Les écrans tactiles, vecteurs de la grippe?

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par jijirose, 15 Octobre 2010.

  1. jijirose

    jijirose this is my life

    J'aime reçus:
    390
    Points:
    83
    [​IMG]

    Votre iPad et votre Droid, repères de germes? Une étude des labos de l'université de Stanford attire l'attention sur les risques sanitaires liés à l'utilisation des écrans tactiles. Publiée en juillet, elle est reprise dans un article d'un journal de Sacramento en train de devenir viral –sans mauvais jeu de mot– sur la toile.

    «Si vous mettez un virus sur une surface comme un iPhone, environ 30% se retrouvera sur vos doigts, qui seront sans doute en contact avec vos yeux, votre bouche ou votre nez», explique Timothy Julian, co-auteur de l'étude publiée dans le Journal de microbiologie appliquée.


    Selon une comparaison classique, nos téléphones contiendraient 18 fois plus de bactéries que la poignée de la chasse d'eau. Jusqu'à présent, le téléphone était un surtout objet personnel. Mais avec les écrans tactiles (encore plus des tablettes), ils ont tendance à passer entre plus de doigts, pour regarder des photos en soirée par exemple.

    Pourtant, Timothy Julian reste prudent. Selon lui, il est «difficile de mesurer avec précision» le rôle joué par les écrans tactiles dans la propagation d'une épidémie de grippe. Clavier d'ordinateur, bouton d'ascenseur, télécommande, piscine... Nous vivons déjà au contact de nombreux «nids à microbes». Et ce n'est pas forcément un mal: Fabien Squinazi, directeur du laboratoire d'hygiène de la ville de Paris, expliquait à 20minutes.fr qu'il ne «faut pas stériliser tous les objets autour de nous et vivre dans un milieu aseptisé».

    Selon lui, «il faut respecter un certain équilibre, notamment pour les enfants qui ont besoin d'être au contact de germes pour s'immuniser». La solution? Ecoutez vos parents, et lavez-vous les mains. Et pas seulement avant de manger.


    source
     

Partager cette page