Les chercheurs de Microsoft dévoilent SoundWave, un capteur de mouvements

Discussion dans 'High tec' créé par RedEye, 11 Mai 2012.

  1. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    Les chercheurs de Microsoft dévoilent SoundWave, un capteur de mouvements à partir des ondes sonores, sans caméra

    Les chercheurs de Microsoft Research et de l’université de Washington travaillent sur un nouveau système de détection de mouvements.
    Contrairement au capteur Kinect qui utilise une caméra pour détecter les déplacements d’un utilisateur, ce nouveau système peut détecter les objets en utilisant simplement des ondes sonores.
    Le projet SoundWave présenté cette semaine à la conférence CHI 2012 au Texas, permet le contrôle de gestes pour n’importe quel ordinateur disposant d’un ensemble de haut-parleurs et microphones.

    L’idée présentée par les chercheurs est d’utiliser l’effet Doppler, un principe de la physique où la fréquence des ondes se déplace selon que la source du bruit s’éloigne ou se rapproche de vous. L’exemple le plus connu est le passage d'une ambulance. La sirène paraît plus aigüe lorsqu'elle arrive vers vous que quand elle s'éloigne.

    Le programme SoundWave est capable d’effectuer un certain nombre de commandes informatiques comme le défilement, le clic, le double-clic ou encore le verrouillage.
    Dans la démonstration du système, un geste devant l’écran permet par exemple de faire défiler un texte, un ordinateur peut se verrouiller automatiquement lorsque l’utilisateur s’éloigne.


    Selon les chercheurs, SoundWave détecte les mouvements avec une exactitude de 90 à 100 %, même dans une pièce bruyante. Cependant, l’une des limites de ce système par rapport à Kinect est qu’il ne détecte que les mouvements. Donc, un objet immobile ne sera jamais détecté.



    Sources : Developpez.com - Microsoft Research
     

Partager cette page