l'effet papillon

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ptit_h, 3 Avril 2009.

1. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    détromper vous je parle pas du fameux effet papillon avancé par Lorenz "le battement d'ailes d'un papillon au brésil peut provoquer une tornade au texas"

je parle d'une erreur que moi je fais, que mes amis, collegues font aussi et que plusieurs d'entre vous font aussi : parler d un sujet é puis changer brusquement vers un autre é puis vers plusieurs d'autres ainsi de suite (papillonner d un sujet a un autre)
    je prefere que ca soit un sujet pour rapeller une des erreurs de communication mais n empeche que peut discuter le pourquoi et les solutions.

1 personne aime cela.
  2. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169
    les phénomène et sujet dits "Chaotiques" présentent une grande sensibilité au conditions initiales de l'observation, ce qui rend la prévision des résultats que probabiliste, puisqu'ils ne suivent pas des lois strictes, d'où la déception que l'on a lorsque les résultats sont très loins de l'état initiale de l'observation ^^

Bref, on ne peut jamais contrôler ce genre de chose, on peut limiter les aléas par des ajustements linaires partiels et momentanés, mais pas plus.

tant que ce ne suit pas une "lois", ca ne va pas s'aligner, et si ça s'aligne tu n'aura plus le charme des ailes de ton papillons Grand_h
    :^^

3. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    bellati n'khamman mezyane f 8ade l8adra o njawbak inchallah :)

4. مهدي يعقوب

مهدي يعقوب Bannis

J'aime reçus:
    16

و من قال أنها خطأ يجب تفاديه

بالعكس ، قمة الإبداع أن تتنقل من موضوع إلى آخر مع تنوع في الأفكار ، فتجد في الأخير استفدت من معلومات كثيرة في مدة وجيزة

5. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192

désolé j ai pas de clavier arabe. pour repondre, je n ai pas dis le contraire quand j ai dis papillonner d un sujet a un autre je veux dire :

katkoune f j'maa dial nasse o chi 7ad kaya8dare f chi mawdou3. kayji wa7ad akhor kayaqta3 lfikra 3an ghayre qassde o kayahdare 3la haja thania ghire dik lmawdou3 alawwale li mazale massalach o katabqa ghada hakda.

6. مهدي يعقوب

مهدي يعقوب Bannis

J'aime reçus:
    16

la tu as raison !

7. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    3Adia je pens pa wash momkin thdr ghi f un bla matkhroj wakha ghi chwia

kanhdro 3la un projet kaygolek wa7d khasna ndiro la pub

o 3la dikr la pub chfto la pub lkhra dyal ...

wa sl3A mzyana walakin 3andha concurrent s3ib

o htta molaha 3Ando la part de marché mziana

hadak molaha galo wallaho a3lam anaho 7sl kaydir ...

aah fkrtouni galia flan lbar7 rah jarna ...

waa choouuuuf fin kan sujet o fin wlla mn marketing l jlbana

3Al l3omoum mzyana had l9Adia

8. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    ca me pose un sérieux problème je ne peux raconter un fait sans evoqur ou s'attarder sur d'autre futilités je, pense que c'est parce que j'ai toujours ce manque de concentration...facile à distraire & iil y en qui abuse...de ca en ce qui me concerne

9. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335
  10. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    c tt a fait ca l effet papillon dont je parle. bien illustré sllim :)

le probleme khay sllim, comme l sujet de départ n aboutit jamais et ça c'est un probleme. dans un contexte amical oui peut etre que ca va pas causer probleme, mais dans un contexte professionnel si. car dans ce dernier tu es amené à defendre une idée ou parler d un sujet, tes idées doivent être claires et enchainnées.

11. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    t as évoqué le manque de concentration comme raison. moi en parlant d un sujet, que j aime pas et que je suis obligé d y participer, et faute de mon indifférence je papillonne vers un autre, c'est une sorte aussi d egoisme (mon egoisme)

12. dima_bella

dima_bella rose épanouie

J'aime reçus:
    277
    ana gaa3 makandirha surtt ila kanat jma3a bazaaf :eek: aslan ga3 makanahdar bach ghadi na9ta3 chi wa7ad loool

mais kandirha souvent ac des amis(es) li kankono nhadro rass faraas lool ila bghit nahrab man chi kestion mabghach njawab8a wala min na7cham lool wala kana3raf ila zadna f hadak sujet ghadi ghi natkhasmo surtt ila kouna m3assbin lol

13. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    w 3lach z3ma semamwh papillon ?

et pour répondre: ma3merni dert'ha mais dima kaydirouha lya 7it dima kankoun moustami3a c raaaaarre fach kannte9 chi kelma w mnni nbghi nnte9 kay9at3ouni w kaydivyiw le sujet makan7malch hekkak ...

14. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
  15. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    voilà une autre raison, fuire un sujet vers un autre

16. dima_bella

dima_bella rose épanouie

J'aime reçus:
    277
    aaa8 <p

17. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    si tu parles du vrai effet papillon, je pense Lorenz l a utilisé pour illustrer l impact grandiose causé par un très petit voir nul d un battement d aile, celui d un papillon

pour le sujet c justement ca ce qu on discute ici, car moi aussi j aime pas quand je le fais é quand on me le fait

18. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Je n'ai pas cette faculté de sauter d'un sujet à l'autre. Si je sais que je ne pourrais pas maîtriser la conversation, je me tais carrément.
    J'ai eu affaire à ce genre de situation que ce soit en famille, amis (es) ou invités. Il y a des personnes qui coupent la parole sans gène pour aborder des futilités alors que la discussion était pertinente. J'interviens, poliment, pour faire comprendre à cette personne que nous n'avons pas encore fini de discuter.
    L'effet Papillon, mise à part la théorie du chaos qui le définit, arrive même dans des interviews à la télé où, parfois, le meneur de discussion manque de délicatesse et change complètement de sujets. C'est vexant !
    A la fin, il en résulte une insatisfaction puisque le débat n'a pas été mené jusqu'au bout.
    L'effet Papillon ne veut pas dire forcément un manque de concentration mais un moyen d'échapper à une situation incontrôlable ou une fuite en avant par manque d'argument.

19. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    mrci gazelle de ta participation

encore une fois fuire le sujet demeure une raison de cet effet papillon

mais j attire attention des lecteurs WB que l important pour moi c'est de se rendre compte de ce phénomène, à moins que d autres personnes pense que ce n'est pas un probleme, et de trvailler notre communication dans le but d'éviter le papillon. pour celà moi je propose :

- ecouter activement les autres

- ne pas parler avec un ton connaisseur des choses qu on ignore, cependant on peut toujours partciper a la conversation pour comprendre de quoi s agit il

- très bien réflechir avant de parler

- si sujet qui me gene, demander poliment et explicitement de changer de sujet ou se retirer des la conv

- pour l égoisme, je pense que le fait de penser que les autres aussi ont cette capacité d etre égoistes et indifférents envers nos sujets que nous jugeons imoportants, et les autres non, peut nous amener a donner "oreille attentif" aux autres

20. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    j'ai relu ton com pas mal d fois. ce que je peux te répondre, c'est que a mon sens tout peut etre décrit par des lois. faute de notre savoir limité que allah nous donné, quelques phénomènes demeures à l humain irrationnels et ne peuvent être décrits par des lois. cependant l irrationnel peut toujours devenir rationnel avec le développement et la rechrche.
    pour notre papillon, je pense qu il peut suivre une loi et il est de notre devoir de la développer.
    pour la question de charme, personnellement j aime les choses carrées et j y trouve tout le charme.

Partager cette page