Le visa biométrique appliqué à partir du 14 novembre

Discussion dans 'Info du bled' créé par imadici, 27 Octobre 2006.

1. imadici

imadici Pr. Ìpşø Fąċŧǿ...

J'aime reçus:
    14
    C'est désormais décidé. A partir du 14 novembre prochain, les consulats français installés à Casablanca, Marrakech et Rabat vont mettre en ½uvre le système de visa biométrique. Cette nouvelle procédure implique la présence effective des demandeurs de visa. " La numérisation de la photographie du requérant ainsi que de ses empreintes digitales nécessitera la présence physique de toutes les personnes intéressées ", a affirmé le consul général de France à Casablanca, Gilles Bienvenu. Et d'ajouter " qu'il s'agit d'une obligation pour tout le monde, y compris les officiels ". Les demandeurs de visa n'auront alors qu'à mettre leurs doigts sur un boîtier qui enregistrera leurs empreintes.

Le nouvel appareil qui sera mis en place dans les différents guichets des consulats concernés coûte environ 4.000
    euros l'unité. Les empreintes des postulants et les photos scannées sur place seront ainsi mises dans une carte magnétique qu'on intégrera au passeport. Ces nouvelles charges entraîneront une augmentation des frais de visa qui passeront de 35 à 60 euros à partir du mois de janvier prochain.

Participant à une conférence de presse organisée le 27 novembre à la capitale économique, les consuls français de Casablanca, Marrakech et Rabat ont indiqué qu'il s'agit d'une méthode très avantageuse pour la prévention de la fraude. "Les visas biométriques pourront faciliter l'identification des demandeurs. Ainsi, en cas de perte ou de vol, ce système qui sauvegarde leurs données physiques les préserve contre toute usurpation d'identité et utilisation frauduleuse de leur titre de voyage ", ont-t-il précisé.

Un avantage auquel s'ajoute un autre : la conservation des données biométriques autorisera une délivrance plus large des visas de circulation aux postulants identifiés auparavant. Par ailleurs, ce procédé est à même de faciliter les contrôles auprès de la police de l'Air et des Frontières.

Des guichets spécialement dédiés aux bénéficiaires de visas biométriques, signalés par des pastilles de couleur verte, sont déjà mis en place au niveau de trois points d'entrée en France. Il s'agit des postes frontières Orly, Charles de Gaulle et Marseille port. Les visas à long terme sont toujours valables jusqu'à leur expiration.

Il est à signaler que la généralisation de la biométrie dans les services de visas français pourra être étendue aux autres consulats de la métropole au cours des mois à venir. Par ailleurs, ce procédé ne concerne pas uniquement le Maroc. "Cette nouvelle démarche sera adoptée dans douze consulats français à l'étranger qui mettront en ½uvre la délivrance du visa biométrique à partir du 14 novembre prochain ", ont souligné les diplomates français.

A signaler que cette formalité a déjà été mise en place en 2005 à Annaba, Colombo, Minsk, Bamako et à San Francisco. Rappelons que cette nouvelle mesure fait suite à une décision du Conseil européen et qui sera appliquée dans l'ensemble des Etats Shengen au plus tard en 2008.

www.lematin.ma

2. adilol

adilol Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Le visa biométrique appliqué à partir du 14 novembre

on espere que ce sera une facon de proteger les personnes et non la descrimination des immigrants ou etrangers.

3. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Le visa biométrique appliqué à partir du 14 novembre

Ben je pense qu'il améliore juste la sécurité , pour réduire le nombre de visa Falsifiés.
    Le mec qui est sur la photo ne m'inspire pas confiance [60h]

Partager cette page