Les études et l'épanouissement professionnel ou bien le mariage ?

Discussion dans 'Féminin' créé par casawia94, 12 Septembre 2013.

?

Les études ou le mariage ?

1. les études d'abord

6 vote(s)
    75.0%
  2. le mariage

0 vote(s)
    0.0%
  3. les deux en même temps

2 vote(s)
    25.0%
  1. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    Salam bnat bladi , ota wlad bladi marhba ^^

y en a celles qui préférent poursuivre leurs études , machi lbac oula licence .. mais au delà de tout ça genre avoir un trés bon diplome qui leurs permet d'avoir un bon boulot , lmohim najah w l'épanouissement f la vie professionnelle !! doctorat par exemple .. !
    et y en a celles qui choisissent de se marier juste aprés le bac ou bien bac+2 ou même avant tout en laissant tomber leurs rêves et leurs études ..!
    mais parfois on peut pas faire les 2 choses en même temps , le temps passe vite et les femmes n'ont pas trop de chances de fonder des familles et avoir des enfants si elles dépassent un certain âge .. et vu que les études peuvent durer des années , et pour réussir dans sa vie professionnelle parfois il faut bcp de temps et d'expériences ...
    lmohim a votre avis c'est quoi le bon choix ? oui ça dépend des ambitions de chacune mais bcp de femmes qui avaient des rêves tzewjou o darou des familles o mn ba3d nedmou , et vice versa bcp de filles fathom 9itar zawaj o homa m9ablin les études et le travail ...
    chno hssen ? w ila chi wahda bghat ijme3 binathom kifach imken ? wach momkin ? a voooos claviers bb et wb si vs voulez :)
    si vs aviez ce choix ? dans les vingtaines par exemple ou juste aprés le bac ?

2. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    up up uupp ma3jabkomch sujet :s

3. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    si sii, ghir sabri 3liiina shwya :p

casawia94 aime ça.
  4. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    c un peu difficile de répondre au sujet par une simple réponse xD et je suppose que bnat bladi sont plus concernées par ta question.

La vie est une successions de choix, à chaque pas et à chaque étape de notre vie, on est censé emprunter une route du destin... parfois on regrette les chemins poursuivis et parfois on se convainque que c la meilleur décision à prendre!
    Et même si on peut changer le passer rien ne peut assurer que les alternatives seront meilleures ! (bien sur en religion, il est prohibé de supposer ou mettre le si pour un passé ).

De mon côté, j'avais des ambitions, j'avais des idées et des principes inébranlables et je ne regrette pas mes choix :D mais si je suppose que je peux revivre le passé, ma décision ne changera peut être pas et je choisirai de finir mes études et trouver un emploi.

Pourquoi ne pas choisir de se marier et suivre le chemin des études c'est peut être une quête vers l'indépendance et la réalisation de soi , se sentir capable de se débrouiller toute seule mm si c pas suffisant, ne pas se sentir prête pour fonder une famille, parce que loin de la simple idée du mariage, c une grande responsabilité, (trouver l'âme soeur? lol).

Mais, un grand mais qui se pose là ! c tout à fait possible de faire les deux et j'en connais bien des cas. Sauf que ça dépend des capacités et de l'ambition de la personne. Pourrait-elle conserver le courage pour avancer et forger sa carrière malgré qu'elle doit s'occuper de son foyer et des pb annexes?!

Pour le cas d'une femme mariée, ce n'est pas la fin du monde, elle peut si elle veut avancer et changer mais vrmt elle lui faut tellement de volonté et du courage, également l'encouragement de son conjoint...

Enfin, pour une femme qui a choisi de continuer les études et de travailler; à l'âge de 23 ans, elle peut commencer fortement sa carrière professionnelle. On pourrait évoquer la transition qu'à connu la société et les changements mentaux pour dire qu'à cet âge ce n'est pas trop tard pour une femme de commencer sa vie conjugale. Sauf que ce n'est pas tjrs aussi évident de se marier rapidement, et il y a bien des cas de femmes qui sont à leur quarantaine et qui n'ont pas pu fonder leur foyer.

Bref, je dirais qu'il y a trois mots clé ici : le choix, la volonté et le destin.

Dernière édition: 13 Septembre 2013
    dul2 et RedEye aiment ça.
  5. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    Merci pour ta réponse

Oula !! ce sont là de gros mots pour une jeune fille ;)
    Pourquoi cette phrase ?!!!! parfois tes réponses me déçoivent

6. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    Pourquoi je t'aurais déçu? Qd tu parles de déception c déprimant.

i was just kidding.

PS : Avec plaisir :)

Dernière édition: 13 Septembre 2013
  7. amana

amana Visiteur

J'aime reçus:
    3
    D'abord les études!
    Ensuite, de préférence le travail, sinon le travail et le mariage à la fois.

bella999 et RedEye aiment ça.
  8. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    dakchi makatib o saf.

titegazelle aime ça.
  9. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    le mariage est la couronne de épanouissement.

10. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    Pourquoi ?

11. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    il regroupe la moitié de la religion, reste à combler l'autre moitié!!!

12. minno

minno Touriste

J'aime reçus:
    5
    salam
    pour ma part, j'ai fait de longues études, j'ai rencontré mon mari à la fin de mes études, mais si je l'avais rencontré avant on se serait peut être marié avant de finir mes études. pour l'instant je ne travaille pas, parce que je n'ai pas trouvé un bon boulot. j'ai ensuite décidé de faire mes enfants, j'ai une fille et il y a une 2ème en route. entre temps, rien ne m'as empêché de commencer à préparer un diplôme d'expertise comptable à la maison, le temps que mes filles rentrent à l'école maternelle. Mon mari de son coté m'encourage à faire ce dont j'ai envie et il m'aide même dans certaines matières du diplôme.
    voilà ce qui est de mon expérience

bella999 et RedEye aiment ça.
  13. Princesse des Sages

Princesse des Sages Accro

J'aime reçus:
    219
    9ray ma7adak makamlti o matla9iti bsat une fois tl9ay sat li tbghi o ibghik ne rate pas l'occasion [10h]
    la vie à deux est bcp mieux que tte seule

Partager cette page