lequel est votre islam....?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par youssefrnlo, 2 Février 2008.

1. osmose

osmose Visiteur

J'aime reçus:
    5
    j'ai bien lu mais à chaque fois je constate la meme chose c ke tu parle de choix, j'ai ben dit ke tu es libre de choisir la religion ke tu veux mais l'islam c la seul religion valable ke tu peux etaler devant Dieu, je voulais juste donner mon point de vue mais je vois ke tu n'es ni d'accord ni contre ce ki fait ke je peux pas te rpondre comme ca

2. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16

est-tu d'accord que chacun est libre de penser ce qu'il veut ? (en tout cas il est physikement impossible de rentrer dans la tête de qqn et changer ses idées de force)

3. lemirage

lemirage Visiteur

J'aime reçus:
    4
    ya lala amalmar ,et loin des discours des katatib,quand j ai parle du 38 verset de sourat al ma3ida ,j ai rien analyse ou invente.couper la main du voleur est normalement un ordre divin clair et non flexible ,mais omar dans des circonstances a du le transgresser.a t il eu le droit de le faire?est ce que c est pas le coran lui meme qui dit
    تِلْكَ حُدُودُ اللّهِ فَلاَ تَعْتَدُوهَا وَمَن يَتَعَدَّ حُدُودَ اللّهِ فَأُوْلَـئِكَ هُمُ الظَّالِمُون
    sourat al bakara

وَلا تَشْتَرُوا بِآيَاتِي ثَمَناً قَلِيلاً وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ فَأُوْلَئِكَ هُمْ الْكَافِرُونَ
    sourat al ma3ida

َمَنْ يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَيَتَعَدَّ حُدُودَهُ يُدْخِلْهُ نَاراً خَالِداً فِيهَا وَلَهُ عَذَابٌ مُهِينٌ
    sourat nissa3

وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ وَمَنْ يَتَعَدَّ حُدُودَ اللَّهِ فَقَدْ ظَلَمَ نَفْسَهُ لا تَدْرِي لَعَلَّ اللَّهَ يُحْدِثُ بَعْدَ ذَلِكَ أَمْراً
    sourat tala9

donc si le coran lui meme insiste qu il ne faut pas violer les ordres de dieu,pourquoi alors omar a du ignorer ces versets?en plus le verset que omar ibn al khatab a abroge est un verset mohkam.est ce que ce n est pas le coran lui meme qui dit dans sourat al imran
    هُوَ الَّذِي أَنْزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلاَّ اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِنْ عِنْدِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلاَّ أُوْلُوا الأَلْبَابِ

le probleme c est que omar n avait pas abroge seulement cette loi ,mais bcp d autres.prenons deux exemples
    -omar a du arreter de verser la part aux "al moualafa 9uloubuhum"(ceux dont les cœurs sont à gagner),alors que dieu l a ordonne
    إنما الصدقات للفقراء والمساكين والعاملين عليها والمؤلفة قلوبهم وفي الرقاب والغارمين وفي سبيل الله وابن السبيل فريضة من الله والله عليم حكيم

-omar a du interdir mout3at al haj et apparemment zawaj al mout3a(il y en a des recits qui disent que c est le prophete lui meme qui l avait interdit)

كنت عند جابر بن عبدالله . فأتاه آت فقال : إن ابن عباس وابن الزبير اختلفا في المتعتين . فقال جابر : فعلمناهما مع رسول الله صلى الله عليه وسلم . ثم نهانا عنهما عمر . فلم نعد لهما .
    الراوي: جابر بن عبدالله - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: مسلم - المصدر: المسند الصحيح - الصفحة أو الرقم: 1249

la question qui se pose ,c est pourquoi omar a du depasser des lois qui existaient a l epoque du prophete?la reponse est si simple.il etait si intelligent qu il avait bien compris que les lois ne sont pas figees et qu il fallait les adapter a l epoque ou il regnaitc est la raison d etat qui a gagne!
    on est au 21 eme siecle,et au lieu d adapter l islam a notre epoque en abrogeant ou modifiant quelques lois,certains musulmans veulent revenir 14 siecles en arriere!!!ah! si omar etait parmi nous.

pour l apostasie,et vu qu il n y a aucun verset clair qui parle d une punition,est ce que tu crois qu on a le droit de tuer une personne en se referant seulement sur un hadith ahad?(meme pas moutawatir!)

4. lemirage

lemirage Visiteur

J'aime reçus:
    4
    je voudrais seulement ajouter a propos du vol,qu en islam ceux qui detournent des fonds ,et qui pratiquent des malversations et fraudes on leur coupe pas la main!!
    omar disait a propos de quelqu un qui a detourner les fonds de l etat
    ارسله فما من احد الا وله في هذا المال حق
    pas seulement omar,il y a meme un hadith clair en ce sens et authentifie par al albani
    ليس على المختلس قطع
    الراوي: عبدالرحمن بن عوف - خلاصة الدرجة: إسناده صحيح - المحدث: الألباني - المصدر: إرواء الغليل - الصفحة أو الرقم: 8/65

donc si quelqu un vole 1/4 de dinars(quelques euros) on lui coupe la main,alors que si un directeur ou ministre detourne des millions sa main restera intacte!!!

ps:a noter bien que ibn masoud avait une autre lecture(que othman n avait pas choisi lors du 2 eme collecte) du verset
    " والسارق والسارقة فاقطعوا أيمانهما "

5. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Ana be33ed 3lia ghir ssalafia w lwahhabia w goulia hada houwa l'Islam wana m3ak !

Amma ba3d, ana 3ndi l'Islam houwa l2arkan lkhamss : Chahadatayn, sla, zakat, ssawm w l7ajj ! amma tchri3at lokhra fa kantabba3 l9anoun lwad3i !

6. rime

rime ربي توفني و أنت راض عني

J'aime reçus:
    120

c vraiment difficile de dire klk chose apres tt ce qu'a etait cite par mes freres et soeurs, mais je voudrais juste poser une question a youssef:

es ce que t'es musulman? si oui, es ce que tu l'es parce que tes parents le sont, ou bien tu etais convaincu par toi meme, cad t'as bien cherche et t'as bcp lu sur l'islam!!

o sme7li si je t'ai pose ces questions, mais je veux juste completer les info, et avoir une idee plus globale avec ta permission biensur :) t'as le droit de ne pas repondre :)

7. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    biensur que je vais te répondre: je suis musulman et par conviction, psk:
    l'islam donne sens à l'histoire pour moi, si tu veux raconter l'histoire à un gosse, la succession des prophetes et tout..., correcteur des autres religions (jesus n'est pas le fils de dieu..ect)... et puis surtout, l'islam remplit pour moi la sphère spirituelle, c'est du pur monothéisme (la seule religion), quand je cherche une relation avec dieu, je sens qu'il y'a un retour... tu vois....
    bref, si tu me demande par ex lequel tu prefere, l'islam sophiste, ou l'islam wahabiste salafiste.... je ne vais pas hésiter avant de choisir..<D

...

8. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

taba3 sunna sa7i7a wa 7aja li chafti fiha chobha ba3ad 3liha

nasal allah al hidaya

9. rime

J'aime reçus:
    120

merci d'avoir repondu :)

comment tu etais convaincu par l'islam, a part que t'es musulman de naissance, cad keski te dit que l'islam est la meilleure religion? kesk t'as lu pr etre convaincu de l'islam?

10. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54
    Je parlais pas de l'invention des a7adiths mais du refus absolu de la sounna et deS a7adiths cités par sa7aba, sans parler de la preuve historique dans les livres des historiens musulmans (par exemple le débat qui a eu lieu entre ibn 3abbass et ceux qui refusaient les a7adiths...), tu pourras remarquer que dans tous les livres de shiites actuels on ne retrouve pas de 7adith ayant un "Sanad" qui remonte au prophète : c'est tjrs en dernier lieu un IMAM (comme imam sade9...) auquel on attribue les a7adiths, d'autant plus qu'il insultent Abou hourayra et 3a2icha qui sont les 2 personnes qui ont le plus cité les a7adiths du prophète !!!!!.

comme je l'ai précisé, j'ai dit 3ilm al7adith comprend 3ilm al2anssab et j'ai pas parlé de l'antériorité de ce dernier par rapport au premier !!!!! 3ilm l2anssab qui fait partie de 3ilm al7adith n'étudie que les liens familiaux des "Rouwat Al a7adith" et s'intéresse à la qualification des personnes en tant que menteurs .....C'EST çA 3ILM AL2ANSSAB QUI CONCERNE AL7ADITH !!!!!

Abou hourayra a été le premier à écrire ala7adith et d'autres sa7aba ont fait de même, il n'ya qu'à voir le hadith que j'avais cité dans une intervention pour savoir que 3ilm al7adith est né à l'époque du prophète. Et à ce titre regarde Ibn 7azm (sa7abiy et non Tabi3) qui a procédé à la qualification des a7adith... ce qui est venu au milieu du 2ème siècle c'est le regroupement des a7adiths et une reconfirmation par une étude scientifique (3ilm al7adith...) de leur justesse.

Ce 7adith a été annulé (Noussikh) par l'unanimité de tous les savants de l'islam. En plus si tu remarque l'ordre donné par le prophète لا تكتبوا عني شيئا إلا القرآن laisse présumer qu'il a été adressé lors de l'écriture du coran par "katabat alwa7y". l'interdiction d'écrire ala7adith à cette période a été adressé aux personnes chargées d'écrire le coran pour éviter tout mélange entre ala7adith et les versets coraniques !!!!! Ceci étant confirmé par les 7adith (sa7i7) qui montrent que le prophète a autorisé l'écriture des a7adiths par des personnes autres que celles chargées d'écrire le coran !!!
    Et il faut faut se poser la question si ces a7adith n'avaient pas été écrit, comment aurions nous pu prier comme le prophète le faisait, connaître les restrictions sur le jeûne, les ablutions....!!! LE TEMPS ALTERE L'INFORMATION, donc il faut un écrit !!!!

les noms des degrès des 7adiths peuvent légèrement différer de chaque mo7adith. pour ce qui est A7adith ala7ad ou Moutawater comme tu dis, ce ne sont pas des degrès de justesse mais une qualification du type du 7adith :

- un 7adith a7ad peut être da3if ou sa7i7 (A7ad ça veut dire qu'il n y a qu'un seul Rawi qui l'a dit et qu'on ne dispose pas d'une même version du 7adith dite par un autre Rawi)
    - un 7adith balagha 7ad tawatour exprime que la chaîne de transmission est correcte donc a priori "juste".
    ... (c'est ainsi qu'on a hadith marfou3, maw9ouf, ma96ou3, mouttassil...

Moi j'ai parlé de la science de al7adith d'une façon générale et ça comprend entre autre l'étude des chaines de transmission "sanad". De toute façon les a7adiths ont été écrit pendant la vie du prophète (saw) mais du fait des rajouts et des déformations de certains hypocrite, l'analyse de la vraisemblance du 7adith a commencé après sa mort et la mort de la plupart des Rouwat al7adith, du fait qu'on ne pouvait plus demander directement au Rawi d'origine la justesse du 7adith, donc 30 ans est un ordre de grandeur !!!!! ET sache que IMAM abou 7anifa est né vers 80 hijria et je te laisse faire le compte sachant qu'il ya eu avant lui d'autres 3oulama2 al7adith !!!!

11. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54

ce n'est pas une transgression d'une loi divine mais une application de la loi divine :

فمن اضطر في مخمصه غير متجانف لاثم فان الله غفور رحيم

وقد فصل لكم ما حرم عليكم الا ما اضطررتم اليه

Donc Dieu autorise al7aram quand c'est justifié et c'est le cas pour la7m alkhanzir quand on a faim et on n'a pas de substitut. Omar bnou alkha6ab a utilisé "Al9iyass" pour mettre en suspens (9 mois) une loi divine. Les gens avaient trop faim donc volaient pour manger (et qui dit volaient dit voler de la nourriture ou d'autres biens pour acheter à manger, et du moment où Omar ne pouvait pas distinguer les gens qui volaient parce qu'ils avaient faim et ceux qui volaient pour avoir un surplus, il a suspendu le châtiment et c'est ce qu'on appelle "achoubha"!!!

Sinon, à ma connaissance dans la plupart des pays musulmans personne ne meurt de faim (sauf le niger ou la somalie...), et j'ai déjà donné quelques exemples de la portée de cette famine à l'époque de Omar, donc il faut arrêter de comparer l'incomparable !!!!​

12. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54
    excuse moi mais cette question est bete !!!!

13. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    ben, je t'ai dit pourkoi, on a tous eu éducation islamique à l'école...
    et toi..comment tu etais convaincu par l'islam, a part que t'es musulman de naissance, cad keski te dit que l'islam est la meilleure religion? kesk t'as lu pr etre convaincu de l'islam?
    :p

14. rime

J'aime reçus:
    120

Alhamdoli Allah que je suis musulmane de naissance et c'est ce qui m'a pousse de chercher a etre plus convaincue par ma religion qui reside dans le saint coran et la sunna nabawiya charifa, on peut pas etre musulman et ne pas croire a la sunna de notre cher prophete Moahmaad salla Allaho 3alayhi wa sallam l'elu par Allah pr mettre de la lumiere sur notre chemin!!

ce qui me dit que l'islam est la meilleure religion, est ma foie, mon coeur, ca me suffit hadik ra7a nafsiya, la paix interne li kankoun fiha mora kol sallat wa kafani bi Allahi rabban wa bi l2islami dinana wa bi sayedi Mohamad nabiyan wa rasoulan!!

la sunna nabawiya charifa a eclairci bcp de point qui etait citer dans le saint coran sans detailles, et sans elle on n'aurait jamais su comment prier ni comment faire le pelerinage, et bcp d'autres choses, donc il faut pas se douter de cette sunna.

Allah connait tout, donc s'il savait que la sunna n'aurait aucun role ds notre vie, il aurait envoyer un prophete juste pr nous transmettre le saint coran, mais Allah sait ce kil fait soubhanaho wa ta3ala!!

o nzidek un truc, kaynine des choses li makhesekch teb7et fihoum o tsewel 3lihom misda9an li 9awlihi ta3ala:

يا أيها الذين آمنوا لا تسألو عن أشياء ان تبد لكم تسأكم""

15. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    c'est bien d'être dévoué a sa religion, et remplit de bonnes intentions et tout, mais il faut pas être naîve quand même, parce que je ne peux pas savoir ce qui se passe dans la tête de qqn qui est en face de moi et a qui je parle, comment savoir ce qui se passait dans la tête de qqn qui a vecu il y a 12, 13 siècles ?!! les conflits politiques n'étaient pas ce qui manquait à cette époque,et en politique, il n'est pas necessaire d'avoir des mauvaises intentions pour décider de faire qq chose de mal, il suffit de penser qu'on agit pour le bien de la oumma,d'arriver à la conclusion que voila, si je ne fais pas comme ça, les musulmans vont s'entretuer, la dawla va s'éffondrer..... amma si on a des mauvaises intentions, à ce moment la tout est envisageable, et si on est un homme de pouvoir, tout est possible, surtout dans une époque ou y'avait aucun moyen de communication(si on compare avec l'époque actuelle), tu ne pouvait pas dire à qqn par exemple, montre moi un enregistrement video de ce que tu dis si tu veux que je te crois, t'es obligé de croire tout le monde sur parole... sans parler de l'erreur qu'il peut y avoir.....
    donc voila, je ne peux pas croire en la sunna, dans le sens ou, quand par ex qqn me dis, le prophète a dit cela, je me dis que c'est possible qu'il l'ait dit vraiment..c possible, mais c'est possible aussi qu'il ne l'ait jamais dit...

quand il s'agit de la prière... du jeune... des règles du 7ajj, j'y crois... je me dis que c'est
    possible, je suis prêt a croire que le prophète faisait la prière de la meme façon que celle décrite dans les livres, et même si c'est pas ça c'est pas grave.... quand on me dit que le prophète a dit que si tu cite telle ou telle sourat telle nombre de fois chaque nuit avant de dormir, t'aura une grande récompense par allah, je suis prêt a le faire, meme s'il s'avère au final que ce n'était qu'une arnaque, c'est pas grave, dieu me récompensera peut être rien que pour mon intention...
    mais quand on me dit que y a pas de liberté de croyance dans l'islam, et que c pas toi qui décide de la religion que tu peux suivre, mais c'est tes parents à ta naissance, sans demander ton avis, et que une fois adulte, si tu décides de changer de religion, ou de ne pas en avoir du tout, on a le droit de te tuer... alors la je dis stop,.... ça saute au yeux qu'il y a qq chose de louche....c'est pas difficile de voir que c'est une injustice obscure

16. lemirage

lemirage Visiteur

J'aime reçus:
    4

17. lemirage

lemirage Visiteur

J'aime reçus:
    4
    quand le coran interdit la viande du porc , il emit en meme temps des exceptions
    نما حرم عليكم الميتة والدم ولحم الخنزير وما اهل لغير الله به فمن اضطر غير باغ ولا عاد فان الله غفور رحيم (النحل 11
    par contre dans le verset de sourat al ma3ida il n y en a pas .et omar n avait le droit d utiliser aucun "9iass" puisque le verset est tres clair et surtout mouhkam(et demande au fqih le plus proche ce que ca veut dire un verset mouhkam).

18. lemirage

lemirage Visiteur

J'aime reçus:
    4
    puisque tu n aimes pas les questions "betes" ( et puisque tu peux pas y repondre)je te poserais une autre .puisque vous legalisez la punition de l apostasie qui est la mort,pourquoi vous criez partout que l islam est une religion de paix ,d amour et de tolerance?

19. rime

J'aime reçus:
    120
    alors la vraiment je comprend plus rien, aminechaoui a essaye d'apporter ttes les preuves pr vous convaincre toi et youssef mais apparemment vous ne voulez pas changer d'avis c pas parceque ce qu'il vous a apporte comme preuve ne suffit pas mais c parce que vous ne voulez pas le croire, et le fait de mettre ds la tete deja que vous n'allez pas change d'avis avant meme pas de discuter est suffisant pr ne pas discuter aslan, puisque ca sert a rien malheureusement!!

et arretez vous de parler de NOtre islam et de NOTRE prophete de la sorte!!! puisque apparemment vous voulez changer l'islam et la sunna a votre aise!!

et pour youssef: tu doutes deja f si77a dial le pelerinage et la priere et tu pries tjr, pourquoi?? a mon avis pas la peine de prier ghir nwi rak selliti o safi rah l2a3mal bi niyat, idem pr le pelerinage ca sera plus simple et moin lourd!! c du n'importe koi!!

et deja pr le coran tu disais kil y'a 2 versions du coran, t fou ou koi??? il y'a UN et UN SEUL CORAN mais kaynin riwayat mokhtalifa cad ghir chakl dial klk mots qui different mais pas les mots en eux meme!! en plus tu te contradi, tu disais que tu crois au coran, puisque c kalam Allah soubhanah, et tu dis kil y'a 2versions du coran, et pourtant Allah a bien dit dans le saint coran:
    " انا نحن نزلنا الذكر و انا له لحافظون "
    cad rebi 7afed l9or2an men ay ta7rif wakha ma3ref achno itra, et il est valable pr n'importe kel lieu et n'importe kel temps!!

il y'a un seul islam il y'a pas 36 000 versions, et si tu vois l'islam autrement c que le defaut reside en toi, t'es pas assez mur o rebi 7armek men ni3ma dial lbasira annak tchouf dinek o a7kam Allah soubhanaho wa ta3ala hiya a7san a7kam fel kawn o sounna nabawiya charifa hiya a7san mode de vie! je te conseille de chercher l2i3jaz dial l2a7adith nabawiya charifa f majal tib nabawi charif :)

pr khouya aminechaoui: ne repond plus a se sujet tu perds ton temps :)

wa salamo 3ala mani taba3a lhoda

20. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    tu n'as pas répondu à mon commentaire,enfin... tu as juste changé de temps, c'est pas très glorieux....
    malheureusement je vois que toi aussi, t'es noyée dans le dogmatisme.. c'est dommage, des gens comme toi sont facilement manipulables, et malheureusement très nombreux....
    la sunna est loin d'être infaillible, les corans il y'en a deux, le coran des shiites diffère du notre de quelques phrases(voire une sourte,...c'est de la culture générale, nier ça c'est se mentir et mentir au gens, tuer des gens parce qu'il ont changé de religion est un crime, la religion est quelque chose de personnel

je crois en le notre, c une affaire de foi, je ne t'impose pas d'y croire, si t'était née à tehéran tu serait une shiite, tu croirait en l'autre coran... je n'ai rien contre les shiites spécialement, je les considère des musulman (je ne sais pas toi...) je ne pense pas qu'ils iront en enfer tous....

dès que la religion se méle à la politique, ça sent l'arnaque.... pratique ta religion comme tu veux, mais ne l'impose pas aux autres...si tu veux te couper les oreilles parce que t'as vu qq part dans la sunna que c'était une bonne idée, vas y, t'en a le droit, t'es libre, mais n'éxige pas que les autre fassent pareil, ne le leur impose pas...!!! c'est juste aussi clair que ça.....

Partager cette page