Les antidépresseurs risqués au volant !!

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par odejiste, 30 Août 2012.

1. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281

Les antidépresseurs sont liés à un risque accru d'être responsable d'un accident de la route, selon une étude française publiée dans le Journal of Clinical Psychiatry et rendue publique par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ex-Afssaps.

Ludivine Orriols et Emmanuel Lagarde ont, avec leur collègues de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), mis en relation les données de remboursement des médicaments de l’Assurance Maladie et celles recueillies par les forces de l’Ordre relatives à plus de 70 000 conducteurs impliqués dans un accident. Près de 35 000 accidents responsables étaient comparés à 38 000 accidents non responsables. 2,936 (4.0%) conducteurs avaient une prescription d'au moins un antidépresseur en vigueur au moment de l'accident.

Une telle prescription était liée à une augmentation de 34% du risque d’accident. Une analyse plus détaillée montre que cette augmentation se produit au moment de l'initiation du traitement (49%) et d'une modification telle qu'un changement de dose ou de molécule (32%). L'étude ne permet pas de déterminer dans quelle mesure ce risque accru est lié aux antidépresseurs ou à la dépression elle-même, les difficultés de concentration et la fatigue figurant parmi les symptômes.

En 2010, les premières analyses de cette étude avaient établi que près de 3 % des accidents sont attribuables à une consommation de médicaments et montré la pertinence de la classification en trois niveaux élaborée en 2005, le risque principal provenant bel et bien des médicaments de niveaux 2 et 3 qui sont essentiellement des anxiolytiques, des hypnotiques, des antiépileptiques et des antidépresseurs. Arrivaient en tête, les benzodiazépines (utilisés comme anxiolytiques et somnifères) liés à un risque doublé.

Les antidépresseurs sont classés de niveau 2 (pictogramme orange) qui indique des effets délétères qui dépendent des personnes et peut, dans certains cas, remettre en cause la conduite. Le niveau 3, auquel appartiennent la plupart des médicaments psychotropes, indique des effets qui rendent la conduite automobile dangereuse et formellement déconseillée.

Les médicaments de niveau 2 et 3 peuvent affecter les capacités de conduite du fait d'une somnolence, de modifications du comportement, de vertiges, de troubles de la coordination, de troubles de la vue….

Psychomedia

2. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    achaddana l chi antidépresseurs!! wa7ad sa3a dial lbka, mora8a chi 7ajja kada7ak o 8a rani bikhir <D<D

khassni rire mansach ndadri f tri9 o safi lol

3. odejiste

J'aime reçus:
    281

lehla ywasselna lchi depression mais ce sont des informations utiles à savoir...

4. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310

wé tu peux l dire :p allah y7fad o khlass

5. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91

anti depression + musique calme + une cigarette + 0.99 d'alcool .......... sont tres tres bons en conduite, ca combat le sommeil; galha tbib

6. odejiste

J'aime reçus:
    281

chkon had tbib :confused:

7. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91

handala a sahbi

8. odejiste

J'aime reçus:
    281
    khassou y3awed y9ra <D<D

9. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91

rah bac + 16 <D<D<D

10. odejiste

J'aime reçus:
    281
    7 dial medecine général.. w la psychiatrie t3ya mate9ra 5 voir 7 w lah w3lam ! donc impossible 16 ans ;)

11. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91
    multidisciplinaire a sahbi
    psychologie,
    lfikh
    economie

12. odejiste

J'aime reçus:
    281
    akhouya ana mamsekwelch kan3ref gha titiz baraka 3lia <D

13. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91

titiz howa 3osb lhayat ya akhi !!!!!!
    matanssach ajmel fatayat lmaghrib homa lbarnoussiyat <D<D<D<D

14. odejiste

J'aime reçus:
    281
    weld ladinaaaaaaaaaa skooooooooooooooote 3youn zoure9 w z3rouya natureelll [03c][03c][03c]

hram 3lik 9elebti 3lia lmawajiiiiiiiiiiii3 :(:(

15. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91

nta li kalabti 3liha !!! golna lik bac + 16 hiya bac + 16
    [24h][24h][24h][24h][24h][24h]

16. yassinovic007

yassinovic007 ik zeg het nu

J'aime reçus:
    437
    ana wsselt l depression mra w7da, chrebt les anti-depresseurs 3 jours w 3fa lah :)

houma ka yrkhiw w ma ka yb9ach lwahed ka yt3esseb, mais l blia dialhoum c pire encore

17. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

Méfiez-vous de ces "prétendus" antidépresseurs car à force d'en consommer, on aboutit à l'addiction
    Allah inajikoum men 8ad les "drogues":mad:

18. Amsawad

Amsawad Bannis

J'aime reçus:
    1
    Le meilleur antidépresseur houa dikr Allah Soub7anah et la lecture du Saint Coran laaaaaaaaaaaaaaaaaa ghayr ! Ma kayakhoud dak lfalas illa d3af l2imane oul3a9ida [08h]

Partager cette page