le vieux métier ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par raja_casa, 22 Avril 2006.

1. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

Dans chouf tchouf, d'Assaba7 d'aujourd'hui, Rachid NINI s'est posé une question à la fin de son article, où il discute la problématique de la prostitution. je ne m'étalerai pas la dessus parce que ce sujet a été longuement débatu dans ce forum. mais je veux quand même connaitre vos réponses à sa question :

Si tu était une fille de vingt ans avec une mère malade, un père endicappé; des frères et soeurs à nourir et à éduquer; quel métier chisiras-tu ?

Ceux qui ont lu l'article remarqueront bien que j'ai reformulé la question, j'ai oublier le journal dans le train et je ne me souviens pas bien de son expression? toutefois j'ai gardé l'espris du débat...que je déclare ouvert....

2. zinefilali88

zinefilali88 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : le vieux métier ?

d'apres le sujet de l'article : la prostitution; je pense que la plupart qui seront infliuencer par l'article dironty qu'ils deviendront des prostitué wa allah a3lam

moi personelement si j'etais une fille de vingt ans avec une mère malade, un père endicappé; des frères et soeurs à nourir et à éduquer je choisirais si j'avais un diplome peut etre d'etre de trouver un boulot assez bien pour me nourire moi et ma famille ou sinon si j'ai po de diplome je choisirais un metier qui me conviendrait

3. wayeli

wayeli Accro

J'aime reçus:
    47
    Re : le vieux métier ?

question s3iiba bezafe bache bnademe yjawebe 3liha surtout anaho ma taye 3iche doroufe deyale hadike l2inssana o ga3 bnademe li raye jawebe mene weraya o raye 3ti des solutions ra rire hadera hadike o lmkhayere fihome mhafdino hadake chi li raye goule

amicalement

4. bidawi sga3e

bidawi sga3e Touriste

J'aime reçus:
    3

on revient toujours au disque dial STATI ( 7akmate 3liya Dourouf......)

5. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

" allah lam yaj3al chifa2akoum fi ma 7arrama 3alaykoum " ..
    o chti rassoul salla lahou 3alyhi wa salam .. 7ta talba (mendier les gens) gal billa khayba : (gal f waèèd l 7adith ma mafadouh anna bnadém khyar lih imchi ijma" la7tèb ke issawél nass i3téwh oula ma ya3téwhch !!"

mén hna o mén had jouj l a7adith .. t9adér tafhém kolchi !!!!

liéanna hadouk li kay kharjou l da3ara imkén lihom ikhadmo fél m"amél o f l ménage o o o f bazzaf dial l7wayéj .. ma kaynach ghi la prostitution ..

surtt fél maghrib ila ma kanétch chi 9attalla chi 9ortassa .. wallah may foutou fiha 20dh !!!!

6. bjaadiya

bjaadiya Visiteur

J'aime reçus:
    1

meme si que c dfficile de citer la solution comme il vien de dire un de nos amis, on doi donner qd meme qlq unes. Et bien qd une fille a jeun age s'oppose aux problèmes que raja a cité elle ne va pa réfflichire a la solution dans le bon sens ceci peut etre est du a son jeune age, au monque d'expérience, a son eutourage surtout car si elle a par exemple des mauvaises copines elle va choisis la prostitution sans meme réfflichire car elle sera guideé par elles, alor que si elle est entouré par de bon amis (es) la solution sera de pratiquer une fonction meme si ne va pa l'apporté grde chose.
    Don avant de dire la solution il faut réfflichir a tt les problèmes qui menacent la vi de fille.

7. imane_mtl

imane_mtl Visiteur

J'aime reçus:
    0

je suis tres d acc avec toi, pour une fois je pense......mdrrrrr, bon on ne peu juste pas imaginer ce k on devrai faire si on etai a la place de cette personne parce qu on est justement pas a sa place, koulla ou dorofou, ou koulla ou machakilou.......c tt ce ke g a dire

8. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

pourquoi on essaye toujours de justifier pour ne pas se faire passer pour une p*** ?
    ya aussi des prostitues de luxe ! je ne pense pas qu´elles (ils) mourront de faim si elles (ils) n´exercent pas le soit disant plus viex metier du monde.. enfin ca reste un avis personnel.

9. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

je crois que le fait d'avoir une mére malade , un père handicapé , et zina dyal lkhout a nourir , ne nous donne pas automatiquement le droit a la prostitution !

si non je te dirai ( ou je dirai a Rachid Ninni ) si t'es un jeunne homme de vingt ans , t'as une mére malad , un pére handicapé , et 12 soeures candidates a la prostitution , wach ghatkhroj tgrissi f 3ibadllah ??? est ce que ça te donne le droit de voler et de tuer peut etre meme ???

lmass2ala mass2alat 2akhla9 w mabadi2 ! et surtout 9owwat l2iman billah !
    " tamoutou l7orratou wala ta2koulou min tadyayha "

et si j'etais une fille avec toutes ces circonstances et j'ai choisi de me prostituer pour nourir ma famille , je devrais aussi savoir que rebbi mta7anni b had dorouf w s9at f lmti7an ! mon bute dans la vie n'aurait pas du etre nourir ma famille ...

10. imane_mtl

imane_mtl Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa siadna, kan on se retrouve ds une situations pareil, ou allah yba33adha 3lina, rah je pense ke la personne ne c plus koi faire, et c ce ki les pousse a s prostituer, ou la a ygrissiw f3ibadallah, rah rabbi lli 3alem bhadouk nnass, je ne suis aps entrain de dire ke ils ont le droit de le faire ou bien koi ke ce soit mais je me suis jamais permis de juger c gens la ou kangoul allah y3fou........

11. wayeli

wayeli Accro

J'aime reçus:
    47

lahe yjibe li yfhamena o maye 3tina walou

Ps: je connais des filles qui le font que pour le plaisir :)

12. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

a wédddi ... rah lmra ila kharjat tprostitua fél maghrib ma "andha ma tsawér, cha"b maskin 7azé9 .. o l mkhayér ila dar m3aha mezian ghadi i"téha flous clinex !!!!!! ila kanét ido matlou9a izidha flouss l 7ammam !!

13. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

ra had on doit pas juger les gens hiya lli dakhlou lina lgharb f tta9afa dyalna ! tta wallina kansam3ou on doit pas juger les homos , on doit pas juger les prostituée ! on dois pas juger lmourtaddine , on doit pas juger sskayriya ...
    non ! dieu les a déjà juger et nous on ne doit que suivre le jugement de DIEU ! qand c'est mauvais c'est mauvais , quand c'est bon c'est bon !

je connait des filles qui vivent dans la misére , w khaddamat f dyour b un salaire minable de 600 dh - 800 dh par mois ! w 9an3at w 7amdin llah ! w llah ghayjazihoum 3la ssabr dyalhoum ! et je connait des jeunnes hommes tta houma 3aychin f la misére w dayrin bi3a w charya makaddakhal lihoum tta 20 dh f nhar w sabrine !
    hadou houma lli khassna ntfahhmouhoum w n3awnouhoum , machi ntfahhmou les prostituées w chaffara !

14. imane_mtl

imane_mtl Visiteur

J'aime reçus:
    0

desolé nournat, mais je vais te dire k on a pas le droit de juger les personnes, c pas notre boulot, on est ke des etres humains, le bon dieu il est chargé de ca, et il s en chargera tres bien, walakine, ana kanhdar mn nna7iyya l2inssaniyya, chefti hadouk lli khaddamate fdiyour b 600dh par mois, 9an3ine, ou l9ana3a c un dond e dieu, c soit ke tu l a soit ke tu l a pas, mais had nnass ils l ont pas, ou bien ell n arrive pas trouver un travail fchi dar, ki va nourir une famille assez grande.......ell n ont pas el choix peut etre, k est k on en sai

15. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa3, nournat ... safi a khouya ra fahmouk, lli sam3ék kat hdar igoul kichk hada [22h]
    chtti daba , jarriti 3la ga3 l jomhour

ps: 3andék , sa77 f koul kalma goulti ;)

16. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

@babyblue : mlle , tu sors et tu entre fél hadra [22h] .. ca ve dir tu ve pa reconnaitre l'exactitude et la sagesse de cke le Mr nournat raconte depuis tt à l'h ..

17. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

lalla babyblue ! lana3a w ssabr , had jouj 7wayj rebbi kaykafa2 3lihoum nnass ! alors que llah soub7anahou wa ta3ala ma ghaykaf2ch l2inssan la79ach 3tah jouj iddine , l2inssan makaytkafa2ch 3la ce qui est innée , kaytfa2 3la ce qui est aquis ! w l2inssan kay9dar irabbi nafssou 3la l9ana3a w 3la ssabr ! ghadda amam llah soub7anahou wa ta3ala , ma ymkench l une prostituée tgoul lellah 3azza wa jal , ra ma 3titinich l9ana3a wlla ra ma 3titinich ssbar ! ghaygoul liha 3tithoum lik bjouj w nti lli ma khtaritihoumch , khtariti le mauvais choix ! qui etait biensur le plus facile !
    wach 7na lli kanwakklou wladna wlla 7na lli kanwakklou khoutna wlla 7na lli ghanwakklou walidina lli mrad wlla handicapés ??? non ! llah soub7anahou wa ta3ala houwa lli kayrza9 ! w ila kan m9addar lwladi annahoum ghaymoutou bjjou3 ra ghaymoutou b jjou3 wakha tkoun 3andi firma dyal lbtata ! mrabbi fiha n3aj !
    ljouhhal ch7al hadi ra kanou kay9atlou wladhoum , la79ach kaykhaffou la may9adrouch iwakklouhoum ! w nazlat fihoum l2aya lkarima : "ولا تقتلوا أولادكم خشية إملاق نحن نرزقهم وإياكم "31- الإسر اء

18. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

c pas bien de se prostituer un point rje3 lster!!!

dans la vie, ily a tjr le bon choix et le choix facile!! si elle se prostitue c qu'elle a choisit le plus facile!!

riz9 dial 2inssan maghadi ymout 7ta yakhdo kamel mana9ess menou walo, w b9at wach ghadi ykhdo 7lal wola 7ram!!!

19. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

aji ou 3lache matgoulche bi2anna rachid nini..kay7awel yedawwaze un message dyal s7abe l7al??za3ma ba77e makayne walou..la dawla la khadma la jam3yate..lli tzayyereye9di belli kane..oou lli sabe maydire idirou..

20. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

réponse : le plus vieux métier sur terre howwa bennay ! 7ita adaaam il a commencé par construire sa masion )))

hadak le cas il est très subtile, ohadak la gars il joue sur les mots... comme koi les prostituées le sont ttes parce quelle y sont forcées? c par amour de facilité. mékelle facilité )))

Partager cette page