le7riig

Discussion dans 'Discussion générale' créé par wild, 28 Juillet 2006.

1. wild

wild Visiteur

J'aime reçus:
    9
    za3ma a votre avis wach nass mazaline tay7ergou wla 3ffa lah?? wla generation liraha kayna daba na9ss liha tefkiir fle7rig par rapport les generations lifatou???

achbalikom ??

2. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : le7riig

je suis en france w gaaa3 lli kana3rafhoum fel maghrib kaygoullouli "galssi temma matjich" ... walakine je pense que had l idée na9ssat surtout avec la politique du nouveau roi ...

3. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Re : le7riig

la7rig a existe et existe encore je pense que la vague ne s'est pas encore attenue et la preuve c'est que les autorites espagnoles ou bien italiennes captent chaque jours des embarcation venant des pays du sud de la mediterannee,w toulma nass li fel kharij li katjib 2 ryal w 2 labssat w taybanou bihoum 3la khouthoum li fleblad w toulma lfikra 3and nos freres et soeurs macocains que lkharij c'est eldorado il va y avoir tjs la7rig [06c]

4. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Si tu touches moins de 5 000 dh menusuels, vaut mieux que tu 7reg, le maroc est fait juste pour la classe moyenne, pour les autres, travailler dans les serres a 45 degrés ou comme plongeur dans un resto est mieux que de rester collé au mur d rass dderb ou rouler son joint et boire son ness ness toute au long de la journée !

men hadchi kaml, ma 7edd chômage kayn, l7ryg kayn !!!

5. michele2010

michele2010 Visiteur

J'aime reçus:
    7

khouya machi sabab lwahid howa hadouk smagria li tayjiw lmaghreb w taybano 3la khouthoum howa sabab lwahid li tayktar men lahrigh mais lmochkil lha9i9i howa chomage li ghadi w taytzad fel blad w ma had chomage taytzad tal ya2s w taybda yban lkolchi lhal howa lkharij

6. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2

je pense que la situation est de plus en plus grave...moi chaque fois je rentre au maroc, tout le monde a la même idée, c'est partir vers l'europe, qu'il soit étudiant, salarié...
    ils parlent plus de cette situation f les média pour nous faire croire que ça déminu, mais je suis sûr que non!!!

7. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2

tu as raison mon frére...
    un autre grand probléme c'est les salaires qui suivent plus le niveau de vie au maroc...
    vous imaginez y'en a qui touchen encore le "SMIG", 1800DHS!! je me demande qu'est ce qu'il va faire avec?!!!
    je connais plien qui travaille, mais leurs rêves est de quitter le maroc...

8. badia

badia Visiteur

J'aime reçus:
    0

c'est vraie tout le monde veut quitter le maroc mais on sait pour quoi le chômage les salaires trop bas etc.., mais si non la vie au maroc est bien meilleur pour la classe moyenne où plus…
    je pense qu’il y’a pas d’avenir pour le 7araga en France car la lois a complètement changer, par contre pour les personnes qui travail dans les hôpitaux comme aide soignant infirmiers je pense que ça sera plus facile car il y’a un grand manque, alors pour les futures immigré il faut préparer d’abord votre avenir , diplôme + stages + maîtriser bien la langue je pense que ça sera gagné…

9. wild

wild Visiteur

J'aime reçus:
    9

had lmochkila 3ayaw nass yed3iw kif yne9ssou menha walakine lah ghaleb dima le7rig dima existe walakine la france bdat dir l7el bach yne9sso men kataffa l7arragga ...wallah yehdina weykon kolchi metwaferna hna fleblad bach nass wbel akhass les jeuns ta3na yel9aw lirahom y7abou fih

10. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309

nhar ma yeb9ach le7rig howa nhar t7ayed visa pour l'europe [07h]

11. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105

tant qu'il y aura de la misere extreme, il y aura des candidats à la cladestinité...

A wedi l7rig ce n'est rien d'autre qu'un reve qui se transforme en cauchemar quand on arrive sur el flouka...
    wala el 7out fi el b7ar chab3ane mgharba :(

Ya rabi ltouf bina ou 8dina... ou roud bi chabab el msselmine roudane jamila

12. ziko30

ziko30 Citoyen

J'aime reçus:
    13
    Reÿ: le7riig

daba lmgarba kits7ablihoum la 7argou rah safi 7yathoum gada tbaddal

13. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

tinkete avec la situation de précarité en france, le 7rig va etre dans lautre sens!! je te jure je conais trop de gens qui sont diplomé comme moi et noutre pas de travail !!
    ici en france si tu ve travailler dans le batiment ou dans les traveux publique sous la neige, ya aucun pbleme on te trouve du travail , et si tu veux un travail ds le bureau, tu peux tjr rever!!!
    ya un serieux pblme , et personnellment je commence a devenir fou , malheureusement je vois plus de difference entre le maroc et la france, notament en ce qui concerne la situation de chomage et de précarité dont les diplomés font face!!
    donc si sa continue comme sa , surement il va y avoir un 7riG vers un autre pays !!
    donc il reste une seule et unique solution , c'est la fction publique !!!

14. yora

yora Visiteur

J'aime reçus:
    7

oui tu as raison we yarite ikoun kolehom kaye touchiwe smig parceque kayenin li taye tekhelesso kele hade simana j'ai quitté mon poste syeda li jabo belasseti 3arafto chehal dare m3aha le patron? 1250dhs wa hada salaire we kayen ma kele nasse hire saberine we saketine

15. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

wa khouya bac+3 on touche le smic en france ya 7asra

16. yora

yora Visiteur

J'aime reçus:
    7

awa khouti meme si je suis contre leherig walakin ila lekina foressa nedozo lehihe nemechi be jera saraha hya hadi hena 3ata allah tamara bela m3ana ki ma dereti mawassel heta belassa allahoma tamara bel mokabile t3ahe tema li heli dereti 3andek quima we tayeban jehedek

17. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

khoya ana mtafe9 m3ak walakyn ila kan chomage awla la situation familiale(surtout financiere) howa dafi3 l2assassi fa2ina dakechi li kaydirou zmagrya howa li kay cha3el lekhout ktar bach y7ergou,mal lokhrin bach hssan menhoum,question de chance.

18. hicham2978

hicham2978 Bannis

J'aime reçus:
    27

awah,tan3ref nass kent flbled katakhed 3000dh sm7et fiha w fwalidiha w jat w ndmet 3la 7ietha
    je suis sur k pour qq1 de ton genre (moi ycompri) mat9edhoumch 2000eur/mois
    l7ayat flgherba s3iba bzaf ila fhemti lkelma "ghourba" w fhemti c koi le fait de commencer a zero la 7nin la r9ib
    s'ajoute le fait de vivre dans un envirenement diferent au quelle on est prepares ou eduques ,meme si les marocains vivent une double cultur et y son mieux prepare.
    meme sans diplome je connais bcp de monde qui on bien reussis leurs vie au maroc selement parsk ils y ont crue et ils ont cherche a faire qqchose au contraire a seux qui se mettent l7rig a la tete et se retrouvent a la fin frasderb i7elmou bl eldorado ou il9a l7el i7reg w itghebben hareb ml7egra w l9a rasso fl7egra dbesse7
    il y a aussi le fait que les marocains ont fikra ghalta sur l etranger acause des medias et du fait qu on a tendense a romantise les chauses et le meilleur exp est ibn battota
    je comprand k il y est des gens qui fui la misere mais je peut pas comprandre prkoi il y a des gens ki sont pres a paye jusk a 50000Dh pour se trouver 7areg sachant k le maroc ne vie ni guere ni famine

19. wild

wild Visiteur

J'aime reçus:
    9

bessa7 ma3raftch lach had visa kayna pr les marocains wmay9adrouch yemcho ltachiblassa ghir bel visa wkayen nass yebgho ghir yro7o yetssaraw wey3icho la7da mais walou bennessba l consulats kholchi 7areg [06c]

20. sadgir20

sadgir20 Visiteur

J'aime reçus:
    0

[06c]3andek leha9 a bolk lekhout le7rige wela haga normal f notre pays 3lach aslan kayen le7rig? par ce ke kayen chomage bezafffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff o les salairesssssssssssss ouff achmes salaires 3andena fel maroc kaykhedmou plus ke 8h o ye3tiwhom jouj reyalat machi heram had chi 3andi un cousin li kheda la lisence f l'economie o dar institut deyal commerce kheda diplome deyalo o khedem walakin b jouj reyalat 3ib o hchouma rah bayen 3lach nasse kayhargou belama neb9aw nsewlou 3lach kayen le7rig

Partager cette page