le vieux métier ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par raja_casa, 22 Avril 2006.

1. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Re : le vieux métier ?

Kh6ik mn ddoukha ..kra8ti tkoun m3annag lmoummou sur le sable ou3inik kharjine f ji8a khra mnghir lma ? m3a men !

Tsta8el koull lkhir a bba iori..gha kand7ak m3ak!

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : le vieux métier ?

oh que si demoiselle ! un mot , un jugement ( un bon jugement ) , ne pas etre indiffrent , ne pas essayer de trouver des alibis pour ceux qui ont pris le mauvais chemins ... tout ça peut beaucoup changer !
    t'as peut etre oublier quelques principes fondamentaux de l'Islam :
    " man ra2a minkoum , mounkaran falyoughayyirhou , bi yadih , fa 2in lam yastati3 fa bi lissanih , fa in lam yastati3 fa bi 9albih , wa dalika ad3afou l2iman " ( ghir bl9alb imken lik tghayyar lmounkar , c'est difficile a comprendre , mais crois moi , ça s'explique ... et tres logiquement )
    " wa dakkir fa innama ddikra tanfa3ou lmouminin "

quand je cherche des alibis pour une prostituée , et je lui dis , boooon ! tu sais personne ne peut te juger , 3andek ddorouf dyalek , je te comprend , ay wa7da f blasstek fera la meme chose ! ...
    là c'est sur que je ne chengerai rien , peut etre meme je vais agraver la situation , w f blast ma n7awel nba33adha 3la tri9 char , achnou kandir ??? !!! 7tta dak chwiya dyal l2i7ssass b ddenb lli y9dar i3awnha bach trja3 l sswab , kan7aydou liha !
    parcontre si je lui dis : NON ! ce que tu fais est mauvais ! tta 7aja f had ddanya ma ymkan tbarrar annak tbi3i rassek rkhissa ! , w had dourouf lli nti fiha ra maha ghir mti7an mn llah soub7anahou wa ta3ala kaymta7an l2iman dyalek ! nti kattalbi mn l3abd 100 dh w kat3tih blmou9abil aghla ma 3andek , talbi mn llah , rah houwa lli kayrza9 l3ibad !
    là au moin n9dar nkoun 7assatha b denb lli kaddir w lma3ssiya lli hiya ghatssa fiha , et a force d'entendre ça , t9dar trja3 l tri9 !

tssawri daba f had lyoumayn chi derriya 3andha nafss ddourouf lli hdarna 3liha daba et elle est prete a vendre son corps mais elle hesite , 9rat had la discussion !
    si elle trouve que tt le monde raisonne comme toi , je suis sur que ghadda ghatrkeb f awal tomobil ghatw9af liha ! par contre ila l9at lli ifaya9 liha ddamir dyalha , w i3awenha 3la le bon choix , elle va penser mille fois avant de monter , et elle ne montera pas ncha2allah !

3. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

no comment .. chapeau bas .. tbarkallah 3lik (y)

4. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

à mon humble avis, une fille ne doit pas recourir à la prostitution pour arrondir ces fins de mois ! kimma bghat tkoun had ddourouf ! ghir wkan il faut pas blame uniquement les filles pour cette "catastrophe", l'Etat est en partie responsable du fait qu'il n'a pas pu instituer un cadre économique favorisant le travail de ces femmes !!

khassna nkhel9ou manassib choughl lle3yalat, w dik ssa3a ila mchat chi derrya tbi3 rass8a f denbha 3la jenbha, elle n'aura aucune excuse !

5. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

tu te contredis a weld 3am boubrays [22h] .. bditi b
    ya3ni hna .. ti élimines ttes les circonstances prétendues prour tolérer la prstituion de la femme .. hada howa lklam
    et puis hna :
    tu leur trouves une exuse .. c à cause de l'état ki doit leur créer des opportunités de travail .. sinon si l'état fait rien , alors les docteurs : suicidez vous devant le parlement .. les femmes: prstituez vous .. les hommes: vendez vos Q .. etc !!!!!!! ..
    a wéddi nass.. 3achou wa7èd l wa9t ghi bél khoubz karém o l khobizza .. lkasswa ma kay badloha mén l3am l3am o kanou hamdin lah .. daba bnadém baghi ittiiiir .. o ma 3aréfch billa wa7èd lwa9t ghadi ijibha fi rasso

et a ssi bousiha rah kaynat lli 3aychin fi franssa (l'étranger en général) o dayra la prostitution khadma .. ma kayn ma shél mén "hazzan rajlin" .. ma kat 3rég fih ma walou o au mém temps jayba l plaisir dialha .. allah i3fou o safi ..

6. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

pour moi il fallait ajouter une petit truc dans la question, si la fille est moche, prc comme tu sais la prostitution n'est pas donnée a n'importe qui au maroc, il faut avoir les qualifications aussi :)

7. imane_mtl

imane_mtl Visiteur

J'aime reçus:
    0

oki mais une kestion est ce ke toi tu l as deja fait, aller voir une prostitué et tu lui a dis ke hadchi n est aps bien t tt ca...c juste une kestion j aimerai avoir la reponse ?

au fait tu es entrain de dire ke moi je tolere les prostitué et ke g rien contre eux...a sidi peux tu me dire ou est ce ke t as vu ca........ce ke g ecris c ke je juge pas le monde c tt et chacun a son poin de vue toi tu veu juger et ben moi j aime pas juger voila c tt, et au fait je ne suis pas entrain de dire non plus ke : ( ayy wa7ed ykoun a sa place il fera la meme chose ) est ce ke g dis ca......non a mr desolé je l ai aps dis........

en tt cas je respecte ton point de vue, et je dirais bien si tt le monde pense comme ce ke tu pense et surtt FAIT qqchose pour remedier a ca, ca va aller bcp mieu.........mais domage, ils sont rare les gens ki font ce k ils disent

8. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

Pour ceux qui arrivent en retard et qui, comme moi, n’aime pas lire 5 ou 6 pages pour comprendre de quoi il s’agit, pour eux j’ai fais un petit résumé des réponse de ce sujet ; je ne donne pas le sujet de départ pour vous obliger à le lire :D

Wayeli, babyblue_angel, kedideeba et freil l’on dit ; nous ne sommes pas à la place de cette personne. et c’est justement se mettre à la place de cette personne ou à une autre place, peu importe, avoir un autre angle de vue sur le problème autre que le conseillé, est ce que je cherche par ce sujet ;

Pour bjaadia : qui nous invite à donner des solutions quand même, mais après avoir analysé les causes, qui sont pour elle le peu d’expérience dans la vie des filles concernées ainsi que l’influence du milieu ;

Et puis morphin aborde un sujet que je voulais laisser à la fin de la discussion, il s’agit de la prostitution de luxe, je ne sais pas s’il y en a au Maroc, des filles pas pauvre mais qui se vendent pour pouvoir acheter des fringues et parfums de luxe ;

En lisant la réponse d’alabarik19, c’est un petit sourire qui s’est dessiné sur ma bouche : peut être ;

Fassi, lui, pense que dans la vie, il y a tjr le bon choix et le choix facile ;

Freind aborde la question de la pauvreté qui ne justifie quand même pas à son avis un tel métier ;

liveislife03, iori_11, et nournat sont d’accord que rien ne justifie la prise d’un tel parcours, qu’Allah sob7ana8o wa ta3ala nous examine par la pauvreté et les problèmes et puis il n’oublie aucune de ces créatures ;

Mais babyblue_angel qui croit qu’on a pas le droit de juger les personnes, c’est Allah qui le fait et non nous les humains ;

Enfin ch3aiba nous pose une question existentielle, qu’en est-il si la fille en question est moche. [22h]

9. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

rien ne justifie qu'une personne vend son corps, ok; mais êtes-vous d'accord avec moi que sans causes il n'y a pas de conséquences ? Et puis je me demande pourquoi personne n’a abordé le rôle que joue l’autre dans ce fléau ? Pour qu’une personne vende qlq chose il faut qu’il ait un acheteur, la prospérité d’un tel commerce n’est-elle pas un indice sur l’existence et l’augmentation de la demande ?

en parlant des causes et conséquences, où en est notre état ? l9ant l'a d'ailleurs bien expliqué.

que pensez vous du rôle que doit jouer l'état pour arrêter ce fléau, je dis bien fléau parce que toutes ses infos qu'on entend chaque jour sur des CD, des sites et un commerce développé des corps marocains fait réellement peur. (dans l'article le journaliste avait parlé d'un commerce fait sous les yeux et avec la bénédiction du makhzen)

10. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

excuse raja ; mais franchement là tu dis n'importe quoi .. t'auré du partir de cet angle , ca aurait pu etr plus logik : si y'a pas de filles qui expose leur corps, y'aura pa de pervers pour consommer !!!

et sinon, un exemple .. là ou y'a ni client ni serveur .. le cas de l'ivrogne ki passe tte sa journée a se bourrer, a boire de l'alccol .. et ki à la fin prétend ke les problèmes de la vie l'ont poussé à faire ainsi .. :p .. bof;

encore le cas du suicide .. je crois pa ke klk1 va le tolérer ou y trouver des excuses même si y'a tte les conditions de vie ki ns quitte et tt le monde ki ns tourne le dos .. packe sinon , ca craint !!!!!

11. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3

Salam !!

Dans la vie on ne fait pas ce qu'on veut on fait ce qu'on peut !!

Même si on a le profil de faire ce qu'on veut, il y a toujours des circonstances/contraintes qui font qu'on choisisse des solutions qu'on ne préscrit à personne (en ayant à l'esprit l'idée de recourir vers le changement ==> ce qu'on veut faire)

Plus il y a des contraintes, plus la marge de liberté se rétrécit et plus on a des chances de choisir la "simplicité" puisse-t-elle être interdite, bannie ou maudite ! ( même s'il est avéré que la simplicité est la condition d'aller vers l'efficacité càd l'efficacité de choisir ce qu'on veut)

Le plus important, c'est de ne pas baisser le bras (oui, parce que souvent c'est de combat - avec sa conscience, avec l'autre ..etc - qu'il s'agit) et garder cet espoir qui fait vivre tant qu'on a la foi et la santé pour le faire.

Maintenant, il ne faut jamais porter un jugement absolu et figé, il faut se mettre à la place des autres et imaginer que nous, aussi, ne sommes pas à l'abri d'une déconvenue (soit par la volonté de DIEU - ibtila2 - ou autre ...); et par là même agir en conséquence : aider(par les moyens du bord et dans un cadre donné) les autres à arriver à ce à quoi ils(elles) aspirent ou appaiser leur douleurs/chagrins/problèmes le cas échéant, tout en ayant la certitude/l'espoir qu'un jour ca change.

La pire des choses qui puisse arriver à ce genre de filles c'est l'indifférence.

Connaissant les valeurs islamiques et marocaines, il y a des chances pour que ca change, il faut juste se retrousser les manches et aller jusqu'au bout avec la "Niyya" !!

"Wa Qol i3malou fa sayara Allhou 3amalakoum wa rassouloho wal Mou2minoun" (SA3)

Pour revenir au mot-clé de ce topic "le métier", nous vivons dans une époque où chaque personne qui exerce un quelconque métier est appelée à le changer pour plusieurs raisons (...), mais il existe une bonne raison : l'idée de métier est compatible avec celle d'objectif, celui-ci est compatible "début de mission et fin de mission" et la mission correspond à un processus cyclique et à chaque cycle on associe un début et une fin de cycle, et la femme (puisque c'est d'elle qu'il s'agit !) connait très bien la notion de cycle ...

Donc tout porte à croire que le changement est toujours une dimension avec laquelle on compose et on vit.

Question : Est-ce qu'on est prêt à l'assumer ?

Voilà [:Z]

Vivement Wladbladi !! ;-)

12. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

ok lalla babyblue , au debut t'etais contre tt ce que je racontais , apres tu t'es mis juste a te demander si tt ça pourrait changer klk chose ou pas et t'etais sur que ça ne changera rien , maintenant t'es dejà convaincu que ça peut changer , et la seule question qui reste :

est ce que nournat la personne fait ce qu il dit ou pas ??? )))
    ok ... et si je te repend OUI ! je le fait a chaque fois quand j'ai la possibilité !
    qu'est ce que ça va changer chez toi ? rien , parce que t'as déjà préparé ta prochaine question :
    et est ce que les prostitués a qui t'as fais cette leçon de moral , ont changé de conduite ???

mademoiselle ! quand la theorie est juste , et la pratique nous donne des resultats faux , sachant que dans cette pratique on n'applique pas la theorie qu on a déjà ! ça serait maladroit de notre part de mettre la theorie en question et de la revoir et la rejetter ! faut juste bien appliquer la theorie ! y a pas plus simple que ça !

voiiiiiiiila , maintenant je peux te dire que je suis a 100% d'accord !
    donc la premiere chose qu on doit faire , est faire en sorte que tt le monde pense comme moi ))) ( je sais qu'on disant ça j'ai l'air d'un con lol ) mais bon au mois ça , je le fait et ce topic on est la preuve !

13. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Ci - après un adage d'une grande sagesse :

Faites ce que je dis ...mais ne faites pas ce que je fais ! A méditer....

14. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

ne faites pas ce que je fais .. mais faites ce que je dis ! A méditer
    iiiiiiiiiihhhhhhhhhhh kalaaaaam kiibiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

15. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

héééé .. te la pète pa trop mon vieux .. on pense pa comme toi, ok?.. c plutot on pense kom le fait les gens normaux

16. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Re : Re : le vieux métier ?

un dicton qui explique pas mal de nos comportements [06c]

qui a été créeé en premier; l'oruf ou la poule :p franchement ou bien tu n'as pas compri ce que j'ai écrit ou je me suis mal exprimée.

17. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

sans discussion, c la poule ki était créé en premier :p

et c clair tu t mal exprimée .. [24h] ..

18. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

tu aurais du tt simplement lire tout mon message y compris la signature au dessous ! )))

19. imane_mtl

imane_mtl Visiteur

J'aime reçus:
    0

non justement je ne suis pas convaincu ke ca peu changer, si ca pourrait changer koun ca a changer depuis lgtps, la preuve c ke les prostitué ont tjrs existé meme en arabie saoudite il y a des prostitué tu vois en iran il y en a a gogo ( sachant ke c un pays ou la majorité des femmes sont voilé ) tu pense ke il y a personne ki leur a deja parlé et essayé de les rendre ltriq, moi en tt acs ca m etonnerait.....

au fait je n ai jamais été contre ce ke tu raconte la chose c k on a pas la meme facond e voir les choses........et c normal on est des etres humains, on peu pas etre tjrs d acc...

au fait j avai rien preparer mais bon c une bonne kestion ke tu t es posé, mais une remarke au sujet de ta reponse : alors tu as deja essayer convaincre des prostitués mais ta pratique etai fausse.......peux tu me dire si t as une bonne facon de le faire.....car je vois ke t en a pas jusqu a present.....

desolé mais il suffit pas juste de penser g bien dis penser et faire et pour faire il faut la bonne pratique mais du moment ou on l a pas .penser ...je penserais pas ke ca changerai grand chose...

g une kestion peut etre ca va ere un hors sujet mais bon ca a un ptit rapport avec celui ci :

est ce ke els victimes du trafic humains devrait etre jugé de meme.......

20. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

d'abord , hna kayna une petite contradiction ! je crois que tu dois rectifier l'un des deux messages , car ou bien tu crois que ça peut changer klk chose ou bin non ! oui et non a la fois c'est theoriquement et pratiquement impossible !

mauvais exemple , car le taux de prostitution en iran est beaucoup moins par rapport a la tunisie , egypte , ou maroc , en arabie saoudite je peux te dire queça existe , mais ça tend vers zero ...et ne me dis surtout pas , que le taux de prostitution dans un pays ou la prostituée est mal vue et jugé par tt le monde , et rejetée par la société , sera equivalent au meme taux dans un pays ou on les comprend , on ne les juge pas , et on leures cherches des excuses .
    le mal existe et existera toujours tant que iblis est vivant ! et tu sais ben que iblis ne mourra qu'apres la mort du dernier etre humain ! nons on ne cherche pas a installer un mode parfait , ou le mal n'existe pas mais on essaye de diminuer ce mal et le caser dans un petit coin , mais l'exterminer une fois pour toute est impossible !

tu m'as mal comprise ou peut etre jeme suis mal exprimé , en fait je voulais dire que puisque si on pense qu on doit les juger comme DIEU les a deja jugé et on doit leur montrer qu'elles ont choisis le mauvais chemin , et qu'elle ne peuvent presenter rien comme excuse pour leure conduite ( ça s'est la theorie ) et nous en pratique on se tait , on n'essaye pas de leure montrer le bon chemin , encor plus on essaye de les comprendre , et de leur trouver des excuses ... ça ne veux pas dire que la theorie est fausse , et qu on doit la rejeter , non on doit juste bien appliquer la theorie !

voilà , on doit penser mais , aussi appliquer ce qu on pense , et si je n'applique pas bien se que je pense , ça ne veut pas dire que je doit changer de pensée ! si je crois en dieu , et je ne fais pas ma priere , ça ne veut pas dire que je ne doit plus croire en dieu ! ça serais trop maladroit !

on ne juge que celui qui est libre , et qui avait le choix !

si tu reviens aux pages precedante tu trouveras un proverbe arabe : تموت الحرة و لا تأكل من ثدييها

voila meme dans ce proverbe on ne juge que الحرة => la femme libre !

Partager cette page