Les conséquences du déséquilibre alimentaire

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par jijirose, 8 Octobre 2009.

  1. jijirose

    jijirose this is my life

    J'aime reçus:
    390
    Points:
    83
    Les conséquence du déséquilibre alimentaire sont toujours nuisibles à la santé. Il favorise la prise de poids, les maladies cardio-vasculaires et les cancers.

    Excès et insuffisance

    Le déséquilibre alimentaire se traduit le plus souvent d'une part par un excès d'aliments riches en lipides et riches en protéines qui apportent en même temps des lipides, de produits gras et sucrés et de boissons sucrées et d'autre part par une insuffisance d'aliments riches en glucides lents (pain, pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs), de légumes et de fruits.

    Destructuration des repas et grignotage

    La destructuration des repas et le grignotage sont les grands responsables de ce déséquilibre.

    Les deux sont liés : quand on n'a pas suffisamment mangé à un repas, il est normal d'avoir un petit creux et de grignoter.

    Ils sont de plus en plus favorisés par l'évolution de la société. On oublie que manger est un acte important et non pas une occupation.


    L'industrie agro-alimentaire s'est engouffrée dans le créneau du "snacking", du grignotage. Et ce qui était une sorte de déviance du comportement alimentaire est devenue une normalité grâce au marketing de tous ces produits.

    Conséquences du déséquilibre alimentaire

    Elles sont catastrophiques. En effet, le déséquilibre alimentaire est à l'origine de la prise de poids, qui mène souvent à l'obésité.

    Il a aussi sa responsabilité dans la survenue de la maladie cardio-vasculaire et de certains cancers.

    Les grandes campagnes de communication entreprises dans beaucoup de pays - en France, c'est le P N N S (Plan national nutrition santé) - visent à lutter contre ce déséquilibre. Ce qui n'empêche pas que le nombre d'enfants et d'adultes obèses augmentent chaque année

    source
     

Partager cette page