Les boissons alcoolisées s'invitent au Parlement

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 5 Décembre 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    La délivrance des autorisations de vente des boissons alcoolisées est régie par la procédure stipulant leur vente aux non-musulmans et sur les lieux touristiques, sous le contrôle de commissions régionales et centrales, a assuré le ministre de l'Intérieur, Al Mostapha Sahel.

Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, M. Sahel a ajouté que ces commissions s'assurent également du respect des lois et procédures en vigueur et interviennent pour retirer l'autorisation, de manière provisoire ou définitive, si une violation de ces règles est avérée. Au sujet de la protection des citoyens contre ce fléau et la préservation de leur sécurité spirituelle, le ministre a fait remarquer que le traitement de ce genre de questions «doit se faire dans le cadre d'une approche globale et sans dramatisation ou exagération, en considération des bienfaits dont Dieu a entouré ce pays et sa population en termes d'héritage religieux et moral constituant un garant et conférant la véritable immunité contre certains comportements pour ne pas en faire un fléau social inquiétant». Il a, à ce propos, appelé à la conjugaison des efforts des autorités et des différents acteurs en vue de poursuivre l'action basée sur le contrôle, le suivi, la moralisation et la consécration des valeurs de la société marocaine attachées aux vertus de l'Islam et de l'éthique.
    Par ailleurs, M. Sahel a indiqué que son département est favorable à l'examen des questions relatives «à l'autorisation de vente des boissons alcoolisées et aux mesures à même de protéger les citoyens marocains contre ce fléau en tant que l'un des phénomènes de société et avec tout ce que cela requiert comme objectivité, loin de toute gêne et sans tabou».
    Le principal objectif est de veiller à l'intérêt du citoyen et de la société et à la protection de sa sécurité spirituelle et matérielle qui est du devoir et de la responsabilité de tous, a-t-il poursuivi.En tant qu'Etat de droit, a-t-il encore dit, le Maroc s'en tient, dans les affaires publiques, aux lois et aux procédures administratives bien définies et qui sont soumises, dans leur application, au contrôle de la police administrative, d'une part, et à l'intervention de la police judiciaire en cas de nécessité, d'autre part.

AL BAYANE

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Re : Les boissons alcoolisées s'invitent au Parlement

w 3lach kayhadrou 3lih ga3 ? 7na manskrouch ? lli bgha ysker ysker welli bgha ma skerch ychreb l7lib !!! mais heureusement, même si la loi préconise qu'il ne faut pas vendre de l'alcool aux musulmans, cette loi n'est jamais appliquée [28h]

3. raid785

raid785 raid785

J'aime reçus:
    0

[06c] oui mais matnssach anna rassoul salla llahou alayhi wa sallam, la3ana fil khamré 10: son vendeur son acheteur son livreur son producteur son consomateur et celui qui est assis a coté ou avec celui qui boit de l alcool .....
    en plus , je ne sais pas si tu es d'accord avec moi ou non, la religion du maroc est l'islam, non?!!
    alors , une nation qui ne respecte pas sa religion sa constitution divine sa 1ere ligne de defense qui la protege contre la dilution et de se perdre dans un monde plein d'ideologies materialistes et de guerres ( exemple: regarde les amerindiens , les chretiens les ont colonisé et les ont exterminé par contre ils n ont pas pu colonisé les musulmans eternelement et les exterminé grace a l islam) , alors comment tu veux que les autres la respecte??????????????????
    c pour ca et a cause de ton mal-respect envers ta culture , ton histoire et ta religion quand tu es dans un aeroport , tu es choisit parmis la foule pour etre fouiller et humulier
    c pour ca qd tu es dans un autre pays tu es pointé du doight, tu es coupable jusqu a ce que tu prouve ton inocence , tu envoie ton cv 100000000 de fois mais personne ne prend la peine de t appeller rien que pour te dire on a recu ton cv, les maghrebins de 3eme generation et qui sont né en france et donc francais ont été insulté par le ministre de l interieur Nicolas Sarkozi rien que par ce qu'ils sont d origine arabe et musulmans!!!....etc etc
    moi je pense que le prob des marocains c : la conviction , ils sont musulmans rien que par ce que qd ils sont nés, ils se sont trouvé ds un milieu ou les parents attestent la chahada, il y a l appel a la priere, alors eux aussi ils disent : on est musulmans, mais moi je dis que les marocains (sans generaliser) ne sont pas tres convaincus sinon ils auraient du changer bcp bcp bcp de choses dans leurs realité.
    la solution:
    le jour ou les musulmans reviennent a la raison et respectent leur religion et l appliquent a la lettre et respecte leur prophete mohammad salla llahou alayhi wa sallam et appliquent sa conduite (assunna) et se liberent de cette mentalité tres tres tres materialiste et tres egoiste qui les empeche de faire du bien dans la terre de faire du benevolat d aider les gens et de repondre au 1er ordre du coran qui est: LIS! (é9ra2), là, les musulmans seront de retour.
    et ils le seront. [:Z] ;-)

4. azzana

azzana Visiteur

J'aime reçus:
    0

Monsieur Sahel, prends les choses a la legere (ca a quelque chose avec son nom de famille), est ce que vous prenez les marocains pour des cons plus de 80% des boissons alcoolisees sont vendu aux marocains musulmans. Le ministere s'en fout parce que ce qui compte le plus c'est la recette de l'autorisation dial chrab.

5. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Ila drb babahoum allah ouman3ou chi nhar ttasa flmghrib nb9a hna!

6. nadita13

nadita13 Visiteur

J'aime reçus:
    1

Bien dit raid785 [02c] [02c]

7. raid785

raid785 raid785

J'aime reçus:
    0

merci bcp ma chere NADITA13 [35h]
    barak llahou fik [41h]
    [:Z]

8. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

wa7ed sou2al wasfou8 kima bghitou..wa lakine 7awlou tjawbou 3li8 bsara7a b3ide lklame l2incha2i ou lkh6abe arrannana ou l3ya9a lfikrya..7awlou tjawbou 3li8 bitajarroude ou wa9i3ya...assou2al 8ouwa..ila 7aydou achrabe,ou man3ou tierce ou lotto ou koul mouchta99at8oume,ou 9a63ou jdare dyal albagha2...kifache ghada twalli lblade?????

9. nadita13

nadita13 Visiteur

J'aime reçus:
    1

tt simplement cleaaaaaaaaaannnnn!!

10. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Ma yb9a fiha mayddar!

11. nadita13

nadita13 Visiteur

J'aime reçus:
    1

Friend Sdemtini!!!!!!!

12. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Ghir kand7ak a 7biba wach s7abk bssa7 ? Wach kayne chi wa7ed kaybghi lkharab lbladou oulla l'rassou ?

13. rounhi

rounhi Touriste

J'aime reçus:
    3

"wa man yatta9i llaha yaj3al llahou makhraja" rah lklam dial llah sb7anahou wa ta3ala hada,houwwwa lli khal9na o 3arfna ach n9drou ndirou o ach man9drouch ndirou,mlli 7rrm 3lina dakchi ya3ni surement kayn bzzaaaaaf mayddar f l7lal ch7al mn wa7d kays7abou gha l77ram lli fih mayddar,wa 3ibad llah l7ram 9liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil par rapport m3a l7lal o 7na baghin gha l7ram wa l3jb

14. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

de toute façon ma 7ad la demande kayna w ttassa ttahia kayna !!! 3lach mankhelliwch bnadem ydir lli bgha ??? tta wa7d ma kaybazzazz 3la chi wa7d annahou ychreb !! w dakchi bin rebbi w bin 3abdou !!

15. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

ta7iya khassa lil2ikhwa raid785 w alabarik19

wa na3la khassa (wakha ssara7a tanfeddel yehdihom Allah) 3ala lmonafi9ine elli taygoulou: bladna zwina w tta meslem ma taysker w i7na tansehrou 3la lmo7afada 3la l9anoun.........................

kon bghaw y7afdo 3la l9anoun kora seddou marjane (wella acima daba yemken) men ch7al hadi..

16. raid785

raid785 raid785

J'aime reçus:
    0

wallahila tt simplement clean,
    en plus excuse moi mon cher, toi tu ne vois pas plus loin que tes orteils, tu vois juste les recettes direct de la vente dyal chrab et tu refuse de voir ses mauvaises repercutions sur l economie nationale et mondiale puisque tu parle du point de vue economique, tu ne vois pas combien d accidents de route causés par l alcool, combien d enfants sont devenus orfelins a cause de ca , combien d entreprises d usines d ecoles d institutions economiques et financieres ont perdus des personnes tres efficaces et qui apportent de la valeur au travail et a l economie en general , combien de femmes ont fait un faut accouchement et ont perdus leurs bb, plus que ca les differentes statistiques dans des pays europeens et americains ont demontré que l alcool est deriere plusieurs cas de viols et de criminalités , et tous ca ca pese bcp et tres lourdement sur les assurences ( de maladie, routiere, de travail...etc) c pour ca mnt au canada par ex et dans d autres pays il y a de plus en plus des lois qui minimisent et qui reglementent l alcool, ( pas le droit de sortir avec l alcool a la main la bouteil d alccol doit etre cachée, tu as un dossier criminel si tu fais un accdent en etat d ebrieté soul par contre au maroc c une excuse si tu fais un accident et tu dis que t t soul!!!!!!! regarde kel logik?!!!!) malheureusement au maroc bladi il n y pas d institutions de statistiques performantes pour faire ce genre d etudes statisques sur ce fleau qui s agrandit de plus en plus et ses repercutions sur l economie et la societé, et peut etre toi tu vas voir ca loin du maroc etc mais le jour ou tu vas etre touché a travers toi mm ou a travers ta famille , tes parnets ou la personne que tu aime par une maladie, un accident avec qlq un ivrogne et soul , un cancer de foie etc la tu vas regretter et tu vas dire: llah yan3al bou chrab fin ma kan!!!
    sada9a rasoulou llah wa sada9a llah hina harrama khamr.

17. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

mas2alate nchoufe b3ide awe nchoufe 9ribe awe manchoufche ga3..kandonne mas2ala khassa bya ana...sou2al lli 6ra7tou f8amti8 3al chkal lli bghiti..8adak choughlek..ana bkoul bassa6a bghite ngoul achna8ouwa lbadil..ila sta6a3na n7aydou dak attaloute lkha6ire..ou 8adi 7ja ma3ammar8a tkoune..sa7i7 ghada twalli lblade clean...innama machi bdak lma3na lli f8amti nta...7na 3zize 3lina lkhou6abe ou lklame arrannane 8iwayetna men 9dime..7ite sa8el annak tlagi jouje kalmate ou trba68oume b2aya 9or2anya awe 7adite charife..ou tgoule safi ana addite dawri fel moujtama3..achnou lbadil?lfi3le?8ade lmoujtama3ate lli drajti8a kadalil,ma8yache matale you7tada bi8 fe majal l2isla7...

18. raid785

raid785 raid785

J'aime reçus:
    0

awawawaw je m excuse a khay alabarik19, banti lia t9alla9ti et c t pas du tout mon but, je voulais juste te dire mon point de vue, et ne le prend pas personnel w 3oumouman hna wladbladi ekhwa.

19. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    Re : Les boissons alcoolisées s'invitent au Parlement

nous on vit avec deux faces,

si la quantité d'aclool ne se vend qu'aux non musulmans ça ve dire makayine hta meslim fi lmaghreb.

Partager cette page