Les centres d'appel en plein essor au Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 17 Avril 2007.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Partis de zéro, il y a environ cinq ans, les centres d'appel sont en plein essor au Maroc, écrit mardi le journal français "La Croix", précisant que le secteur compte aujourd'hui 20.000 emplois et que cette activité nouvelle a suscité la création de plusieurs petites entreprises.

Cité par le quotidien, Youssef Chraïbi, directeur général du centre d'appel "Outsourcia" de Casablanca, indique qu'une dizaine de sociétés du secteur disposent de plus de 200 postes, donnant l'exemple de "Phone Assistance" et "Webcad" ouverts en 2002, "Outsourcia" créée en 2003 ou la filiale marocaine de B2S, mise en place depuis 2004, qui figurent parmi les grandes entreprises du secteur.

"Tout le défi actuel pour ces sociétés et de conserver leurs recrues, souvent bac+2 à 4, en traçant quelques perspectives d'évolution", relève le quotidien, ajoutant qu'elles doivent continuer d'attirer de bons profils face au développement du secteur.

La directrice de la communication de Webcad au Maroc, Charlotte Tertrais, confie au journal que, pour élargir son recrutement dans le Royaume, cette entreprise avait choisi de se démarquer de Casablanca en s'installant à Rabat, où elle a monté six centres.

"Cette société se présente comme le premier employeur privé de la capitale marocaine", souligne-t-elle, faisant savoir qu'un autre site fonctionne à Fès et qu'un deuxième doit être inauguré le mois prochain.

"Pour fidéliser et motiver ses 3.500 salariés, Webcad se veut un employeur à l'européenne", signale le quotidien, notant qu'elle embauche à deux-trois fois le salaire minimum marocain, propose des évolutions de carrière en interne, subventionne le réfectoire et les places en crèche, assure retraite et mutuelle santé complémentaire et distribue des bons d'achat.

Source - MAP

2. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    Re : Les centres d'appel en plein essor au Maroc

had chi kolo ghir icha3at ma kayn la bac+2 la +4 lah yja3lak tkoun khraj man ta7diri ghir ka tadwi m9ad o tu es recruté en plus 9lil fine ka tl9a chi wa7ad li b9a m3ahom bzaf dyal lwa9t hit dima le renouvlement de l'effectif o parfois kay khrajo 30 oula 40 wa7ad jamla kay jriw 3lihom

3. Elle24

Elle24 Visiteur

J'aime reçus:
    0

mezyan :(

4. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

ah o nssit foramtion dyal 15 jour li ka dawazha khdam m3ahom o kay goulol lik thala apré o kay dakhlo un autr 15 jour f blasstak o yssayftouh o dayra hakdak
    et le salair c'est vraiment minabl par raport m3a lkhadma kif dayra o avec ki tu bosse
    normalement si tu bosse avec des etranger et tu n'as pas des vacc comme les autres les jours des fetes dyalna ka tkhdamhom tu bosse le diamanche et le samedi donc tu es sensé etre payé bcp plus ke ca hit tu bosse avec d'autre condition

5. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27

[21h] WWWooooww

daba lmadou3 kay9oll lnass ghi ajiw tkhadmo

walakine les commentaires kaykhal3o

daba chno ndiro !!!???

6. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

ana ma ka ngoulch lik ma tkhadmich mais tu peux bossé f un centre d'appel bach t9tal lwa9t en attendant dabar 3la khadma
    hit c'est pas un boulot d'avenir et en plus kay f9asse hit les clients ghir dyal la3ssa

7. souf_red

souf_red Visiteur

J'aime reçus:
    4

ana sma3t bli taykhalsso mzyane + les primes li9bi7 fiha howa tkhdam tjrs mm lwekend w 9bel matbda tadir stage 3 mois gratuit w laho a3lam

8. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Re : Re : Les centres d'appel en plein essor au Maroc

makayench stage dial 3 mois... juste une formation dial un mois katkhaless fiha 50% men salaire dialek...

Le deuxième mois katbda la production a 3000 Dh au moins de fixe plus primes...
    Apropos de weekend... c vrai makaykonch 3andek dima Samedi et Dimanche mais 3andek deux jours par semaine dialek c sure i9ad ijik Lundi et Mardi 3la 7ssab planing dialek... et une fois par mois 3andek week end prolonger (Samedi, Dimanche, Lundi)...

C pour phone assisstance (Orange Telecom) et Total Call (FreeTelecom)

9. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

machi dima had chi a stur f phon nit chaft wa7ad sata kanet hya chef de plateau elle a remercié 20 personnes en meme temps 3ilmane bi ana had les 20 personnes li mdakhlahom nhar lawal c'est une francaise o 7ta had sata jraw 3liha f lakhar
    f les centre d'appel ma kaynch ghir had styl kayn aussi dyal la vente o la prise des rdv o hado lma3yar li ka tssma3 o tfarwi7 o da7k man 3and les clients ghir khaliha 3la lah
    o kayn aussi les centres d'animation li fihom ka tkhdam toute la semaine o 3andek l7a9 f un jour off o tu as le droit bach ykoun semdi oula dimanch ghir marra f ch8ar o tkhdam 8 h mtab3a fiha 10 min de pause b 12 dh l'heur o ma 3andek la wra9 la walou :(

10. bidawi sga3e

bidawi sga3e Touriste

J'aime reçus:
    3
    Re : Les centres d'appel en plein essor au Maroc

Khouti ghadi natklème likom 3la les centres d'appels en général bi7okm 3andi tajaribbbbb....
    lmouhim ana mattafè9e m3a hadak li gale anaho Hmar hachakom kay hdar bel franssawiya idkhol ikhdèm.
    le niveau machi mochkila .
    bezzef dial bnadem ghir mkhabbi f les centres d'appels
    les centres d'appels machi dial toute la vie
    ALLAH isma7e liya fach kounte Superviseur kanou 3andi des consignes li 3andou des difficultés .... la porte licenciement, tay b9a fiya bnadème wakha ta ana j'ai fini par démissionner pour quitter le Maroc.
    lèche botte achnou dayra dans des centres d'appels pour bénéficier de l'évolution.
    daba a7ssane structure li katkhaless mazyane les téléconseillers je parle depuis 2005 hiya DELL , wakha houkake fihom la9walèb .
    Phone assistance reste la vieille école elle n a pas évolué wakha darou 3 centres à Casa +Marrakech walakine machi talhihe.
    En 2005 j'avais répondu à une annonce dial Responsable du recrutement chez SITEL et on CV était le seul qui répondait à l'éxigence du poste et quand j'ai été reçu par la directrice qui était Directrice de Phone assistance à une époque elle m a dit qu'elle préferait une fille au lieu d'un garçon!!!! wafhamha ntaya .
    ba3da ana fhadik l'administration dial les centres d'appels kay b9a fiya l7al secretaire niveau Bac imkène, la personne qui te passe l'entretien et souvent une FILLE makandonch 3andha chi Niveau fel moustawa.
    iwa khaliha 3la ALLAH.
    3andi likom wa7èd sou2ale : Koune makanouch had les centres d'appels had lbachar achnou ghadi ikoune wa9è3e lihe ???

11. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

ahhhhhhhhhh tama fine b9at houma sara7a dayrine khir kbir f nass ba3da mchat hadik lw9ayta dyal t9ra o tbda tj9or garo man 3and 3ibad lah ba3da ka tala3 mssirif en attendant ana j'ai un cousin kane kay yakhod 6000 dh f aol
    o m3aya daba li kay tal3o meme 7000 dh par mois o les filles kayn li safi sab9i f appart o nwaw lma39ol mais je trouve ke c'est un boulot li kay f9asse o machi f lmousstawa dyal tomou7at dyal bnadam c'est juste pour avoir un peu d'argent f jib o ma tb9ach blach

12. bidawi sga3e

bidawi sga3e Touriste

J'aime reçus:
    3

mtaffè9e m3ak , ou kayne li m3ayèch bihe famila ,zmane s3ibe....
    ghir li kanchouf daba houwa annaka kayb9a fike l7ale méli katchouf qu'ils ont recruté klk'1 de l'externe alors qu'il y a des compétences en interne. ou bzeff dial nbazate.........
    daba mazal rahe la tendance ga3e s7ab la Fac kay jiwe ikhédmo ghir kay9arrabou les examens ils démissionnent. c pour ça waliti katchouf niveau de vie 3ande les jeunes bda kay tla3e.
    walakine 3la 2ayine khassna n7amdou ALLAH wakha métier stressant lwa7èd igoule Hamdoulilah wa7èd khor malgahach.
    Houwa nassi7a li na9dar na3tiha li mazal étudiant ibricoli lihe f les centres d'appels pour financer ces études parceque à notre époque on n'avais pas cette occasion nous les pauvres sinon ga3ema nakhwiwe lablade.
    darou fina khayre had lagware wakha koffarrrrr.

13. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

la a khouya bidawi rah ghir kay bane lik rah le financement des etudes ma 3amrak t9dar 3lih hakda l2aghlabya kay t7anssro f la fin du mois rah ghir kima galt lik bnadam khdam bach ylbass mazyan o yl9a bach ydor o ykhroj o l9raya raha f la fac ka tkhssar 3liha flouss tobiss o safi

14. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160

ana je travail mnt ds un centre d'appel on a des bonne avantages dés les premiers jours on est declarés ds la cnss et la mm la retraite et pr la salaire on touche le mm salaire mm si on est en formation

15. bidawi sga3e

bidawi sga3e Touriste

J'aime reçus:
    3

matanhdarch 3la la Fac kan hdar 3la les écoles Privées ( cours de soir)(formation continue), la Fac rahe la9raya fiha ghir batèl....
    chouf daba ch7al dial les cabinets de recrutement walaw b7ale samsara dial dyour koulhoum kay recrutiwe pour les centres d'appels , et il ne faut pas passer par eux sincèrement dihom la9walèb tahouma.
    Par contre hadak centre d'appel dial Bd Zerktouni li kay bi3ou fihe chrabe a3oudou billah
    ou hadak centre d'appel dial lam3arif dial kalimni Habibi .... ALLAH istèr ou safi

16. bidawi sga3e

bidawi sga3e Touriste

J'aime reçus:
    3
    Re : Re : Les centres d'appel en plein essor au Maroc

khdémte f wa7èd centre d'appel ma3amrna makounna déclaré wasir 3and l'inspecteur de travail ou goule halihe wALLAH matssawèr chi 7aja.

17. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

utel kanet dayra centre d'appel f lmaghrib du genre rose ka t3ayat o ka tchad stoun m3a chi sata o ba9ya m3ana wa7d lbant daba nit manhom rah bzaf dyal lkawarit f had lblad mais lkhlass mazyan b nissba l un jeune baghi bach ydawaz lwa9t

18. profares

profares Visiteur

J'aime reçus:
    7

Je sais que ça va peut être vous choquer,

Mais j'étais à un certain temps à Téléfonica ou Méditel, et j'étais partie en missions dans leurs Call Center,

bein croyez moi: les compétences et qualités Humaines présentes sur place dépassent de loin le staff

du Ministère des affaires étrangères, on trouve des docteurs (Phd), des ingénieurs (des amis à moi qui ont fait les mêmes études ou plus que moi), des gens qui parlent couramment 4 langues +l'arabe, et j'en passe.

J'avais compris leurs plan, convenu avec l'état, qui sait très bien la valeur et aussi la quantité de son potentiel jeune Hyper actif [25h] et dynamique, elle est consciente que ces plates forme pour accueillir et orienter ces jeunes sont faible ou inexistant, Travail, Salaire, et le plus important l'évolution du Salaires qui n'est pas proportionnelles au coup de la vie Marocaine (les riches sont riches parce qu'on est pauvre, ainsi que le Bourjois vit une vie de Luxe, parce qu'on vit en galère, stresses, et 'BeStarter').

C'est pour ça que nôtre chère gouvernement à crée les Fac, La Morphine de la jeunesse Marocaines qui sortent du Bac Hyper réactive, et qui se perd après 1ou 2ans dans les entailles de la Fac, après, le rangement du grand bureau, c'est le trie, on case tous ce qui nous sert à rien ou tous ce qui nous prend de la place dans des tiroirs, ou sous des décores pour cacher le 'Bordel' et faire plus jolie.

ça c'est ce qu'on peut dire les 'Centres d'appels', ou ce que j'appels 'Esclavage à distance', ou on fait croire au jeune Marocains désespérer de la Fac ou de la vie, que son avenir est assuré dans un Climat de joies, qu'il est en sécurité, et qu'il pourra se Marié fondé une Famille, que la vie est Belle et tapissée de Roses.

Ne Parlons pas des Salaires, qui doivent être logiquement et au Minimum Multiplier par 10 et vraiment au minimum, par rapport au travail, à l'apport et au gain fournie par chaque opérateur à la boîte.

Neuf télécom, Free, Société Générale (6,5 Milliards en 2006), Bnp,...

Ainsi que toute l'économie Marocaine, Banque, transaction de tous les chèques carte CB, recharge Téléphonique, etc...

Et pour un travail vraiment éprouvant, 8h par jours, ou on doit répéter tous les 3 minutes la même chose, ou comme au primaire on doit demandait la permission pour aller au Toilettes, on a un salaire dérisoires et Minable.
    -----------------------------------------------------------------------------
    Et de 20 000, j'ai lu une fois leurs prévisions, d'ici 2009 ils veulent passer à plus de 100 000 personnes (jeunes), en gros toutes l'énergie et le potentiel de nôtre pays au service de l'étrangers, ça vous rappelle rien ? [36h] ‘Triangle d'Ebène’

-----------------------------------------------------------------------------

19. bidawi sga3e

bidawi sga3e Touriste

J'aime reçus:
    3

kayna hadi 3rafti fakratni b7ale hadik l"époque katgoule dawla ndirou lbachar la9hawi dial chicha ou lkora bache bnadem idoukhe 3la siyassa :D

20. profares

profares Visiteur

J'aime reçus:
    7

Bein oui tu là dit, et c'est vraiment la vérité

en Europe, les gens vont au café ou resto, pour une affaire, un lieu de rencontre pour le Business.

Au bled 99,99% des hommes sont au café, pour le Sport le foot, et évidement ils croient qu'ils débâtent de la politique mais ils ne font que faire circuler les Rumeurs que le Ministère de l'intérieur veut faire passer ou croire au gens.

Bon pour les femmes c'est pas mieux (et c'est pas de leurs faute), La télé routana, ou chez ces copines entraient de Papoté pour rien dire, Bein il reste les enfants, qui vont Naturellement cherchés leurs éducation à la rue, c'est obligé ils cherchent à Bâtir leurs personne, sinon c'est la Parabole l'occident.

Ca va sauf quand on me dit (pays d'Islam il est ou l'Islam dans nos Habitudes), Kola 3arin Masoôlon 3an 3ariyatih ' chaque Elveur et éducateur est reponsable devant dieu de son Elvage et de son éducation )

Partager cette page