les ABC dyal chghole dare, f kha6er nikita)))

Discussion dans 'Féminin' créé par raja_casa, 14 Juin 2008.

1. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    salamo3alaykome BB,

mli 9rite le sujet de nikita, o 9rite surtout les réponses des membres li kol8ome metaf9ine 3La 7aja we7da, wa 8iya ana lbente, sgharete aw kebrate, ma8ma kane mostawa8a dirassi, aw markze8a l2ijtima3i, khass8a tkoune kat9ene chghole dare khassatane 6yabe 2ila bghate tkoune 3and8a 7ayate zawjiya sa3ida o maykounouche 3and8a machakile f 7yat8a.

o bini o binkome sawa2one kanete mzowja awla ella, lbente walaboda matdire chwiyate chghale wakha tgoule l3aksse, o walaboda maykounou 3and8a les bases nécessaires wakha ghir mene l'observation de sa mère et ses soeurs. o 7ta lwelde de nos jrs me7taje y3rafe o ydire yedou li2ana8o y9der y3iche bou7dou un certain temps, pour les études awla déplacement pour son boulot, maghadiche ydi m3a8 mama8.

f 8ade sujet, kan9tare7 ana kola we7da mene BB te36ina sa méthode, awla des conseils kifache t9edere lbente tghlebe 3la chghole dare, bima3na akhar kifache tkoune efficace f dar8a.

l7adgate, je vous laisse la parole.

WB peuvent particper également.

PS : pas de HS ni de chat SVP.

1 personne aime cela.
  2. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    merci casa_raja pour ce sujet intéressant ,

l'essentiel c'est d'aimer ce qu'on fait ; ça me rappelle une des paroles de ma grande mère allah yerhemha , elle disait :" moi je fais le ménage et le nettoyage pour que les anges soient heureux lorsqu'ils retrouve dans un lieu clean!!!"

je vous laisse la parole

3. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    kifma gal l'invité et je l'ai dejas dit dans l'autre sujet il faut aimer ce qu'on fait .
    ne3tiw lrasna dwafi3 , bach nedirou had chghal dial dar.
    par exemple la cuisine: je cuisine pas parce que je suis obligé, mais par ce que ça m'amuse et j'aime bien, essayer de nouveaux plats, dire par exemple aujourd'hui ca va être mexicain ou libanais on peut faire un voyage tt en restant chez soi :).
    pour celle qui aime la décoration on peut toujours cuisiner et décorer au même temps, décorer ses plats décorer sa table....

c tt ce que j a dire question cuisine pour le moment je reviendrais apres inchalah.

4. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    Dans ce cas je ne peux dire aimer ce qu'on fait, on aime les corvés (je parle de moi), mais c'est surtout être responsable de ce qu'on fait, être consciente que c'est à moi que ça incombe de le faire, qu'il y ait de l'aide ou pas, je reste l'actrice qui a le rôle principale dans ce sujet.

Certes, certaines de nous ne font rien des tâches ménagères, mais je suis aussi certaine que ces même filles seront apte et pourront s'en sortir une fois qu'elles quittent le foyer familiale, aucune d'entre nous n'accepte que le mari ou la belle-mére ait une mauvaise opinion sur ce qu'elle peut ou ne peut faire chez elle, comme dit le dicton que me répète tjs mama « warrini rkinti , nwarrik niyti

5. linvite

J'aime reçus:
    135
    avec quelle état d'ésprit ???!!!

le shoshin pour combattre la routine

le shoshin est un mot au japonais qui veut dire esprit de débutant.

tant des gens ont des difficultés à retrouver ce sentiment en faisant n'importe quel travail , alors qu'il est intéressant de retrouver se sentiment pour progresser et combattre la routine!!!

le shoshin c'est mettre dans notre esprit qu'on va faire une tâche pour la première fois.

on fait le ménage et par habitude on tombe dans la routine et on n'a plus envie de répeter la même chose , alors avec l'état d'esprit "shoshin" on se concentre bien sur ce qu'on fait et on ne cesse de s'améliorer parcequ'on affine notre façon de faire les choses.

c'est impréssionnant .

--------------------
    signé:
    l'hypocrite de coeur

6. milouky

milouky ¤~.oOo.~¤

J'aime reçus:
    256
    chi 7aja pratique ?!
    je sai makaynach chi wasfa si7rya mais hadchi kay b9a klam o lwa9i3 7aja khra

en tt cas l7ayat kat khali lwa7ed it9abal ay 7aja o f ay wa9t
    bima fidalika lkozina o dar

7. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Merci raja_casa pour ce sujet :)

en ce qui me concerne, ghadi ngol que le menage wa labouda tkon fih lmra 7adga fih 7it hadik dar li ghadi tnaddaf rah 3aycha fiha hiya w rajelha w wladha, maymkench lwa7ed y3ich floussekh :confused:

w koulchi kayji b l'organisation....ila lwa7ed nadam rassou w lwa9t dyalou rah ya9der yatghallab 3la had les corvees.

binissba la cuisine, fhadak 3alam akhor w khass lwa7da tkoun 3andha la patience w rassha khfif bach daghya t3allam....machi 3ib ana lmra matkonch kat3ref tayab, kolna kant3allmou gheer w kan khassha tkon dima top pour que son mari et sa belle famille may9issouha b kelma khayba....et a la fin...hadechi kollo rah gheer fa2ida l rassna w lwladna.

wana daba li galssa kanhder, makan3refch ntayab mazyan, gheer kanabach w safi...je ne sais pas pk mais je nai pas cette passion....ma3raftch wach katji m3a lwa9t et lwalf walla men 3and allah??

sinon pour le menage, parfois je le fais comme un passe temps <D ...en plus d'une activite physique, j'evacue le stress de la semaine <D

8. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    raja-casa : plutot chghol dra pour les nulles :D

9. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    Je sais pas si les garçons ont le droit de participer mais je vais quand même me permettre de donner à un conseil à tout le monde (et à moi aussi).
    Ta 7ed ma tzad men kerch mou m3elem

Il faut voir grand mais commencer petit!
    Si on prend le ménage par exemple, il est impossible de tout faire en une journée (surtout quand t'es seul(e) snifff) mais le truc c'est de découper. Par exemple, un jour pour le sol, un pour les vitres, etc... et le tout c'est d'apprendre de nos erreurs. Prenons exemple sur nos mères, ou nos bonnes (pour les riches).
    Idem pour la cuisine, personne ne va vous demander du jour au lendemain de faire un couscous pour 30 personnes*!!
    Commencez par les plats les plus simples et surtout le plus important faites ce qui vous plait! Si t'aimes pas el bissara, da39atek fi soughrek ma diri8achhhhh! Diri loubiya fi blasst8a...
    Perso, la premiere chose que j'ai apprise étant gosse (~12/13 ans), c'était les omelettes... 7ta walit fi8oum khabir... lool, ensuite tu passes à plus gros...
    Quand je me suis retrouvé seul, j'ai passé mmon temps à kharbek de ma tête, à tester des mélanges improbablesn, des sauces révolutionnaires, des plats venus de l'espace, etc... A la fin ça me plaisait, je gardais la recette, c'était pas bon, j'oubliais...

*) : Fakertouni fi wa7ed sketch dyal Elie Kakou, quand madame sarfati remplace Blanche Neige, "ki c'est qu'a la force de faire un couscous pour 7 personnes?" [22h]

10. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    merci pour vos participations et vos encouragement les amis, merci pour les conseils également.

oui c'est un sujet qui est très issentiel pour n'importe quelle fille ou garçon, on est tous amené à faire le menage, à cuisiner, à ranger et à prendre soin de sa famille un jour, et aujourd'hui, même si à proportion moindre mais l'homme autant que la femme se trouve confronter à une telle situation.

c'est pas un conseil que je vais donner maintenant mais plutôt un programme simple pour faire l'issentiel en une journée, et srt pour gérer et tenir le coup, je vous donne mon programme là ;)

11. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    et bien, commençant par une journée ordinaire sans boulot à l'extérieur ni rien d'imprévu, l'astuce pour réussir sa journée est d'être matinale, je crois qu'avec les différentes responsabilités on est obligé de l'être en qlq sorte, disant que tu te réveil à 7h00 (je n'oblige personne à se lever à 5h00 comme moi <D) :

- la première chose, avant même de se laver le visage est de préparer et mettre de l'eau à bouillonner, ou mettre à marche la machine à café pour nasse li kayfe6rou b café, sinon faire bouilloner du lait mais khaske teb9a 7da8 layfide ...
    (mansawche tgheslou lmo9raje mezyane et srt mnine kaykobe, ana je met tjrs sedada f fome lmo9raje mli kansali menou o kansede kolchi les ouvertures dyal lma3ene f lile) ; cette eau va servir à bcp de chose alors mettez une quantité suffisante;

- le temps de se laver le visage, de faire sa prière et se préparer katkoune lma sakhnate, katdirou le pain à réchauffer, et là 3la 7ssabe, soit katwejdou le thé pour les personne qui déjeune par le thé, soit katkoune café t3essrete, et là il ne reste que de sortir ce qui doit accompagné du réfrégirateur et de mettre la table;

- un conseil, avant de commencer à prendre son petit déjeuner, penser à mettrede l'eau à réchaufer,

- déjeuner fini, ceux qui doievnt partir au boulot ou à l'école sont partis, à la charge :p

- la première chose à faire est de préparer le pain, l'eau est déjà chaude, on en prend ce qui est necessaire et on la rend finir son réchauffement (je vous dis après pourquoi) ---> le pain est prêt, nkhaliw8 yekhmere mgha6i dans un coin sans courant d'air

- et bien, c'est quoi le programe pour le déjeuner ? qlq soit le repas, on commence par la préparation des légumes (éplucher, couper et surtout bien laver avant et après), par mettre la viande t9ella (s'il y'en a) le temps de préparer le reste, oignon, ail, épices, tomate, persil et plante aromatique, etc... selon la recette (ne mettez pas la recette devant vous qd même ça prends bcp de temps, appliquer juste ce que vous avez en memoire <D ) et l'eau qu'on a laisser sur le feu auparavant sert justement pour le repas.

- maintenant vous mettez le pain dans le four, s'il est prêt, vous lavez la vaisselle du petit déj et ce que vous avez souillé comme ustensile lors de la préparation du repas, vous ranger la cuisine et passer un chiffon sur le sol, en sortant ouvrez la fenêtre pour faciliter le sechage du sol,

- ranger les chambres, les douches, ... etc (n'oubliez pas de faire juste le necessaire et non le grand ménage, c'est une journée ordinaire ;) ), commecer par enlever les vêtements sur le sol et les meubles, et triez ce qui est à laver, de ce qui ne necessite qu'un peu d'air de ce qui est propre, ranger ce qui est propre, débarasser ce qui est à laver dans le panier reservé à cet effet et suspendre ce qui ne necessite qu'un peu d'air (comme les monteaux et grands pull) dans un coin ensoleillé, balcon par exemple

- aérez et ranger les couettes, dépossièrez et passez l'aspirateur (matnsawche t6oulou 3la lkhobze mara mara [42h] )

- et bien si le sol nécessite un petit passage du chiffon n'hésitez pas, et par pitié si c'est le cas n'oubliez pas que le chiffon, ainsi que l'eau avec le produit soient propre et fraichement préparés, et srt n'oubliez pas les coins et sous les meubles (ou au moins ce qui en est accessible), ouvrez les fenêtres, aérez, aérez et aérez, renouvelez l'air de vos journées quoi :)

- maintenant contemplez le résultat de vos efforts et réctifiez es emplacements des oreillets sur les canapés, régler la disposition d'un tableau, les petites touches za3ma ;)

- et bien, daba je crois que le pain est près, le repas également, on a laissez la cuisine propre alors pas la peine de la rendre comme si un orage vient passer, un seul récipien avec un fond rond et profon est suffisant pour préparer les salades, on coupe les légumes (ou fruits) dedant, on prépare la vinaigrette ou la sauce dans un petit bol et on la versse et puis bien homogénisé juste avant de servire, l'astuce est de ne mettre dans les assiètes qu'une fois à table, comme ça si qlq'un n'en veut pas on garde l'assiète et la salade intactes,

- le jus également doit être préparer dans les dernières minutes, l'astuce est d'avoir un mélangeur assez esthétique et facile à utiliser pour en servir directement à table; et si le repas est préparer dans un tagine ou une gamelle qui permet de ne pas le déplacer dans un autre (il y a des assièttes assez profondes avec un couvercle qui permet de préparer et servir comme par exemple le truc pour les gratins), on peut amener des assièttes à table, mais le mieux est de ne pas s'en servir.

- si vous suivez ses conseils, vous n'aureez pas bcp de vaisselle à laver ;) alors n'hésitez pas à en finir une fois la table ranger pour ne pas perdre de temps et srt bache matrkhawche après le déjeuner, faire égouter et ranger sur place, et srt ne laisser aucune trace d'eau dans la cuisine après, il faut tout essuyer, même à sol si necessaire.

- daba vous avez bcp de temps pour les loisirs avant de penser au diner, le programme khassou ykoune complet le matin, comme ça t9edrou twejdou8 en même temps avec le déjeuner, chi 7aja khfifa tekfi je crois, un gratin que vous avez préparer au préalable dans le four avec le pain par exemple, des pâtes, 7rira, ...etc

j'espère ykoune mon programme 3jebkome, wakha c'est long mais croyez-moi facile à appliquez ;) juste une remarque, au début ça prends bcp de temps de faire tt ça mais la matinée ghadi tjibou8a m3a midi, avec la pratique vous économisez plus de temps et vous finissez même avant 10h00 du matin.

12. linvite

J'aime reçus:
    135

belle idée

ordonnancement des tâches ,

Executer des tâches en parallèles

merci pour les conseils pratiques

13. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    8adi soura mitalya zwina..mou9ta6afe men senario l7ayate assa3ida..innama sad9ini khti..lwa9i3 b3ide bezzafe 3li8a..kayna ikra8ate ktira kat7oule doune lwoussoule l8ade chkel..
    fine 8ade lmra lli ghada twafe9 taglesse fe dare t9abele zawj8a ou awlad8a..b8ade attafani??
    fine azzwje lli ghadi ye9adder tad7yate lmra??ou fine..ou fine??

14. smartel

smartel um lina

J'aime reçus:
    0
    permettez moi de vs racconter mon histoire m3a chghal dial dar, car avant le mariage j'ai ete tjrs occupé mabin lkhdma w l9raya , w en plus ma kontch kan7mel ch9a dar , 7ta mchit ldari w machi 7ta fbladi une fois tl3oli wra9i jit hna l'italie f RAMADAN en plus , alors la l9it rassi kan3raf kolchi wakha kont khayfa wdarna hta homa , mais heureusement l9it rassi 3a9la 3la kolchi 7int juste kont kan observe mama men b3id wla kansma3 chi wa7ed tay3awed 3la la cuisine w zad 3awnouni 7ta lktouba dial la cuisine .

15. smartel

smartel um lina

J'aime reçus:
    0
    men had chi kolo yla bghat lbnt tkon naj7a f chghal dar howa d'abord khass8a tkon tay9a frassha w 3ad tnadem wa9tha bnisba la cuisine twjed kolchi 9bal par ex, tchri djaj bzayd w tghslo kamel w dir lo li9amtou w tkhzno f l frigo la meme chose pour l7out w tn9i jlbana w dirha fle frigo l7oms lfoul ... w matjme3ch 3liha ch9a kolou fnouba f7al dir n8ar khass btsbin f lamachine a laver men bae3d tjma3 darha w tmchi lghdatha ....

16. tawss

tawss \|||

J'aime reçus:
    55
    ça sera un jour de fête si j'arriverais à le faire, enfin j'espère bien :eek:
    je me rappelle bien de ma 1ère expérience avec la cuisine et chghal dar ,j'ai mis presque 6h pr préparer le fameux couscous au déjeuner <( pr les détails nssetrou master allah <D

merci d'avoir partager avec ns ton programme raja casa, c' génial [06c]

Partager cette page