Les étudiants empêchés de passer leurs examens

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 4 Janvier 2006.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

Les étudiants de la Faculté de Droit de Rabat ont été contraints hier, par la force et sans préavis, de « boycotter » les examens en raison du bras de fer opposant le Doyen de la Faculté aux étudiants activistes de l’UNEM.

Ces derniers avaient demandé auparavant le report des examens pour « donner plus de temps de préparation aux étudiants », demande que le Doyen a rejetée, par souci de « respect des échéances », indispensable, selon lui, à la bonne marche de la Faculté.

Ne l’entendant pas de cette oreille, les étudiants activistes ont tout simplement fait valoir la loi de la jungle en investissant hier les salles, arrachant les feuilles d’examen aux étudiants terrorisés - faut-il le préciser - et les obligeant à vider les lieux.

De nombreux étudiants, se déclarant non concernés par l’attitude des grévistes, ont exprimé leur désarroi face à une situation dont les retombées risquent d’être néfastes pour leur avenir.

Ils craignent, en effet, de perdre des modules au cas où l’administration de la Faculté les prenaient pour grévistes.

Outre la nécessité de s’entourer des garanties nécessaires, dont en premier lieu le dialogue, pour éviter toute situation d’anarchie, l’administration est appelée à prendre en considération les intérêts des étudiants qui constituent la grande victime dans cette affaire.

LOPINION

2. simo_942

simo_942 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Les étudiants empêchés de passer leurs examens

wlla ma 3reft chno bghaw had nass li kaydiro idrab....ymken ila kay9albo 3la CMI..howa li yssla7

3. wahid38

wahid38 Visiteur

J'aime reçus:
    1

ana sme3t ghi diel casa faculT des sciences d ben mssik
    mé diel rabat j c pa
    Mr simo_9.. ra 7ebsso les cours jeudi o galo li8m lundi exam wa tssetaw 8ado,kaynin li ma kemlosh 7ta l cours

4. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160

non mùachi la faculté des sciences li dairines idrab
    hadouk maline droit ou l'economie houma li darou l idrab bachg yt2ejel l mti7ane

5. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

aji wach les etudiants 3erfo 7ta l jeudi bi 2ana lmti7anat kaynin le lundi??

6. xmane85

xmane85 Visiteur

J'aime reçus:
    1

Il faut etre à jour et aller passer les exames en temps et en heure, moi aussi je suis étudiant, tt kom eux !!!
    N.B: suis pas à jour mé je me débrouille pr être à jour avant mes exams [06c]

7. wahid38

wahid38 Visiteur

J'aime reçus:
    1

wa g des amis ana f la fac diel benmssik,et ya mm une tof sur l presse "SABA7"
    wé 7ta l jeudi 3ad 3elmo8om dapré ce ke ma di ana g just des amis temma

8. blanca

J'aime reçus:
    160

ana ja parle 3la la fac des sciences de rabat

9. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    Re : Les étudiants empêchés de passer leurs examens

ils n'ont pas le droit de faire ca aux etudiants!!!!!

ils doivent les prevenire au moiins un mois avant!!

10. blanca

J'aime reçus:
    160

franchement je connais des gens kay9raou hna f la fac d'econnomie a rabat
    had la fac na9ssaha l'organisation ma dayrinlihoumch chi programme des semaines y3tiouhlihoum mn lewel koulchi 3ndhoum dresorganisé alors les etudiants 3ndhoum l 7e9 f hadchi li kaydirou
    ou 7aja d'apres des etudaints kay9raou tema ca fait chi 10jours fach telbou ta2jil l mti7ane
    jme3houm doyen houma yss7ablihoum ghay9oulihoum qu l mti7ane t2ejel mais howa yallah 3tahoum l planning dial l'exam

11. rounhi

rounhi Touriste

J'aime reçus:
    3

wayli hadchi wa9e3 f rbat llah i7fed idirouha lina hna f scieces dial 3in cho9 rah had liyyamat nayda tmma croiyiao lbouliss o l2idrabat 3ll jjhd

12. mybida

mybida Visiteur

J'aime reçus:
    0

d'apres ce que je sais le programe de l'annee universitaire dois etre afficher dés le debut d'annee les dates d'examen  inclus!! comme ça les etudients preparerent en fonction des dates !
    mais comme mm les etudiants ont ts le drt de demander de raporter les exams ,une demande manuscrite et sans greve des le depart . les etudiant doivent s'organiser et avoir un responsable qui parle de ts leur pb

pr une bonne formation des etudiants il faut une bonne ecoute au besoin des etudiants et ceci ds le cadre d'une bonne comminication doyen et etudiants   [06c]  

13. adilol

adilol Visiteur

J'aime reçus:
    0

mais ce que je vois que il ft faire ou bien afficher le programme horaire de la session incluant les dates des exams a l avance ou moins deux moins avant si c etait pas au debut de la session mm pour que soit les etudiants soit les prof seront a jour pour leurs etudes,machi prof yssali ces cours o ydir li alih o ygoul aux etudiants dabrro rasskom ana dert khadma diali iwa rah hta les etudiants aussi aandhhom khadma a faire c preparer a leurs exams.

vraiment systeme universitaire au maroc il souffre d anomalies et je pense que c sera un bon sujet a discuter sur ce site wlad bladi.

14. wahid38

wahid38 Visiteur

J'aime reçus:
    1

ma7ad rbatiyin 8na wash ye9dar shi wa7ed igol liya fin kayna faculT d medcine et d pharmaci(ampheteatre ibn rochd) li f rbat??shi l3ayba a

15. bill_collector

bill_collector Visiteur

J'aime reçus:
    0
    7da sbitar suisi, ra ghadi iban lik temmak 1 l'emphy kbiiiiiiir howa dial ibno rochd !!!
    bus : 58, 51, 3,

16. joy

joy Visiteur

J'aime reçus:
    0

C'est stupid de la part des etudaint, ca sert a quoi de demander le report de l'examen, je me demande ce qu'ils faisaient depuis le debut de l'annee, rien que traine dans les amphi et au cafe pour draguer les filles??
    L'examen c'est pour tout le monde et les personnes qui demandent le report c'est juste parce que ils ont rien fait et non aucne ambition ou bien objectif dans leur vie et qui veullent que les autres soient comme eux

17. bill_collector

bill_collector Visiteur

J'aime reçus:
    0
    tous le etudiants ne son pas pareilles, c pas important ce qui'ils fesaient depuis le debut de l'annee, mais c pa just de dir soudainement que l'exam c apres-demain, il faux q les etudiants soient prevenu au moin 1 moi avant les exams comme ca c fait dans d'autres pays, y en a ceux qui qui sont 1 peu faineant au debut mais qui veulent travailler l'orsque les exams approchent ...

c n'est q'1 des battons q des persones X mettent dans les roues des jeun, X ne veulent pas q' qq1 d'autre reucie apart eux
    ca a commence avec la reforme du bac, puis la reforme de la fac ...
    et puis trouvez vous ca just q le bac n'ai valable q pour 2 ans, apres ca n'as pas + de valeur q du papier 2 toilette, q'il ya meme des ecoles qui suggerent 1 nouveau bac, tu le refais en libre, ils disent non c'en est pas 1 "NOUVEAU" !!!!, q'il y a ellment peut de d'ecoles
    par exemple: 1 seule d'architectur por tout le maroc, iwa bnina l'blad bekri !!!!, le problem c pas l'argent pr construir des ecoles ni de trouver du personnel califier pr y travailler, mais c la volente , parceque tous simplement X NE VEU PPAAAAAAAAAAAS

mais je le soutien, et je troueve qu'il doivent aller au dela des greves, c pas 1 vie ca, merde .....

18. wahid38

wahid38 Visiteur

J'aime reçus:
    1

allay 7afdek

19. bill_collector

bill_collector Visiteur

J'aime reçus:
    0
  20. revolutionaire

revolutionaire Visiteur

J'aime reçus:
    0

a khouya freil
    zehma l info dyal lblad lijaya min lhokoma raha maaroufa dima
    linaho kayn bzaaf dyal les journaux likaywaslou la version officielle dyal aldawlaa minhaa haad l opinion.\
    wana gadi naatik la version dyal talaba w chihwayij mkalouhomch fadak journal

قاطع طلبة الحقوق أكدال امتحانات الدورة الأولى يوم الثلاثاء 3 يناير2006 ،وبعد أن فشلت الإدارة في تفريق الطلبة بواسطة الكلاب البوليسية، قام عميد كلية الحقوق أكدال يوم الأربعاء 4 يناير 2006 بإلغاء الامتحانات ، و اعتبار الدورة بيضاء.

على إثر خوض طلبة كلية الحقوق – أكدال يومي الثلاثاء و الأربعاء 3 – 4 يناير 2006 معركة طلابية كبرى تمثلت في مقاطعة شاملة للامتحانات والتي ما تزال مستمرة حتى الساعة.حيث جاءت هذه الخطوة - بعد رفض العمادة مطلب تأجيل الامتحانات من 02 إلى 23 يناير 2006- تتويجا للمعارك النضالية التي خاضها طلبة الكلية والمتمثلة في مقاطعة الدروس لمدة أسبوع تلاه اعتصام انداري وإضراب عن الطعام، و في سابقة هي الأولى من نوعها على الصعيد الوطني قام عميد كلية الحقوق أكدال البارحة بإلغاء الامتحانات ، و اعتبار الدورة بيضاء ، مجسدا الارتباك الواضح الذي تعاني منه الإدارة في حل مشاكل الطلبة و الاستجابة لمطالبهم .
    المشروعة
    انظر الصور

Partager cette page