Les centres d'appel francophones ont trouvé leur paradis au Maroc.

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 20 Mai 2006.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Lors de l'ouverture vendredi du 3ème salon International des centres de contacts et d'appel au Maroc qui se tient à Casablanca, Mohammed el Ouahdoudi a affirmé qu' « En cinq ans, notre pays est devenu le leader des centres d'appel offshoring francophones et les 180 sociétés qui sont présentes ont créé 18.000 postes de travail, soit 25.000 emplois ».

Avec un chiffre d'affaires qui est passé de 3 millions d'euros en 2001 à 250 millions en 2006, le Maroc écrase l'Algérie, la Tunisie, le Sénégal et l'Ile Maurice réunis.

Les francophones ne sont pas les seuls à implanter leurs centres d'appel au Royaume du Maroc. Les hispanophones profitent également d'une bonne connaissance de leur langue par les Marocains.

Les entreprises européennes délocalisent donc leurs centres d'appel au Maroc car les charges sociales sont bien inférieures et la main d'oeuvre de bonne qualité. Par contre le coût des télécommunications est bien plus élevé même si les opérateurs téléphoniques commencent à diminuer leurs prix.

Après les hot lines, le Maroc espère bien attirer les services informatisés qui sont également en plein essor.

Source - EchosDuNet

2. safiani2005

safiani2005 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    je trouve que cette initiative de la délocalisation des entreprises et surtout françaises est trés crédible et trés prometteuse pour la vie active au maroc . d'abord pour donner un horizon moderne pour notre pays , et surtout que le maroc a une jeunesse cultivée et de bonne qualité au travail.

3. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16
    Re : Les centres d'appel francophones ont trouvé leur paradis au Maroc.

Ne croyez-vous pas que cet aspect de la mondialisation nuit plutôt à notre pays?!!
    il y a une activation du marché du traval certes, mais j'ai entendu dire que les gens qui travaillent dans ces centres d'appel sont très mal payés voire même sous-payés!!

donc les entreprises profitent du chômage pour avoir des services qui leur ne coûtent pas grand-chose!! (comme la délocalisation dans le secteur de la confection)

w hada ma ban liya!

4. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    fine kayne le salon ? wach howali kane f hayat regency?

5. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

c possible n´empeche que c mieux que rien pour ces gens qui y travaillent, de plus qu´on les obligent pas a y travailler a ce que je sache et que ce job normalement en europe est fait par des etudiants, j´ajouterais que la tache ne demande pas vraiment trop d´efforts ou exigences techniques (formation ou autres..) .. bref j´espere qu´on pensera a augmener le smig enfin

6. tiger-web

tiger-web Visiteur

J'aime reçus:
    0

Les pesonne travaillant aux centres d'appel sont payés en moyenne 3500 dh, pour le niveau de vie marocain c'est déja pas mal, en plus si la personne avec un bac+5 y travaille c'est qu'il n'a pas d'autres choix, il faut voir ça du bon côté des chose, 25000 emplois créé c'est très prometteur.

7. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

si les salaires augmentent ca serait bien, on va voir bientot des europiens chercher du travail chez nous, on aura l'occasion de les traiter de sales immigrants qui viennent voler nos emplois, et les forcer a parler l'arabe !!! hahahahahaha [:Z] [28h]

Partager cette page