l'energie au maroc (nouvelle)

Discussion dans 'Scooooop' créé par nsser, 14 Octobre 2005.

  1. nsser

    nsser Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    RABAT, 12 octobre
    -- L'Office national d'électricité ( ONE) du Maroc et l'entreprise espagnole "Gamesa-Corporation tecnologia" ont signé mercredi à Rabat le marché de réalisation d'un parc éolien de 60 MW à Essaouira (400km au sud de Rabat), dont la mise en service est prévue au début de l'année 2007.


    Le projet a été signé par le directeur général de l'ONE, M. Ahmed Nakkouch et le président du groupe espagnol, M. Alfonso Basagoiti Zavala, en présence du Premier ministre marocain, M. Driss Jettou, qui a présidé la cérémonie de signature.

    Ce marché s'inscrit dans le cadre de la politique nationale de développement des énergies renouvelables et la valorisation des ressources en énergie, a précisé le Premier ministre marocain à cette occasion.

    M. Jettou a souligné l'impact socio-économique et environnemental de ce projet dont le coût global s'élève à 800 millions de dirhams (1 dollar=9 DH), affirmant que ce parc éolien permettra non seulement de réaliser des économies de fuel de l'ordre de 48 000 tonnes par an, mais également de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de 156 000 tonnes de CO2 par an, traduisant ainsi le respect par le Maroc des engagements du protocole de Kyoto.

    Pour sa part, M. Nakkouch a précisé que le parc éolien d'Essaouira aura une capacité de 60 MW, avec une productibilité moyenne annuelle de 210 GWH, l'équivalent de 1,5 à 2% de couverture du territoire national en électricité.

    Ce projet permettra d'améliorer la production de l'énergie éolienne, qui passera ainsi de 50 MW (produits actuellement au nord du Maroc) à 110 MW, a indiqué M. Nakkouch. Fin
     

Partager cette page