Leon Panetta désigné chef de la CIA

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 6 Janvier 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]


    L'ancien secrétaire général de la Maison Blanche du temps du président Bill Clinton, Leon Panetta, a été désigné directeur de la CIA (Central Intelligence Agency), les services de renseignement américains, ont indiqué les médias américains.

    Leon Edward Panetta, 70 ans, est un ancien représentant de la Californie au Congrès de 1976 à 1992. Par ailleurs, M. Obama a nommé Dennis Blair à la tête du Renseignement national américain (DNI, qui a autorité sur une quinzaine d'organismes), selon des sources démocrates.

    Leon Panetta est une personnalité politique sans réelle expérience dans le domaine du renseignement. Il enseigne les politiques publiques à l'Université de Santa Clara (Californie) et dirige la fondation qu'il a créée, la Panetta Institute for public policy dont le siège est à l'université d'Etat de Californie à Monterey Bay, un centre de réflexion sur les politiques publiques.

    La CIA, créée en 1947, a son siège à Langley, en Virginie (est) près de la capitale Washington. Après avoir lutté contre le communisme, au besoin en favorisant des coups d'Etat, elle s'est reconvertie tous azimuts depuis la fin de la guerre froide (1989), notamment dans l'espionnage économique, pour collecter, corroborer et interpréter des renseignements pouvant affecter la sécurité des Etats-Unis. Elle compte une division Opérations et une division Science et Technologie. L'agence s'est retrouvée sous le feu des critiques du Congrès pour n'avoir pas réussi notamment à prévoir et empêcher les attentats du 11 septembre 2001

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...00559-leon-panetta-designe-chef-de-la-cia.php
     

Partager cette page