lebnat aidez moi svp !!

Discussion dans 'Féminin' créé par casawia94, 3 Février 2010.

1. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    salam bnatbladi

wa kayjini lwjeeee3 bzaaaaaaaf mli katjini les régles , bzaaaaaaaf ou hta da8ri kiderni f7ala ghadi nwleeeed !! chrebt dwa chrebt ze3ter chrebt kolchi ou walo , makan3ssch b lil , kant9ete3e b lwjeeee3 :(:(:(

2. mary saritta

mary saritta Visiteur

J'aime reçus:
    4
    Re : lebnat aidez moi svp !!

7ta ana akhti nfs chi omchit 3nd wa7d tbib 5rj li wa7s siro smito dogmatil 9ali nchrbo 9bl matjini bsimana 7ta tjini wn9t3o ohakda dima ,ol7amdolah mnhar bdit kanchrbo mab9atch kadrni kif makant . o3awd kol w7da wchno kayli9 lha . lmohim nti swli tbib dyalk 3lih wach yli9 lek ou nn o3ad jrbih kantmna lek chifa azin

3. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367

awili kanwli f7ala 7amla , w doukha 3aoud , ana b3da kol mra imta katjini c pas précis :(:(
    merci khtii daba nmchi 3and tbiba :(

4. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

Qui sont les femmes concernées ? Est-ce fréquent ?

Les plus souvent touchées par ses douleurs des règles sont les jeunes filles, à tel point qu'on trouve traditionnel d'avoir mal pendant les règles. Elles n'ont cependant pas toutes mal, même si c'est le cas pour une grande proportion d'entre elles. Elles souffrent de ce qu'on appelle les dysménorrhées primaires. C'est-à-dire qu'on ne retrouve pas de cause (kyste de l'ovaire, utérus mal formé ...), à la différence des dysménorrhées secondaires.

Attention, on a toujours pensé que les douleurs pendant les règles se passaient dans la tête des femmes. C'est entièrement faux ! Il ne s'agit pas d'un symptôme psychologique mais d'un véritable symptôme.

En effet, on sait aujourd'hui que les dysménorrhées primaires sont dues à des substances appelées prostaglandines. Celles-ci sont sécrétées dans les artères qui alimentent l'utérus au moment des règles et sont de puissants contractants du muscle utérin. Lorsque les règles arrivent, l'utérus doit évacuer le sang et les muqueuses, et le fait par des contractions. C'est son mode d'expulsion : il se met en boule, se contracte, devient dur. C'est aussi comme cela qu'il fait pour évacuer le bébé au moment de l'accouchement. Le muscle utérin est extrêmement puissant et lorsqu'il se contracte sous l'effet des prostaglandines pour évacuer la muqueuse utérine et les règles, ça fait particulièrement mal. Les douleurs sont donc provoquées non pas par les ovaires comme le disent souvent les femmes mais par l'utérus qui se met en boule et devient extrêmement dur.

Quelles solutions peut-on proposer ?

Côté traitement, il existe plusieurs cas de figure.
    S'il s'agit d'une jeune fille qui a besoin d'une contraception, on lui propose la pilule.
    En effet, dans 90% des cas, la pilule estroprogestative (la plus classique), quel que soit son dosage, entraîne la cessation définitive des douleurs. Le mécanisme n'est pas connu. On suppose que comme les règles sont moins abondantes avec les pilules, les contractions pour évacuer le sang sont moins puissantes et font donc moins mal. Il semblerait également que la dysménorrhée nécessite une ovulation inhibée par la pilule diminuant alors la production de prostaglandines.

Dans les 10% des cas résiduels, on prescrit en première intention des anti-inflammatoires non stéroïdiens. L'aspirine est à éviter dans ces cas-là et le paracétamol, pourtant très largement utilisé dans cette indication, ne semble pas la bonne molécule à utiliser.

Dans les conditions où rien n'y fait, et même chez les jeunes filles qui ne souhaitaient pas à l'origine de contraception, on réalise alors des investigations et on retrouve parfois des causes secondaires, le plus souvent une endométriose.

http://www.e-sante.be/regles-douloureuses/regles-menstruations-51-223-5934.htm#

5. mary saritta

mary saritta Visiteur

J'aime reçus:
    4

oui khiti tana b7ala 7amla katwli chadani doukha wglbi mrw3 om3sba wlli kayhdr m3aya kantir fih okanb9a la somaine kolha wana kantwj3 ohadchi kolo 7int mamsawbach li kola mra wfin katjini ms had siro lli 9olt lek sawbhali wlat katjini fi w9tha wmab9atch kadrni bzaf .o3awd ghadi n3tik wsfa bach t7yd lek lbroda 7int 7ta lbroda katsbeb 7ri9 dhar : ghadi ta5di z3tr wl9rfa wl9ronfl 3mlihom m3a lma fkasrol otb5ihom osfihom ozidi 3lihom chwiya dyal sanida ochrbihom omaykon ghir lkhir incha2lah

6. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109
  7. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367

merci bzaf @@@ , mé daba ina pilule anakhed ??

mary chokran ana ghangolha l mama tssiyb li hadechi :(:(

merci youssef c gentil , chui entrain de lire ça

8. mary saritta

mary saritta Visiteur

J'aime reçus:
    4

kantmna lek chifa a7biba wtsni chwiya l2aghani lhadyin bach yry7o a3sabk . ah w3ndak matchrbich dakchi lli ghatsawb lek mamak hana 7adyak chrbi kolchi wakha 7ar chwiya ms sbri :)

9. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64

salut !

Ponstyl fort ça calme et soulage trop..... essayée et approuvée :eek:

sinon y'a aussi des piqures si les douleurs deviennent insupportables ,mais je me souviens plus leur nom .....

10. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559

lberd hadak!
    weli tlebssi mezyane o matkhelich jnabek 3eryanine!

11. fofok

fofok ?????

J'aime reçus:
    40

mdr da7aktini sir ellah ifajiha 3lik[17h]

1 personne aime cela.
  12. fofok

fofok ?????

J'aime reçus:
    40

sinn souka hadakchi laboda meno
    rir cherbi lwiza raha mzyana
    tmenaw l5ir:)

13. som3a

som3a confiance

J'aime reçus:
    16

mm prob and bazaf dial bnat ana manhom mais nassi7a
    dwa ali chrabtih matawlich m3ah hit le corp dialk taywlfo o makaib9ach i9DI FIH ANA jarabt bzaf baralgin 9wilbat kinat pirofnide o lakhra hya neuvalgin hadi maziana

14. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367

llah yhafdkom albnat [20h]

wa dima katgoli mama lbssi mzyan wana kantmcha b le7fa ou dima labssa trikot nichan fo9mn les soutiens , mé achmn 3ala9a bin hadchi w les douleurs des régles ? [37h][37h]

Partager cette page