le voile o Bled

Discussion dans 'Discussion générale' créé par kekette, 10 Novembre 2005.

1. anatani

anatani Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : le voile o Bled

Je crois qu'au maroc la vague est surtt due à l'influence d'un certain Amr khalid...plutot que le wahabisme...ce da3ia sait comment parler et comment influencer les gens....il fait du bon travail et ca se voit...d'ailleurs bcq d'actrice egyptienne ont mis le voile grace a lui....

2. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    Re : le voile o Bled

revenon au voile a khti, daba had lebnat li taydiro le voile w tayertakbou lma3assi, benessba lik ngololhom 7aydo l7ijab 3ad diro lma3assi. mayemkench. be3da lma3ssia dial annahom tayweriw ch3arhom 7aydoha w daba yji lwe9t inchallah li ghadi yssem7o f jami3 lma3assi w ytoubou fih lillah.
    quand je suis venu ici g vu des filles qui portait le voile et qui fumait la cigarette, a vrai dire g t choque, mais apres g pu conssevoir que anaha dir l7ijab w tekmi 7sen men anaha madiroch w tekmi.

7na wellefna men lbnat li taydiro l7ijab ma taydiroh 7ta taykono tabou tawba nasso7 li llah, w hada khata2. ne3tek mital, daba ida chi rajel bda ysseli walakin wakha hakak tayertakeb lma3assi, wach ghadi njiw w ngolo bi 2anaho taycheweh sora dial lmossalin. la li 2anaho 7na 3arfin chnou hia sla, iwa nefss l7aja yemkelina nteb9oha lil 7ijab.

3. houda

houda Visiteur

J'aime reçus:
    0

Anatani, je suis tout a fait d'accord avec toi. Amr Khaled is the best!!!

4. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

ma sha llah ma sha llah, le sujet est difficile à cerner à ce que je vois. Permettez moi de commenter certaines participations. Et vu que j'ai en mémoire les dernières participations, je commence par elles d'abords:

@kekete: dans ta théorie de "7outa ta tkhennez echwari", j'aimerais te poser une question, toi qui dis que une fille voilée qui fait quelque chose pas bien donne une mauvaise image des autres filles voilée, est-ce que tu acceptes l'idée qu'un fille NON-voilée qui fait une mauvaise chose donnerai une mauvaise image des autres filles non-voilées?! est-ce que tu aimerais assumer la reputation d'une fille qui ne porte pas le voile et qui fait des trucs pas bons à raconter?! je ne pense pas.

Ceci dit, parmi les avantages du voile islamique (lhijab), EN PRINCIPE, c'est d'épargner à la fille musulmane une mauvaise image que donne attabarroj!

je veux pas être long, donc gha nedreb doura w nerje3, sachant que je suis plutôt d'accord avec fassi dans ses explications..

5. kekette

kekette Visiteur

J'aime reçus:
    4

la tu ne va ap leur dire de lenlever et je nai ajmasi di cela mais tu va les conseiller bach may dirou le voile 7ta y toubou besse7
    le logik dialek hya selli w dire lli bghiti yak! walakine hadik al logik 3lash galouha paceke l'insane lli kay seli 3endou plus de chance bash y hdihe llah et lotre ki ne fai  pa sa priere
    cela dit si on kontinue a fer lma3assi w kane seliw dik slaate dial bezzez ben ca sert a rien du tout je suis desoler. je parle en connaissance de cose
    paceke ana ca me degoute hadouk lli f ramadan akte l9ahoum f jame3 kate goul hna nbate ghi kay sali ramadan kay 9elbouha l lalla w mali ....
    fo savoir ce   kon ve avant de fer une chose....

6. kekette

kekette Visiteur

J'aime reçus:
    4

on parle du point de vue de la religion ... et je rapel que le voile est "un signe religieux" donc le fait kune fille voilee fasse klk chose de mal en public ca donne de fausse idee on commence a se demander si cela na pa eter citer dans notre livre Saint , c tout simplement comme lorskon voit un homme battre sa femme cert1 se disent ke la religion dialna est injuste

et par exemple si klk decide de sexiber sur un terrain de foot pas la peine kil mette letoile dial le maroc sur son corps

bghiti teddire chi 7aja dirha ghir ne met pa de signe comme cela tu ne salira la reputation de personne

wa khatimatou l9awle : bnademe meziane y ster rassou

7. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

Je comprends ton idée et t'as raison de te préoccuper de cela, mais en même temps, et pour être positif, je pense qu'il serait mieux de demander aux filles (aux gens en générale) de ne pas faire ce qui n'est pas bien, plutôt que d'enlever le voile pour le faire. Je crois que c'est assez claire ce qui a été dit dans ce sens, un rajout serait une répétition..

D'un autre côtès, et sur l'explication de ce phénomène de société au Maroc, mais ailleurs aussi, l'effet Amr khaled comme l'a dit anatani (michi ana) existe, mais il n'est pas le seul heureusement!
    Le phénomène de retour des jeunes en particulier vers l'islam ne concerne pas que les filles et ne dépend pas que de Amr Khaled, mais d'une tendance louable de toute une société.. {man yahdihi llaho fa la modilla lah, wa man yodlil fa la hadiya lah}

Pour ce qui est des avances de l9ant, je prendrais les explications de fassi (avec sa permission) encore une fois, et je dirais aussi "Allah yjibna f ssewab, w ybe33ed 3lina les idées reçues et les à-prioris)

8. babela

babela Visiteur

J'aime reçus:
    0

wlidat ou bnitat bladi,wa koula chat tat t3alaek men kra3ha,
    vous parler de porter le voil b7al la za3ma dayrin 7it 3la rasshoum ou may ykadrou ydirou ta chi 7aja khra f had danya,houma ba3da ra darou le voile ou 7na li madayrinouch machi akbar ma3siya hadik
    ra l2nssan d3if sawa2an b le voile oula blch,donc houma rta7ou men hadik l ma3siya dyal 3ari cha3rak ou satrin l 3awra dyalhoum bach ma sakhahoum sidi rab,au moins
    ou ta ida darou chi ma3siya chroulhoum hadak m3a sidi rabi,ou chaytan rah tay l3ab b bnadem
    rir hiya fach tat tkoun une femme voilé ou labssa mzayer oula dayra des boucles d´oreliles,oula dayra l maquiage elle atire plus attention des gens,alors ila dazat f nafss la7da une fille non voilé ke é habilé avec la facons ta wa7ed may sawak liha
    ana ba3da je félicite les femmes voilé ba3da houma ktan3ou bzaf dyal la7wayej ou tkhalaw 3la bzaf dyal la7wayej li 7na non voilé mazal chadin fiha ou mazal tan dirouha

9. kekette

kekette Visiteur

J'aime reçus:
    4

babela y rdi 3lik ... kemmelti dakchi lli kente bagha ngoul

et comme la deja citer lun des membres 9bel (sorry jarrive pa a me souvenir chkoune fihoum) o lieu de demander a une fille denlever sans voiel bash dire chi ma3sya demande lui plutot de ne pa fer hadik lme3sya
    wila ga3 chitane kla liha dmagh'ha testeghfer llah y ti9 fel imane dialha

wila ma kane 3endha la imane la walou ghi testere ras'ha be3da... c mieux

10. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

la je suis d'accord avec toi a kekette, daba tfahemna!!!!

11. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

sara7a men hadchi liban li ana men yamat ban omro khalid é lbnat likaydiro l7ijab tzado..........ya des fois likatl9a la fille bi9ana3a vu ke makantch wa3iya que c'est une obligation f din dyalna é ke dak le voil rah ssotra.......é kayn malheureusement li dayrino ha comme ca chafet bachar dayro teb3athom....hadik bachma b9at hat7iydo vu ke na9ssa men na7iya d mafhom din........likayssdmni ana dok taba9a likaykono dayrin 7ijab bezez vu ke ses parents mbzezino 3liha!!! mam9tan3ach bih é ma7amlahch!! had le cas li vraiment grave!!!é lah isstrna jmi3 wihdi makhl9...........
    N.B: kekette ,merci akhti pour tes sujets tbarklah 3lik ............

12. kekette

kekette Visiteur

J'aime reçus:
    4

je ten pris ma chere ... ici pour vouss ervir :)

13. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : le voile o Bled

Ana, g pas tropenvie de discuter le sujet pacek c un grd classik dejà discuté plusieurs fois, mis je voudrais par contre vous faire part de mon étonnement suiteà une petite semaine auMAroc:
    D8echete!! Dans la rue, y'avait deux types de filles: LEs "voilées" et les "nues"
    LEs voilées: jean serré, chemises cintrées, maquillage et la main ds la main avec leur copains, les yeux ds les yeux ( mm des ber8ouchate dial 16 / 17 ans)
    Les "nues": Demi ventre (f haqiqa machetlik ma demi ventre, gouli soutien gorge oussafi), jean serré, maquillage...
    En tout cas, des trucs makatcherfch, ni d'un coté ni de l'autre ( la voilée est surment moins sujet aux blames), ms en tout cas, je me suis trouvée lamountamiya!! Mabqitch lqite la catégorie diali!! [21h]
    Pr revenir au sujet, je suis convaincue k c une tendance, d'autant plus k les filles savent k de nos jrs, pas mal de mecs ont marre des filles l3eryanate et gagne un ticket pour lemariage en se mettant ds lapeau d'une fille correcte... Bien sûr, c pas général, ms je crois k c un autre épisode de la séduction au Maroc.

14. elmellalia

elmellalia Visiteur

J'aime reçus:
    1

15. kekette

kekette Visiteur

J'aime reçus:
    4

eh bien tu di rajoul moutadayine.. chad f ddine bezzaf... et pour la fille tu di tbark lah w sla 3enbi... elle met le voile

pour ce ki est de amr khalid fo savoir ke... ma chaa llah ... kay settini

16. nailas

nailas Visiteur

J'aime reçus:
    0

je pense pour ma part q c plus une "habitude" prise trés jeune du fait que toutes femmes le porte, car dans ma famille toutes les cousines sont voilées mais trés peu font la priére !! ce qui n'est pas trés logique car la priere fait parti des piliers de l'islam alors que le foulard non !!!!

mais bon chacun fait ce veux mais c dommage que l'islam soit une religion du paraitre......

17. cheguevara

cheguevara Visiteur

J'aime reçus:
    0

c est pas l islam ki est une religion du paraitre
    c est la faute de musulman ki le comprenent komme ca

18. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

Allah yehdi ma khla9...fiin ghadiyiin al7amdo lillah bi haad attasaa2olaat diyaalna ? wa anni9aachaat diyaalna ?..b7ala rja3na 7na machi moslimiin w ma 3arfiinch addin al2islaami diyaalna wa maa ya7otto 3alayhi...7etta wellin ma b9ina ka nfar9o la ma biin al7araam awi al7alaal...tbe3na attayyaar algharbi w sda9na taalfiin..ma b9iina 3aarfiin waach nziido l9oddaam aw net2akhro lilwaraa2...w kollchi ki rje3 littarbiya alli alwaalidayni 9assro fi 2i36aa2ha li2abnaa2ihim wa banaatihim..hemlo ktiir fi attarbiya w tarbiyyetna 3ala a66arii9 assaali7 min albidaaya...walakin ye7san 3waanhom tlahaaw msaaken baach yi wafro lina alma3iicha fi 7ayaatin raaghida wa mozdahira..

mochkil diyaal al7ijaab mochkil baayen walaa ya7taajo li anni9aach aw attasaa2ol koll bent mota99afa ka te3raf achno 9aal fiih addiin...amma 3laach ma ka t3emlouch aw ka t3amlo fa hada so2aal ki b9a fi al3alaa9a ma binha w bayn khaali9ha allah SWT
    amma baach ngelso w nba7to fi al2ajzaa2 assaghiira mathalan ..riyaa2an linnaas aw li jalbi zawjin to2attiro fiihi bi madhariha alkhaarijii 3alaa annahaa moslima 7a9ii9iyya motta9iyyata allah fa haada siwaa khidaa3 walan takhda3 2illa nafsa8aa walaa yaziido fi a66ini 2illa ballat...li2anna koll maa khada3a bih sata7sado timaaraho fi annihaaya lammaa tadharo al7a9ii9a...wa 2inna allaha yahdii man yachaa2a...wa man lam yahdiihi allaho falaa haadiya lah...wa chokran

19. sanoua

sanoua Visiteur

J'aime reçus:
    0

kekette je suis d'accord avec l9adiya diyal hadouk lli tay3ariw leurs oreilles pour montrer les boucles ou les bijoux de tt sorte,car meme les oreilles sont 3awra.mais de dire ke leur pecher est un double pecher je suis pas d' accord du tt ,car pour moi, l'hijab c pas l'etat de perfection ,c le premier pas [surtout f la societe marocaine]houwa lli khassou y2adbak,ou yanhik 3ala lmounkar,je parle a beaucoup de filles ki me dise je ne porte ps l'hijab hint ennass lmhajbin matydirouch hadi ou dik ,l'important houwa tab3i kalam allah soub7anahou wata3ala lli houwa obligation ,ou 3ad choufou tafahat taniyin.li anana ghir bachar mou3arad li waswasat chaytan ou l aghlat ,allah ywaffa9 ljami3.

20. cheguevara

cheguevara Visiteur

J'aime reçus:
    0

oui c est vrai
    hadak mabagyiinch ydirouh wakaykalbou ala les causes
    la fille lakant gadi diir alhijaaab raha kadirou lrasha wtaatan flilah
    walajiti tkouli laaa hadik laahadak tu dois tout simplement dire mabagyach ndirou

Partager cette page