lectuuuure..............

Discussion dans 'Discussion générale' créé par karamelita, 30 Mars 2009.

1. karamelita

karamelita Gnawyaaaaa Ghiwanyaa

J'aime reçus:
    330
    en lisant un article aujourd'hui sa ma poussé a me poser une question :

pourquoi je ne lit plus ....; j me souvien d'un temps ou la lecture été comme l'eau pr moi , les livres, romans ( arabe ou français) parfoi j lisé un roman en arabe é je fesé de mon mieux pr le relire en francé

notre dame d paris

les misérable

l'ile au trésor

pain nu

............

je prené du plaisir a lire , a attendre ce ki va arrivé a mon héros ou ma héroïne dans la page ki suit

je pouvais surtt pas dormir sans jeté un coup d'oeil sur mon roman ke j'ai commencer ya klk jours ou pluto heures sa dépend du moral é du temps

mais tt a changé ces dernieres années je peux passé des mois sans touché un livre

esk C la vie ki a changé???

ou pluto C moi ki a changé ??

esk le net é la télé ont pri tt notre temps au point de prendre la lecture komme klk chose de facultatif é ke C juste du temps perdu...............;??

en parlant d moi j savais ke je ne suis pas la seule et kil ya pas mal d'entre vs ki passe ou vivent la méme situation .......

a vos plumes alor ;)

1 personne aime cela.
  2. MAKENI

MAKENI Accro

J'aime reçus:
    146
    pour moi ta9ribane man 2005 ma 9rite chi ktabe

ama daba 9rina 3ilme khoore o hta howa 3ilme washman 3ilme

3. islam99

islam99 Accro

J'aime reçus:
    1420
    Il y a beaucoup de gens qui lisent parce qu'ils sont trop paresseux pour penser. Georg Christoph Lichtenberg:D

tu as raison sur tt f lmaghrib les gens ne lisent po bcp on est en plein crise de lecture c du bien sur a plusieurs raisons : l'abscence de la culture de livre+ l'analphabétisme+ le systeme d'education qui n'encourage po la lecture o zid o zid o la3fou ya moulana. les jeunes mab9atch 3andhoum l culture générale kayn ri chat o tachwika o tfalia o ma3raftch 3la man m3awlin f had lmaghrib ibni lina chwanat .

PS: Merci pour le sujet c trés interesant.

4. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Je l'ai déjà dit dans plusieurs topics et je le redis pour ceux et celles qui ne le savent pas : je n'ai pas eu la chance de poursuivre mes études mais grâce à la lecture et surtout à l'Ecole de la Vie, j'ai pu atteindre, modestement, le niveau auquel je me retrouve actuellement. La lecture est très importante. Elle enrichit et développe l'esprit. On apprend beaucoup de choses. La lecture est un complément d'études dans la vie de toute personne sachant parler et écrire.
    La littérature permet au cerveau d'emmagasiner des informations que nous croyons avoir perdues mais ressurgissent du fin fond de notre mémoire au moment où nous voulons discuter d'un thème où tout simplement écrire ce que nous pensons de telle ou telle disussion.
    La lecture ouvre d'autres horizons puisqu'on ne finit jamais d'apprendre.
    Avec l'avènement de la télé et Internet, certaines personnes laissent tomber complètement la lecture. Dommage !
    Bien entendu, sur Internet on trouve de formidables sites de Littérature.

Je lis depuis toujours et à la maison, j'ai une grande bibliothèque qui me pose des problèmes en cas de déménagement...<D

1 personne aime cela.
  5. MAKENI

MAKENI Accro

J'aime reçus:
    146
    mais islam99
    3alla hssabe 9adiya dyal 3llamene m3awline rahe kayen des personnes ma 3amarehom chadooo hta styloo olla 3arfohe kidayer o mkhadmine sehabe chawahed 3olya mais kolchi 3alla hssabe dmaghe
    o lli ma 9arato hroofe t9arihe liyame ( o fa nadhare dyali lli 9arato liyame hssane man dak lli maprogrammé bal ktooba )

6. islam99

islam99 Accro

J'aime reçus:
    1420
    gazellz@ :rolleyes: tbarkallah o sla 3anbi 3la khtitou

pour moi je lis trés trés peu goli lia comment me faire aimer la lecture??????

7. karamelita

karamelita Gnawyaaaaa Ghiwanyaa

J'aime reçus:
    330
    ta tt a fé raison chere gazel

DOMMAGE pr moi é pr ceux ki sont du mm cas

certe j'ai pas laissé tombé la lecture une foi pr tte mais o lieu de lire 4 livre par mois je li 4 par an é j le pren komme un grand succé

fo ke j me ratrappe sinn C foutu :(

8. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    je te remercie vivement pour ce sujet.

sur ton texte, tu cites, a mon avis, les principales réponses à tes questions.

au maroc, le taux d analphabitisme, et vous me corrigez si je me trompe du chiffre, est de l ordre de 70%. donc il est impossible à ces 70% de pratiquer la lecture. pour les 30% qui restent, je peux lister les causes suivantes :

- multiplication des médias

- faiblesse du système éducatif marocain

- bassesse du produit littéraire marocain

- faible pouvoir d achat

- absence du sens d'organisation du temps

a vos plumes, continuez y la liste ne s arrête pas là !

1 personne aime cela.
  9. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    pour Moi : le net é la télé ont pri tt notre temps.

10. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

Tout à fait d'accord avec toi, Ptit_h, sans compter :

- Une grande partie de la population se trouvant en campagne préférant garder leurs enfants travailler les champs que de les envoyer à l'école : donc il faut essayer de faire changer la mentalité de ces gens. Pour certains d'entre eux, l'école coranique est largement suffisante. Sans compter l'éloignement de l'école primaire qui se trouve parfois à des kilomètres obligeant ces petits à faire le trajet à pied...

- La pédagogie fait défaut dans l'enseignement marocain. L'instructeur fait son travail et c'est tout au lieu de nouer un contact avec ses élèves, les encourageant et les invitant à lire autant que possible. Si l'école sert à instruire, les révisions et la lecture à la maison sont un complément de connaissance.

- Au lieu de faciliter la création d'école privée à ceux qui se le permettent d'y accéder, le Ministère de l'Education devrait augmenter le nombre d'écoles en dehors des villes dans des coins isolés du pays.

- Il y a aussi le problème de ces instructeurs qui n'aiment pas aller dans des petits villages préférant rester dans les petites ou grandes villes.

- Tu l'as déjà dit, le pouvoir d'achat des parents est faible, très faible sinon inexistant pour subvenir aux frais de scolarité

ma cha2 Allah o salam

11. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    darha chat <D

12. misshany

misshany Visiteur

J'aime reçus:
    92
    le blem apré la tele et le net, c k on arriv po a nou organizé et répartir notr temps libr entre lecture, net, télé, divertissment en tt, wlina presk ga3 le temmps dyalna tanrdoh libr, wndwzouh dvan le pc wla f tkhrbi9 bach nhrbo mn l9raya,
    hada makan [22h]
    makinchli encouragik pr boukiner hh

13. fola22

fola22 Visiteur

J'aime reçus:
    94
    Kynaaaa ma cherie surtou eli mskiiiiine nharo kolo kaydwzo f triiiq :)( 8h qraya 2h triiqqq )

14. miss foly

miss foly Visiteur

J'aime reçus:
    37
    je le di é je l redi li bgha y9ra il peu organisé son temps
    c vré k avan je lisé plus ke mnt mé un certain temps l9it rassi makan9rach a cause du programme ki é tro chargé donc jé décidé de reprendre cette habitude de la lecture on posan un livre sous mon oreillé comme ça je li o moin 1e page avan de dormir

Partager cette page