Les épreuves du baccalauréat

Discussion dans 'Info du bled' créé par fax02, 3 Juin 2008.

  1. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    Les épreuves du baccalauréat, qui démarreront le 3 juin, auront lieu cette année dans un contexte particulier. C’est la première fois que les examens vont porter sur le nouveau programme d’enseignement adopté selon la réforme. Et ce n’est pas tout.Selon Nasreddine El Hafi, directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Casablanca, plusieurs innovations marqueront le déroulement des corrections des épreuves. «Cette année, les surveillants seront affectés dans des centres autres que ceux dans lesquels ils enseignent. Chaque centre de correction sera dédié à une seule et même discipline et les corrections se feront sous la supervision d’un inspecteur spécialisé dans la discipline et deux enseignants. Un échantillon de copies fera l’objet d’une correction collégiale, histoire de roder le système et d’unifier les barèmes de correction et de notation».

    5.200 copies sur 50.000 seront ensuite révisées par les inspecteurs afin de vérifier que les corrections ont été faites selon les règles de l’art. C’est une mesure supplémentaire pour garantir une meilleure efficacité de la correction et ne pas léser les candidats. Autre nouveauté, les correcteurs disposeront de deux jours supplémentaires pour faire leur travail. «Ils seront donc moins soumis au stress et pourront travailler dans de meilleures conditions».

    La date de proclamation des résultats n’a pas encore été fixée, mais les candidats disposeront de plusieurs moyens pour consulter les résultats des examens et même les notes: sms, une boîte vocale et le site Internet du ministère de l’Education nationale à l’adresse suivante : :: Ministère de l'Education Nationale...::.

    La première session des examens du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2007-2008 aura lieu du 3 au 5 juin et la deuxième session est prévue pour les 1, 2 et 3 juillet. Pour ce qui est des examens régionaux destinés aux candidats libres, la première session aura lieu les 9 et 10 juin et la session de rattrapage, les 4 et 5 juillet. Concernant les épreuves pratiques destinées aux candidats libres inscrits dans la filière des sciences économiques et de gestion, la première session se tiendra les 11 et 12 juin, et la seconde session est programmée pour les 7 et 8 juillet. Les délibérations auront lieu les 15 et 16 juin, pour la première session et les 12 et 13 juillet, pour ce qui concerne la seconde session.

    Pour la première fois, le nombre d’inscrits franchit le cap des 300.000 candidats, pour atteindre exactement 300.673, soit 5,9% de plus par rapport à l’année écoulée. Pour ce qui est du nombre de filles, leur nombre atteint cette année 134.640, en augmentation de 4,9%.

    Le nombre d’élèves de l’enseignement public s’est établi à 230.470, soit de 6,1% de plus par rapport à 2007. Les candidats libres sont au nombre de 62.068 et représentent 20,6% du nombre total. La part des candidats issus des écoles privées s’élève à 8.135, contre 6.598 pour l’année scolaire écoulée, ce qui représente une augmentation de 18,9%.

    Répartition par filière
    92,7% des candidats viennent de l’enseignement général, 5,6% de l’enseignement technique (16.806) et 1,7% proviennent de l’enseignement authentique (5.127). C’est l’option littéraire qui accapare la part du lion. En effet, elle concentre, à elle seule, 142.745, contre 135.995, l’année passée, soit 47,5% des candidats.

    Hassan El Arif
    Source: L'Economiste

     
  2. @chilos

    @chilos Accro

    J'aime reçus:
    108
    Points:
    63
    li sme3te howa se3bou m3ahom fdictée
    ou Jtima3iyate 3tawhom l'histoire des mzab depuis l'indépendance
     
  3. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    lol tu m'a fait rir a sahbi [24h]

    c'est les faciles des bacs depuis leurs créations :D
     
  4. blanca

    blanca Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    160
    Points:
    63
    a wedi wakha ydiro ach ma daro nefs al mochkil kayw9e3 koula 3am
     
  5. contestedkouki

    contestedkouki Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    wa derari delbac habtine ferhanine men lycée <D

    li sme3t howa anna hadouk l2asatida li 3tawhouma ydiro lmti7an daroulhoum 3ouzla f chi blassa maykherjou maydkhlou , mais dik lblassa fiha li bghaw + la piciiiiiiiine [17h]
     
  6. @chilos

    @chilos Accro

    J'aime reçus:
    108
    Points:
    63
    hadchii li tatdwii 3lih flibya? [:Z]
     
  7. Misswalen

    Misswalen Mamzelle la Miss

    J'aime reçus:
    54
    Points:
    0
    a parceke le bac se déroule aussi au maroc je savais pas je pensé ke ca allé jusko brevet looooooooollll je plaisante

    alors ze3ma tt ces changement vont étre effectuer :

    1. Cette année, les surveillants seront affectés dans des centres autres que ceux dans lesquels ils enseignent

    2. Chaque centre de correction sera dédié à une seule et même discipline et les corrections se feront sous la supervision d’un inspecteur spécialisé dans la discipline et deux enseignants

    3. Un échantillon de copies fera l’objet d’une correction collégiale, histoire de roder le système et d’unifier les barèmes de correction et de notation»

    4. les correcteurs disposeront de deux jours supplémentaires pour faire leur travail




    trés bonne chance a eux et que la réussite soi élevé 7 année ncha Allah
     
  8. contestedkouki

    contestedkouki Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    f lmghriiiiib :D

    @ Misswalen : incha2allah lah yssahel 3lihoum kamline :)

    shabab ra le3adad deyal lmasae lyouma katbine 3ela ti9niyat lghich f imti7anat deyale l

    baccalauréat , et had tézyar li zayrou had le3am cé parceke l bac lmaghrebi ma9eblatou 7etta dawla wa7ed l3am bach kan tssarab :confused:
     
  9. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    chefthom ga3ma dakrine les epreuves dial les TP dial les specialités de la genie electrique et mécanique wa 7oograaa hadi ana a7taaaaj :mad:

    viva electroniiiiiique welli dwa yr3eeeef [22h]
     
  10. anaayoub

    anaayoub Accro

    J'aime reçus:
    187
    Points:
    63
    a wadi lmaghirb radi ykhraj ghir cho3ara2 bnadam dayr adab wa bakri zadna l9odam ma 3art ach radi ydirou had l2adabyine kamlien wra l bac? droit 3arbya?
     
  11. tikchbila86

    tikchbila86 Visiteur

    J'aime reçus:
    17
    Points:
    0
    aji, t6awro 2assalib t7arez o n9il moundou dak l7in ?? [22h] 7itach men lbac ma b9it mtaba3 moustajadat n9ila
     
  12. profares

    profares Visiteur

    J'aime reçus:
    7
    Points:
    0

    Non non, c'est le cas depuis que le bac à commencer au maroc ça veut dire avant bien longtemps que tu naisses sur cette terre, rien n'entre et rien ne sort, et si tu tiens un mobile par malheure t'es dans les choux,

    Aller Les jeunnes Marocains, faitez comme ce que tous les hommes de ce pays ont fait, réussir et passer le Cap, pour devenir Adulte.
     

Partager cette page