Les attentats-suicides !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par L9ant, 28 Novembre 2006.

  1. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Et cette terminologie est pleine de connotation : certains les appellent 'attentats martyres' (عمليات إستشهادية), d’autres 'attentats sacrifices' (عمليات فدائية), d’autres 'attentats suicides' (عمليات إنتحارية) et d'autres 'attentats terroristes' (عمليات إرهابية) et ce, selon les intérêts ou les convictions de chacun.

    Une définition plus ou moins explicite pourrait avoir l'aspect suivant : Un attentat suicide est une action destinée à nuire aux biens et à la vie d'autrui, dont la réalisation implique la mort de son auteur.

    Les motivations de ce 'geste' sont en général politiques ou religieuse. J'ai toujours cru que c'est les mouvements islamistes (sunnites) qui ont commencé, mais il n'en est rien de cela. Quand j'ai cherché, les rebelles sri lankais Tigers Tamul avaient déjà recours à ce type d’opérations contre les intérêts gouvernemental. Et même les chiites du 7izbouLLah l’ont utilisé pour chasser la FINUL du Liban (avant qu’elle ne revienne en sept. 2006).


    Mais ces opérations n’ont pris une réelle envergure qu'avec les attentats des mouvements 7amas et du Jihad contre Israel, ou bien les attantats du 9/11.

    De nos jours, on assiste à un lot quotidien d’attentas suicides, en Irak et en Afghanistan. Mais parfois, ça peut aussi toucher des lieux qui ne sont pas le théâtre d’un conflit ou d’une guerre, comme ce fut le cas à Casablanca, Riyad, NYC, Londres, Djerba...

    Ma question est la suivante : Comment expliquez-vous qu’une personne puisse avoir recours à une action aussi radicale : est-ce la religion ? la psychologie du sujet ? les convictions ?...

    7allil wa na9ich !

    PS : J’ai pas voulu employer le terme ‘Kamikaze’ car c’est une action qui entre dans la cadre de guerre entre deux armées conventionnelles (les USA et le Japon en 2ème guerre mondiale)
     
  2. 7amil almisk

    7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

    J'aime reçus:
    173
    Points:
    63
    Re : Les attentats-suicides !


    المحتل محتل و يجوز مقاومته بكل الأشكال

    اللهم انصر المجاهدين في سبيلك في كل مكان

    ما لا يجوز هو أن تعتدي على أشخاص أبرياء في بلدهم الأم أما في البلد المحتل فيجوز قتالهم و دفعهم ، سمها ما شئت إرهابية تفجيرية كاميكاز و لكن الله أعلم بعباده و لينصرن الله هذا الدين بكل شيء ، هؤلاء على الأقل رووا تراب بلدانهم بدمائهم الطاهرة محبة لها و بغية إخراج الأنجاس منها ، ليسوا مثلنا ، الذين رضوا بالقعود مع الخوالف نعايرهم و نقول عنهم تفجيريون و نحن من الصراصير نخاف


    مع احترامي لا وجه للمقارنة بيننا و بينهم نحن الذين لا نقوى إلا على نهش لحوم المجاهدين وراء شاشة كمبيوتر
     
  3. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Re : Les attentats-suicides !

    Hada min wijhad nadar dinia (Islamia) !

    Qu'en est-ils des autres suicidaires qui commettent ce genre d'attentats mais qui n'ont rien à voir avec les religions ? (par exemple les rebelles Tamul) qu'est ce qui les poussent à faire ça ?
     
  4. uncles_03

    uncles_03 Touriste

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    18
    Re : Les attentats-suicides !

    (Radicale pour qui mon frère ? pour celui ki le juge ? à la limite il(on)(le kamikase) s'en fout !!) (j'utiliserais un terme genre impressionnant sans prise de position; car c pas aussi facile)

    Salam !!

    pré-conditions :

    - Sujet bien entraîné , conscient(e) de ce qu'il(elle) fait, jeune,cultivé(e), motivé(e) par l'atteinte de l'objectif et la conséquence produite, predateur, ponctuel, look à priori inapercu, croyant à l'idéal qui le motive,... et surtout impitoyable !!
    ------------------------------
    Ca c le vrai profil-type
    ------------------------------
    post-conditions :

    - Objetif stratégique atteint, événement médiatisé, source non conforme/conventionnelle, indignation politique, dégâts matériels et humains importants/stratégiques.
    & pour le fun ou de préférences : les USA jusqu'au bout de ses délires. [:Z]

    7allil wa na9ich/main reason :

    ---------------------------------//////////^\\\\\\\\\\-----------------------------------​

    Foutre le camp de ce monde devenu-pourri & revenir at home : les idéaux ne sont que des éléments de facade ou de super-vision

    ---------------------------------\\\\\\\\\\o//////////-----------------------------------​

    ;-)
     
  5. ka3i

    ka3i Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Les attentats-suicides !

    il doit y avoir de l'humiliation de la frustration et surtout du desepoir comme motivations.
    mais en toute etat de cause je pense que les attentats qu'on vois aujourd'hui ne resolvent pas les problemes mais ils les compliquent d'avantage. les attentat suicident sont devenu tellement nombreuse qu'elles choquent plus personne on se contente juste de comparer les nombre de victimes malheureusement.
    khouya al9ant imken je repond pas a ta question parceque je pense que la vrai question c'est de ce dire est ce que ca vaut le coup de se jetter fel famm dial sba3 ?
    combien de nos frere palestinien se donne la mort mais a chaque fois ca donne un pretexe au isralien de riposter et on rentre dans un cercle vicieu ....
    je pense pas que ca soit la religion qui pousse les gens a agir de telle facon. que je sache l'islam par exemple interdit d'une maniere stricte de tuer des gosses des femme et des viellard et ce meme en periode de guerre.
    une chose est sur les attentats je dirais "suicide" se sont tellement banalisé que ca a devenu du n'importe quoi. je vois vraiment pas a qui ca profitent les attentats de casa madrid londre ou riyad
     
  6. beno

    beno Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Les attentats-suicides !

    ليسوا مثلنا ، الذين رضوا بالقعود مع الخوالف نعايرهم و نقول عنهم تفجيريون و نحن من الصراصير نخاف

    est ce je dois considérer cela comme une incitation de ta part

    revenant au sujet

    toutes les révolutions mondiales ont été faites par ce genre de suicide meme pour établlir un système démocratique il y avait recours à ce genre d'attentats (révolution francaise) pour le communisme( 2 guere mondiale) puisque cété une manière forte d'exprimer leur convictions
     
  7. Friend

    Friend Bannis

    J'aime reçus:
    24
    Points:
    0
    Re : Les attentats-suicides !

    J'ai suivi ces derniers temps des débats sur le sujet (et ses branches connexes) au niveau du Forum ..et jusqu'à présent personne n'a cru utile d'évoquer le terrorisme d'Etat phenomene pratiqué de façon systématique par Israél et ses parrains (bombardements avec "dommages collatéraux", assassinats commandités ..etc )

    A mon avis il n'y a pas vil et abject terrorisme que celui-là ..
    Quant aux attentats commis par des Moujahidines contre l'occuppant je dis l3aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaz ounnsar lmslmine ! Ma fiha la Kamikaze, la martyre, la stich8ad, la terrorisme la moulay Bbih (Chkoun had Moulay Bbih ??)....Fiha kima lmgharba kaygoulou : Lwa7éd kaymout 3la wladou oula 3la bladou ...Oubladna kamline hiya lmghrib awwalan ou 2ard l'Islam taniyan!

    N'tahat nnachra l2ikhbariya li8ada lmasa2[06c]
     
  8. ka3i

    ka3i Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Les attentats-suicides !

    je trouve que c'est bien d'aborder ce sujet mais ne partons pas dans tout le sens svp afin que la discussion soit coherente est interessante.
    je note qu'il ya deux forme differente de suicide. il y'en a qui se donne la mort pour mediatise une cause ou un point de vue comme quelqu'un qui se brule dans un lieu public se jette d'une eglise ou fait une greve de faim et ceux qui se donnent la mort en essayant de tuer le maximum de personnes souvent qui n'ont rien avoir avec son probleme.
    je reste camper sur mon point de vue jusqu'a nouvelle ordre que la motivation de ces deux acte est le desepoir, et pas la religion du moins c'est pas l'Islam
    ce que je n'accepte pas en tant que musulmans c'est de voir des innocents tuée au noms de ma religion qui est une religion de paix, de dialogue, de valeur humaines.
    c'est pas a ces pauvres cochons de nous apprendre que tué une vie humaine innocente c'est comme tu es tout les humains. " man 9atala nafsan bighayri ha9 faka2annama 9atala annassa jami3an".
     
  9. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Re : Les attentats-suicides !

    Donc d'après ce que j'ai compris, c'est l'état psychologique de l'auteur qui (après une colère profonde due en général à une occupation) joue un rôle déterminant dans la prise de décision...

    Le problème, c'est que parfois, cette colère se trompe de cible et se jette sur des gens qui n'ont rien à voir avec les raisons de cette fameuse colère (16 mai par exemple...)

    Enfin, j'ai essayé de chercher des statistiques concernant ces attentats pour voir le degré d'implication de la religion mais je n'ai rien trouvé de concret... à part celles concernant les attentats du 7isboLLah commis entre 1982 et 1986 : 71% ont été commis par des chrétiens, 21% par des communistes ou des socialistes et seulement 8% par des islamistes (Source : wikipédia)

    Etonnant non !!
     
  10. ka3i

    ka3i Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Les attentats-suicides !

    Non c'est pas etonnant du tout. je condamne pas mais l'Islam est clair la dessus.
    c'est pour cette raison que pronnoncer allah akbar avant de declencher sa seinture dans un café c'est parfaitement imbecile.
     
  11. tarix64

    tarix64 Visiteur

    J'aime reçus:
    46
    Points:
    0
    Re : Les attentats-suicides !

    moi je sais pas en fait, c vrais que la fin justifie les moyen mais il y a aussi la parole de dieu WALA TARMOU ANFOSSAKOM LI TAHLIKA, peut tre que l ami جليبيــــب pourrai confirmer ou pas mais je croi k il y a eu une fatwa qui disai que les attenta suisside dans toute leur forme été haram
     
  12. ذات النقاب

    ذات النقاب أختكم في الله

    J'aime reçus:
    102
    Points:
    48
    Re : Les attentats-suicides !

    ana makanabghich ngol attentats suicides , 7na ma3aychinchi fi mo3anat b7alhoum

    allah li 3alim wach ya9balha istichhadiya wala la
     

Partager cette page