Les autorités marocaines mettent Al-Jazira sur "pause"

Discussion dans 'Scooooop' créé par alexander, 29 Octobre 2010.

1. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    Le ministère marocain a décidé de suspendre les activités de la chaîne satellitaire qatarie Al-Jazira qui possède une antenne à Rabat.

Al-Jazira au Maroc, c’est fini ? Les autorités marocaines ont décidé, vendredi 29 octobre, de suspendre les activités du bureau de Rabat de la chaîne d’informations Al-Jazira, pour « de multiples manquements aux règles du journalisme sérieux et responsable », selon un communiqué du ministère marocain de la Communication. Leurs accréditations ont également été retirées aux journalistes exerçant dans le royaume.

Le sérieux journalistique exige « le respect, dans toutes les circonstances, des conditions d'honnêteté, de précision et d'objectivité, ainsi que l'attachement aux normes et à l'éthique professionnelles, telles que communément reconnues », indique le ministère. Des règles qui, selon lui, ont été violées par Al-Jazira.

Le ministère dénonce « une intention préméditée de nuire au Maroc », « une obstination affichée de ne véhiculer que des faits et phénomènes négatifs dans une entreprise délibérée de minimiser les efforts du Maroc dans l'ensemble des domaines de développement », entre autres.

« Image caricaturale »

Les autorités marocaines reprochent notamment à Al-Jazira « la manière dont elle traite les dossiers du Sahara [occidental, NDRL] », a indiqué un responsable du gouvernement à l'AFP sous le couvert de l'anonymat. « L'image du Maroc est systématiquement écornée par le refus de l'objectivité et de l'impartialité », a précisé Khalid Naciri, le ministre marocain de la Communication. Nous reprochons à cette chaîne son refus de traiter les grands dossiers structurants et de véhiculer une image caricaturale de la réalité marocaine », a-t-il ajouté.

Le directeur du bureau d'Al-Jazira à Rabat, Abdelkader Kharroubi, a répondu que Al-Jazira « a toujours respecté les règles du professionnalisme et de la neutralité, notamment au Maroc ». « Le dossier d'Al-Jazira n'est malheureusement pas entre les mains du seul ministère de la Communication. D'autres parties décident à ce niveau », a-t-il également indiqué. Avant de conclure : « Cette suspension est une erreur de la part des autorités marocaines, une erreur à laquelle nous sommes étrangers. »

Pour Amina Bouayach, présidente de l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH), la suspension du bureau d'Al-Jazira « traduit l'hésitation du Maroc à continuer le processus d'ouverture, notamment au niveau de la liberté de la presse. (...) À la différence de l'Algérie et de la Tunisie, où les bureaux d'Al-Jazira sont fermés depuis longtemps, le Maroc se présentait comme une exception. Mais avec cette suspension, on peut parler d'un recul au Maroc ». (Avec AFP)

http://www.jeuneafrique.com/Article...s-marocaines-mettent-al-jazira-sur-pause.html

2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    une autre mauvaise decision.

et Aljazeera ne tardera pas a revenir comme d habitude, mais c est l image du Maroc qui seras touchee

3. anasamati

anasamati Accro

J'aime reçus:
    109
    En prenant cette décision, on parlera moins du maroc.

4. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    Excellente décision ! A la bonne heure ....

5. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    قالت وكالة الأنباء المغربية الرسمية إن وزارة الإعلام قررت تعليق نشاط قناة الجزيرة في المغرب ووقف العمل بالاعتمادات الممنوحة لطاقمها العامل في البلاد.

وقال مراسل الجزيرة في الرباط عبد القادر خروبي إن الوزارة ساقت الكثير من الملاحظات لتبرير قرارها، أبرزها الاعتراض على الخط التحريري العام للجزيرة. وذكرت أن هناك انحرافات عن قواعد العمل الصحفي الجاد والمسؤول الذي يقتضي في جميع الظروف الالتزام بمعايير النزاهة والدقة والموضوعية.

كما قالت الوزارة إنه ترتب على ما سمته هذه المعالجة الإعلامية غير المسؤولة إضرار كبير بمصالح البلاد العليا ووحدتها الترابية وفي مقدمتها قضية الصحراء الغربية
    .

وسجلت الوزارة في هذا الصدد أن الجزيرة لم تبادر إلى تصحيح هذا الوضع رغم كل الملاحظات والتنبيهات التي أُبلِغ بها مسؤولو هذه القناة في عدة مناسبات، الأمر الذي يجسد -وفقا للوزارة- "تماديا مقصودا في الإساءة إلى المغرب، وتصعيدا ملحوظا زاد حجمه طيلة الفترة الأخيرة، مع إصرار واضح على تقديم صورة سلبية غير صحيحة عن البلد".

كما ساقت الوزارة بعض المبررات فيما يتعلق ببعض المعدات التقنية وإدخالها دون الحصول على التراخيص من الجهات المختصة، وهو أمر نفاه مراسل الجزيرة وأكد أن المكتب لم يدخل شيئا من هذا القبيل، وربما يكون المقصود جهاز الحاسوب أو "الستريم بوكس" عبر الإنترنت.

www.aljazeera.net

6. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    alma w chattaba 7tta l9a3 ba7r l3arab, hadik ra machi 9anat ra gnaza en direct. wa mlli t7allha , 17 9atla f l3ira9 27 f 2afghanistan 12 f pakistan jouj f lhimlaya , kalb f derb ghallaf ... awwwwwwwww ma3ammarhpoum galou ra tzad derri sghir f mourizgou !!!!!

7. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

tamaman Allah ikhli8oum b lkhla fin may8edro 3la lmaghrib taymchiw lwad l7arr (pardon) wi
    chemou fi8
    La journaliste rapporte toujours ce qui est négatif et jamais quelques chose de bien et en plus ça déforme l'information pour en faire un scoop
    S'ils étaient honnêtes ils commenceraient par ce qui se passe dans le pays où se trouve leur siège
    pfffff ! lflouss o ma dirr
    Pourquoi ils ne ferment pas définitivement leur bureau de rabat et je ne vois pas en quoi cela va entacher l'image de notre pays.

8. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    Le pire c'est que cette chaine prend franchement partie pour les thèses ennemies de notre intégrité territoriale (cartes du Maroc tronquées, partialité manifeste dans ses reportages sur le Sahara Marocain...etc)

Bon débarras:mad:

9. BOLK

J'aime reçus:
    309
    o bini o binak ghir el jazeera li kadir had l9adia f denia kolha ???

ya inodo yjariw 3la CNN ola BBC dik sa3a klam o hadra akhra

c une affaire tsar3o fiha o safi en plus aljazeera ma katjibch chi 7aja khayalia lwa9i3 hadak raha katwarrih meme si katzid fih des fois mais tayeb9a wa9i3 o kateb9a a7ssen men chikha dial 2M ola jeddaha RTM

en attente d une chaine concurrente comme Medi TV (en futur)

la fermeture de son bureau n'est pas une solution ;)

1 personne aime cela.
  10. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    CNN et BBC masakninch f Lmaghrib

11. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    C'est juste ! La fermeture de leur bureau n'est pas une solution mais indirectement cela va "chatouiller" leur égo en tant que prétendue "meilleure chaine Arabe d'information" wi derbo rass8oum m3a l7et [22h]
    Quelqu'un a-t-il remarqué avec quelle arrogance ils ont créé leur logo ?

12. BOLK

J'aime reçus:
    309
    c pas question dial saknin ou pas 7na ta na9cho el asbab el 7a9i9ia 3lach tsed el bureau dialha machi f sakna ola machi sakna.

finahia had dimo9ratia o had chafafia o had 7tiram 7oriat ta3bir li yadal essi nassiri ighanni lina biha.

daba wa7ed soual bssit : ila kane chi wa7ed fih howa chi 3ib ola defo, wach à chaque fois dwa chi wa7ed f dak l3ib dialo yemchi ykhla dar bouh ? la jiti dir hakka ghadi twalli khassak tkhla dar bo 3alam kollo. sauf li taychekrak wakha 3aaaaaaaref o 3aye9 billa rah el wa9i3 chay2 o dakchi li taygol chay2 akhar.

ta na9cho el khabar b mawdo3ia wa 7yadia. hada ma tay3nich anana ma tanbghiwech bladna walakin tari9a bach taytsarfo mass2olin dialna machi f mostawa klamhom.

had le geste c la honte 7it meme dawla o l7okoma rahom taytfawdo m3a polisario à table alors madam kayna mofawadat rah kayen 3tiraf b taraf akhar alors lach had tana9od ????

el jazeera katb9a men bin 9anawat li badlat mafhom el i3lam f maroc o kharij maroc welli bgha yenkor had el 7a9i9a rah insan ja7id o baghi ydarra9 chems b gherbal.

el 7okoma dialna kane khassha tstaghel had el manbar a7ssan stighlal 3iwad treddo dedha o hia asslan khassra :cool:

NB : tateb9a hadi wijhat nadari el khassa machi b darora ytafe9 m3aha el 3alam ou pas <D

13. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Timing parfait à la veille du lancement de medi 1 tv ... [63h]

14. anasamati

anasamati Accro

J'aime reçus:
    109
    J'aime cette chaine, be3da hanthennaw men les series turques, mexicaines...

15. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
  16. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    Ikhourjou 3la berra wi goulou lli bghaw ma7bashoum 7édd...Mais sakén 3andi oukadrabni fi 3ou9ri dari rah mam9boulach...ouma3andha tta 3ala9a b7ourriyate ta3bir, li wallat 9an6ra lkoul tajawouzate

Ceci dit avec sa ligne éditoriale hia lli khasra Lmghrib, kima khsarate l'Algérie et la Tunisie...entres autres

17. belami

belami إنا لله و إنا إليه راجعون

J'aime reçus:
    56
    ana je suis pour cette decision , kolma dwate 3al maroc tata8dar ghir 3la lkawarit , b7al ila bladna mafi8a ghir ljou3 olmarde olbi6ala , okoun kante kat3amal bnafse 6ari9a m3a jami3 dowal okoun golna wakha ma3lich , walakine bach dwi fwa7ad nachra magharibiya 3la 7afadate l9or2ane flibya , w 7oriyate ta3bir f l'algérie ( m3a anno sa7afi ljaza2iri lli dwa m3a8om 3ya maygoul li8om bi2anno la mo9arana bine 7oriyate ta3bir f lmaghrib w tunisie m3a blado!) w mali jate dwi 3al maghrib barkate dwi 3la 9allate choghl wa l3amal! wa sma3 akhir l2akhbar nta!!
    ana bghite rana3raf wach 9a6ar janna?? 7it 3omri f7ayati masma3t chi khbar 3la 8ad lablade fljazeera !!
    kantsaw9ou bezaf lsoura dyalna falmojtama3 dowali , pourtant jsc rakatchawa8 bina .. kholasate l9awl makhsarna walo.. soura dyal maghribe maylama38a la vernis la cirage! may7ok lak jaldak ghir dafrak

18. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    kima bgha ikon l 7al 7sen men ITM o 2M . kon machi 8iya ga3 may3rfo lmghareba fin ja Anfgo .. !! safi lidwa fina b l khayeb njrriw 3li8 machi 7al 8adak . al jazeera ghadi tanbech 3la les info dyal l maghrib ghir men youtube... khas isado youtube tani ;)

19. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    kay goul lmatal ila kane sa7bek 3ssel ma khassekch tssawb bih chbakia
    had la chaine hadi ma 3amrha kant mou7ayda f l2akhbar dyalha o had chi dakhl machi f lkhat ta7riri dyalha mais dakhel f lkhat syassi dyal dak masskhot lwalidine li kay sraf 3Liha
    ta wa7ed ma y9dar ynkor bi anna ljazira wassla l jami3 al amakine o 3andha massadir lkhbar o 3andha ta lflouss mais en meme temps ta wa7ed ma ymkan lih ynkor bi ana had la chaine halkat lmaghrib o chawhat sorto ila ab3ad l7odoud
    peut etre ighla9 l9anat machi 7al walkine en meme temps ma rab7ine man wraha walou
    ha houma kano khadamine 3andna o kay 3ayrouno donc yamchiw y3twina tissa3 o yb9Aw y3ayro
    je suis pour la liberté de la presse mais pas quand ca dépasse les limites l'objectivité
    ila tfarjti f ljazira kay yjib lik allah lmaghrib howa lfllouja o fine ma kant lkhbar na9ssa kay tiro 3liha comme si kayn ghir lmaghrib
    fine ma tkoun chi 3ala9a dyal le systeme marocain m3a israel kay tiro 3Liha hia lawla alors que houma o jiranhom mrtabtine b sahyna ktar manna 7na
    ka trib chi dar f chi 9ont kay diro lik khabar 3ajil b7ala rabo twine center o kay b9aw nhar kamel o houma 7Adine la solotat tkdab
    f l7assad lmagharibi wa tgoul kaynine ghir 7na o zaydinha kay yjibo khbar man taraf wa7ed o lwa3ra lmaghrib ca fait 10 ans bach wallah fih nidam jdid o houma ba9ine tab3ine l7assan tani kay farcho f dak chi li daz f l3ahd dyalo
    o hada dalil 3la l7i9d dyal dak masskhot lwalidine 3la lmaghrib
    blad sghar man derb seltan wallat bagha tkhraj 3ayniha f lmaghrib li hadi alaf sinin o howa dawla b 7Adrtha b tarikh8a
    9atar li hia 3ibara 3La une base américaine wallat bagha tchad lmaghrib man iddo li darrah o li hia 9Adyat sa7ra
    had la réaction kant daroria o j'espere bi anna flyamat li jaya tkhad des décisions jdida f had sya9 hit had chi kay dar lkarama dyal lmgharba o kay chawah sora dyalhom f l3alam

1 personne aime cela.
  20. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Très bonne analyse, tbarkellah 3lik a Sidi Anaayoub [06c]

masskhot lwalidine [24h]

Partager cette page