Les barrages quasi pleins

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 30 Décembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    · 12,3 milliards de m3 d’eau de réserve

    · Le taux de remplissage a atteint 78,3%

    · Les dernières précipitations relancent la campagne agricole


    Bon cru pour les réserves hydrauliques. Les fortes précipitations qu’a connues le Maroc au cours de la période du 17 au 28 décembre 2009, ont certes causé des dégâts importants, mais elles ont aussi permis d’améliorer la situation des barrages.

    Ainsi, le taux de remplissage global des retenues des barrages a atteint 78,3% contre 59,4% enregistrés à fin décembre 2008. La réserve d’eau stockée passe de 9,3 milliards de mètres cubes à fin décembre 2008 à 12,3 milliards le lundi 28 décembre. Un surplus qui pourrait relancer la campagne agricole compte tenu du retard des pluies. Cette situation devra également profiter aux périmètres irrigués.

    Les dernières précipitations ont généré des crues et des écoulements considérables, notamment dans les bassins du Tangérois, du côtier méditerranéen-ouest, de l’Ouergha, du Loukkos, du Bouregreg, du Ksob-Igouzoulane et du Souss-Tamri.

    A noter aussi que le cumul des précipitations moyennes a varié de 20 à 200 mm. Un record a été enregistré au niveau du barrage Abdelmoumen (560 mm).





    http://www.leconomiste.com/

     

Partager cette page