Les 10 maladies les plus contagieuses

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par titegazelle, 25 Février 2017.

  1. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    [​IMG]
    © CuisineAZ

    Une maladie infectieuse est causée par la transmission d’un virus, d’une bactérie ou d’un parasite, d’un individu à un autre. Elle peut être bénigne ou grave selon son type. Petite liste des 10 maladies les plus contagieuses qui existent…

    1/ La grippe

    La grippe est une maladie infectieuse virale provoquée par un seul virus, nommé «myxovirus inluenzae» ou «influenzavirus», qui apparaît généralement en hiver. Elle se transmet d’un individu à l’autre par des contacts physiques directs (poignées de main, bises…) ou par des objets contaminés (poignées de portes, mouchoirs usagés…). Elle se traduit généralement par des frissons, de la fièvre, des maux de tête et des courbatures.


    2/ Le VIH

    Le VIH est une maladie sexuelle transmissible qui détruit progressivement les cellules destinées à assurer l’immunité de l’organisme. Elle n’est pas à confondre avec le sida qui correspond, quant à lui, à l’affaiblissement du système immunitaire et à l’apparition d’une maladie grave dite «opportuniste». Les personnes infectées par le VIH ne développent ainsi pas forcément le sida. La transmission du VIH se fait par des rapports sexuels non protégés incluant la pénétration vaginale, anale ou buccale et par contacts avec du sang contaminé (toxicomanie ou personnel médical).


    3/ La rhinopharyngite

    La rhinopharyngite, plus communément appelée «rhume banal», est une infection fréquente et généralement bénigne des voies respiratoires aériennes supérieures provoquée par plusieurs virus. Elle connaît un pic d’épidémie à l'automne et à l’hiver et touche particulièrement les jeunes enfants. Ses symptômes les plus fréquents sont des éternuements, un nez qui coule, une fièvre et des maux de gorge. La transmission se fait par l’intermédiaire de gouttelettes contaminées (toux, éternuements, postillons…). 


    4/ L’hépatite B

    L'hépatite B est une hépatite virale due à une infection par le virus de l'hépatite B. Elle se traduit par une inflammation du foie via des hépatocytes qui s’y multiplient. Malgré que l’hépatite B se soigne (un vaccin existe), elle peut être mortelle dans certains cas. On parle alors d’hépatite fulgurante. Elle se transmet par l'intermédiaire de rapports sexuels, de transfusions sanguines à risques, de l’accouchement ou de contacts étroits avec une personne infectée.


    5/ Le papillomavirus humain

    Le papillomavirus humain est une maladie sexuellement transmissible qui infecte les muqueuses génitales. Il en existe plus d’une centaine. Si la plupart des papillomavirus restent le plus souvent bénins, d’autres évoluent en cancers. D’ailleurs, plus de 99 % des cancers du col de l'utérus sont dus à un papillomavirus.

    6/ La mononucléose

    La mononucléose est une maladie provoquée par un virus de la famille des herpès appelé «virus d’Epstein-Barr». Elle se transmet essentiellement par le biais de la salive, par contact intime direct, d’où son surnom de «maladie du baiser». Elle survient de manière asymptomatique dès le plus jeune âge chez certains individus. Ces derniers sont ainsi immunisés sans avoir été contaminés. Pour les autres, le risque d’attraper la mononucléose est accru à la période de l’adolescence.


    7/ La varicelle

    Provoquée par le virus appelé «varicelle zona», la varicelle est une maladie infectieuse virale qui touche, dans 90% des cas, les enfants âgés de moins de 10 ans. Elle se traduit par une éruption soudaine et brutale de vésicules (boutons, bulles, rougeurs) sur la peau et les muqueuses. La transmission se fait par voie respiratoire, par gouttelettes contaminées ou par contact direct avec les lésions cutanées. Une personne ayant la varicelle est contagieuse 24 à 48 heures avant l'apparition des symptômes et pendant environ une semaine (jusqu’à ce que les vésicules soient sèches et forment une croûte).


    8/ L’angine à streptocoques

    L’angine à streptocoques est une infection bactérienne et contagieuse causée par un streptocoque. Elle se caractérise par des maux de gorge, une fièvre et des courbatures. Moins fréquente que l’angine blanche, elle comporte néanmoins des risques de complications plus élevés comme une atteinte cardiaque, une inflammation rénale ou de l’arthrite, par exemple. Elle se transmet par des contacts avec la salive et les sécrétions respiratoires.


    9/ L’hépatite C

    De la même manière que l’hépatite B, l’hépatite C (VHC) est une hépatite virale qui s'attaque aux cellules du foie et qui entraîne l'inflammation de ce dernier. Dans certains cas, elle peut évoluer vers la cirrhose ou le cancer du foie. C'est par le sang que la contamination par le virus de l'hépatite C se fait. Les autres modes de contamination restent rares.


    10/ Le cytomégalovirus

    Comme la mononucléose, le cytomégalovirus appartient à la famille des herpès virus et se caractérise par des infections bénignes mais latentes et persistantes. Ses principaux symptômes s’apparentent à ceux de la mononucléose avec fièvre (avec ou sans frissons), fatigue, maux de tête, perte de poids, douleurs musculaires ou pharyngite… Elle se transmet par contact avec des sécrétions contenant du virus (salive, rapport sexuel ou dépôt sur les mains de gouttelettes contaminées).





    [​IMG] Fourchette & Bikini - Ameline Lieb
    https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle...us-contagieuses/ar-AAn3kpG?li=BBoJIji#image=1


     

Partager cette page