le voile o Bled

Discussion dans 'Discussion générale' créé par kekette, 10 Novembre 2005.

1. kekette

kekette Visiteur

J'aime reçus:
    4
    Il ya 10 ans de cela existait un terme qu'on n'emploi plus de nos jours... le AKHWANI ou encore IKHWANYA... beaucoup plus de fille maintenant mettent le voile... est ce une tendance? ou alors les filles commencent a prendre conscience de leur devoir? est ce de leur plein gres ou alors on leur force la main?
    avant kane lli kay dire le voile woula lli kay rebbi le7ya kay semmiwehoum ikhwaniyine... pk mnt ce terme ne s'utilise plus? est ce paceke le maroc dial les annees 90 kane ba9i talefe m3a les jupes channel et la bouteille de vin? entre autre m3a la culture francaise??

7allile wa na9ish ;-)

2. nsser

nsser Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : le voile o Bled

toi d abord est ce que tu porte le voil
    pour toi le voil ouach fard oula la
    apres on peut parler sur ce que tu presume (tendance)

3. anatani

anatani Visiteur

J'aime reçus:
    0

o maroc je ne crois pas que c une tendance...car personne n'est obligé de le mettre...dans d'autres pays p-e...mais o maroc on peut trouver de tt...des voilées et des micro jupes alors...rien n'étonne et les deux courants s'accentuent...

4. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Moi je pense que c'est une tendance car c'est dû à la vague du Wahhabisme imoprté de l'Arabie Saoudite avec leurs pétrodollars ! les autorités ont utilisé cette mouvance pour contrecarrer les communistes aux années 70 et 80 ! maintenant c'est hors de contrôle et on s'est rendu compte du chamboulement du champ religieux au demain des attentats terroristes du 16 mai !

revenons au voile, de nos jours, on voit bcp d'étudiantes voilées dans le cités des universités car elles sont pénétrées par des groupes islamopolitisés qui se servent de cette tranche de la société pour assoir leur pouvoir politique !

mon avis maintenant : moi je crois que c'est bien, pourvu que ce soit volontaire de la part de la femme et qu'elle ne soit soumise à aucune contrainte, sociales, professionnelle, politique... car la liberté est garantie pour tout le monde : lli bgha ylbass chi 7aja ylabss8a, que ce soit voile ou mini jupe ! wlli bgha ytawal lla7ya chghlou hadak, welli bgha ykarrat ichri Gilette Mc3 :)

5. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

"revenons au voile, de nos jours, on voit bcp d'étudiantes voilées dans le cités des universités car elles sont pénétrées par des groupes islamopolitisés qui se servent de cette tranche de la société pour assoir leur pouvoir politique !"

l tani mera netafe9 m3aak [22h]
    dik al a7zab al isslamia jami3ha bidouni istitna2 la tou7i bi ayi shay2in 7assan..

6. cheguevara

cheguevara Visiteur

J'aime reçus:
    0

wdiiik alahzzaab alislamiya andhaa alhaaak tabar ala nafsihaaaa

zehmaa alittihad alichtiraki ligaliha. tarrrrrrrrrrr

7. kekette

kekette Visiteur

J'aime reçus:
    4

vous vous etes pencher sur la kestion du voile et avez oublier le terme AKHWANIYINE pk ne lutilise ton plus vraiment?

8. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Le terme Ikhawni n'est pas très correct lorsqu'on veut qualifier une fille voilée ou un gars barbu ! Car Jama3a Al 2ikhwan Al mouslimin (née vers les années 20 en égypte je crois) a une idéoligie assez locale (c à d des gens purement égyptiens qui ont voulu instaurer une vraie politique islamique à la 7anbalienne (lmadhab). aux années 80 et 90, ce terme était incorréctement utilisé à l'envers des Wahhabites car ce terme était très connu alors que pour les Wahhabites ce fut pas le cas ! maintenant ces Wahhabites mènent depuis plus de 10 ans une compagne de communication implicite pour faire passer le message que leur idélogie (dial mou7ammed 3abd lwahhab et Ibn Taymia (des gens du 18ème siècle, corrigez moi si je me trompe !) est toute à fait différente des autres mouvances islamistes ! Ce wahhabisme prône un régime islamique à l'instar des années de lumière aw ma youssamma bi "SSalaf SSali7" l'âge d'or de l'Islam qui n'e resta que 40 ans après la mort de Rassoulna Mouhamed SwS !

9. houda

houda Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam,
    moi aussi je suis d'accord que lhijab de nos jours c'est plus une tendance qu'autre chose et c'est vraiment le cas parceque had sif quand je suis partie au maroc et il y'avait bcp de mariages et les femmes blhijab ou taychthou ou ylwzou ina hija hada!! hadk houwa lmounkar!! et en plus le plus drole et rien que d'y penser ca me tue de rire, lhijab et za3ma parce que c'est l3rss et on connait les femmes au maroc dhoubat et tout(bijoux) il s'arrange de porter le hijab mais de degager les oreilles pour qu'on puisse voir l7hala9at (boucle d'oreilles) [24h]

10. houda

houda Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je considere que quand une femme porte lhijab ca veut dire qu'elle a dej atteint un degre de imane , que nothing should matter! ni bijoux ni chtih, ni rkiz ! lol je considere ca comme un enorme pas vers dieu qui necessite pas mal de changement dans la vie d'une femme et surtout doit etre pris au serieux!

Iw allah yhdina ou yhdi jami3 lmouslimine!

11. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    Re : le voile o Bled

ibnou taymia radia allaho 3anh n'a rien a avoir avec cela il a vecu au 7eme et 8eme siecle de l'hegire a peu pres 14eme et 15eme siecle.

pour ce qui de ikhwani c un terme qui ete utilise pour ceux qui appartiennent a jama3at al2ikhwan almouslimine. cette jama3a a ete fonder par 7assan alabana ra7imaho allah un grand homme. et le but de cette jama3a n'a jamais ete local pace que des son fondement il y a eu des relations avec les pays de la region.

puisque cette jama3a ete la premiere du genre, le terme ikhwani a connu un tres grand "succes", et on le lancait a chaque personne qui revenait a dieu et qui ne voulais plus suivre le train de vie de tous le monde. mnt il y a beaucoup de terme qui font la concurence comme salafi. 3adlawi. ce qu'il ne faut pas oublie ce que sont tous des musulmans un autour d'un seul dieu.

12. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Ben Laden et Zar9awi sont aussi des musulmans autour d'une seul dieu ! il faut pas l'oublier elle aussi [22h]

13. kekette

kekette Visiteur

J'aime reçus:
    4

hehehe comme tu la dit le maroc hadak w les femmes du maroc hadouk :) kheshoum y banou fel 3erss mais tu c peut etre ke hadouk le sprs nnite ma darouhch de leur plein gres peut etre ke c le mari ki les a forcer a le mettre .... on c jamais
    et puis comem tu la di une femme ma kate dire le voiel 7ta kate wsel l wa7ed le degres dial l imane ... alors c pa lenvie de se montrer ki va casser cela

14. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    Re : le voile o Bled

l9ent : oui t'as raison et c a dieu de les juger

pour ce qui est du hijab, moi aussi je trouve que c inconssevable qu'une fille qui le porte fasse ce qui pourrait tacher son image. mais en y pensant bien g trouve que ce qu'elle peut faire n'est qu'un peche comme les autres. allah ynejina menhom. vous voulez qu'elle enleve le hijab, si elle veut en faire un, ca on peut pas le lui demander.

15. kekette

kekette Visiteur

J'aime reçus:
    4

fassi je ne pense pa ke ca sera un pecher comme les otres paceke hya khdate ttari9 ssa7i7 w khellate chitane y l3eb liha f dmagh'ha ... c un double pecher tu c et en + comme tu la di kan elle fia klk chose alor eklle porte le voile elle tache la reputation dial toute les filles voilees noublie pas 7outa we7da kate khenneze chwary

16. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

qui te dis que c pas un peche comme tous les autres 3endek chi 7adith wola chi 2aya, ou bien c seulement une idee recu.

et puis dak l'idee dial 7outa we7da tatkhenez chwari, peut etre que ca marche avec les poisons, mais pour l'etre humain c tous a fais autre chose. hamdolillah on est assez conscient pour savoir que parmis toute chose, il y a du bien et il y a du mal.

17. kekette

kekette Visiteur

J'aime reçus:
    4

excuse moi de te donner un exemple ki ma fai changer davis...
    on connait tous l9adya dial les saoudiens lli kay jiw l meghrib plus precisement l casa to have fun with moroccan girls ... laisse moi  preciser ke c pa des girls mais des.....
    si tu demande a nimporte klle prs mene larabie saoudite woula mene chi blassa f le moyen orient tu lui di kskil pense des marocaines ghadi y goullek c des putes alors ne me di pa ke l7outa lli kate khenneze chwari c pa une metaphore valable pour les zumains....

et je c ce ke je dis paceke je vois le regard des gens kan je leur di ke je suis marocaine.... :(

18. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

c une metaphore kayna pour des gens qui ne prennent pas la peine de penser a khti, et c ca ki est desolant.

19. kekette

kekette Visiteur

J'aime reçus:
    4

kay bane lya f7al ila ch7aaaaaal hadi ma 7etiti rejlik fel meghrib w dwiti m3a les vrais marok1 .... paceke si c t le cas tu comprendra ke la comprehension ma akte dourch temma

20. houda

houda Visiteur

J'aime reçus:
    0

bessah, hadchi dial maline saoudia li tayjiou ynchtou flmghrib wla jari bih l3amal! allah yhdi makhl9!

Partager cette page