholiques et juifs".






    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...pape-insiste-sur-le-lien-catholiquesjuifs.php

     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Re : "Le Vatican a aidé les Juifs discrètement"

    Le Vatican a aidé les Juifs de façon "souvent cachée et discrète" durant la seconde guerre mondiale, a déclaré dimanche le pape Benoît XVI, en visite à la synagogue de Rome, alors que le pape de l'époque Pie XII est très critiqué pour avoir gardé le silence face à la Shoah.

    "En ce lieu, comment ne pas se souvenir des Juifs romains qui furent emportés de leurs maisons, devant ces murs (...) et furent tués à Auschwitz? Comment est-il possible d'oublier leurs visages, leurs noms, les larmes, le désespoir des hommes, des femmes et des enfants?", a dit le pape.

    "Hélas beaucoup restèrent indifférents, mais beaucoup, y compris parmi les catholiques italiens, soutenus par la foi et l'enseignement chrétien, réagirent avec courage, en ouvrant les bras pour secourir les juifs traqués et en fuite, au risque de leur propre vie. Ils méritent une gratitude éternelle", a-t-il ajouté, salué par les applaudissements de l'audience.

    "Même le Siège apostolique (ndlr, le Vatican) a mené une action de secours, souvent cachée et discrète", a-t-il poursuivi, sans susciter cette fois-ci de réaction dans l'édifice.
    "La mémoire de ces événements doit nous pousser à renforcer les liens qui nous unissent pour que grandissent toujours plus la compréhension, le respect et l'accueil", a ajouté le pape.

    La visite de Benoît XVI à la synagogue de Rome, la première depuis celle historique de Jean-Paul II en 1986, a suscité la polémique au sein de la communauté juive, en raison de la décision récente de Benoît XVI de faire progresser le processus de béatification de Pie XII, gelé depuis des décennies.






    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...-le-vatican-a-aide-les-juifs-discretement.php
     
  3. Serviteur

    Serviteur Visiteur

    J'aime reçus:
    179
    Points:
    0
    Re : "Le Vatican a aidé les Juifs discrètement"

    Mais sérieux, est ce que vous imaginez un petit instant que 6 millions de personnes ont été mis dans le four sans qu'il y ait une quelconque rebellion !!!! les prisonniers étaient plus nombreux que les gardins et pouvaient facilement avoir le dessus surtout quand on sait que c la mort qui les attendait !!!!
    Il y aurait eu certes des morts mais certainement pas un aussi grand nombre surtout quand on sait que ceux qui se sont soit disons fait massacré en 1945 sont partis massacrer les palestiniens en 1948, donc ils n'étaient ni des peureux ni des innocents pour sauver leur peau !.....
     

Partager cette page