Les elections du 25/11/11

Discussion dans 'Discussion générale' créé par alexander, 20 Novembre 2011.

?

a qui allez vous voter?

Sondage fermé 25 Novembre 2011.
  1. PI

0 vote(s)
    0.0%
  2. PJD

6 vote(s)
    30.0%
  3. RNI

0 vote(s)
    0.0%
  4. PAM

0 vote(s)
    0.0%
  5. USFP

0 vote(s)
    0.0%
  6. PM

0 vote(s)
    0.0%
  7. Autres (preciser svp)

2 vote(s)
    10.0%
  8. je boycott

12 vote(s)
    60.0%
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    Salut mes chers! ca fait longtemps que j'ai pas discuter de la politique ici :D

les elections s apporoche, y en a qui vote, y en a qui s en fou.

j'aimerai connaitre vos avis, y compris a qui vous voterez si vous aller voter.

y a 31 partis politiques participants, et 3 qui boycott. cependant, il y a seulement peu de partis politiques qui sont vraiment assez fort et capable de remporter un bon nombre de votes a l echelle nationale et dont on se demande qui d entre eux sera le 1er:

- L'Isiqlal (PI) avec sa machine electorale reconnu, le seul a couvrir comme en 2007 toute les regions du pays (92), reste malgres tout les cretiques un des fovoris. par ces moyens et ces sympatisants. (avant 2007 s etait +/- 250 000 membre, le 1er du pays, faut aussi prendre en compte sa force syndicale, mais je connais pas des chiffre actualises) ce parti represente le centre avec des extensions conservatrices (aptes de s allier aux islamistes) et des alliances historiques avec la gauche (par la kotla) cependant il souffre d une mauvaise reputations, et il motive plus de gens contre lui que pour lui (toutefois, meme si 50% seront contre lui, si il reussi a amasser assez de vote et vu qu aucun parti ne peux avoir plus de 20%, le PI a ces chances de primer encore une fois puisque ces oposants n arrive pas a se mettre en un bloc uni).

- le PJD, parti des islamistes dite moderes, favoris vu qu il n a pas etait entache par des participations precedente au gouvernement, et par la montee des partis politiques islamistes au monde arabes surtout apres la victoire d Annahda en Tunisie. ce parti fait face seul a une alliance de 8 partis, en plus d une inquietude d une bonne part des marocains de la montee de l islamisme politique. cependant il reste un des mieux organiser, et il comprend bien que meme victorieux il ne peux gouverner seul vu la balcanisations des votes.

- RNI, le centre droite, (personnellement, c est a ce courant que je sympatise le plus) son defaut c est d etre un parti administratif, au moins historiquement parlant. son leader s est fabrique une alliance pour faciliter la formation d une majorite, mais il est tres cretiquer pour nombreuse raisons.

- PAM, dit pouvoir avoir 20% des votes, le plus cretiquer des partis car il etait creer d une facon absurde. et il est accuse d etre le nouveau parti administratif. il est sujet d attaque de la kotla et du PJD.

a ceci s ajoute le mouvement populaire (MP) et l USFP qui tout les deux esperent revenir en force. et d autres partis comme PPD qui tentent de creuser leur chemin sans se faire des illusions.

l'importance du N1 est le fait que le prochain 1er ministre sera choisi parmi ces rangs comme le precise la constitution. ce qui a pousse certains partis a tout faire y compris gonfler leur promesse electorale.

avec qui vous sympathiser?

2. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281
    Je boycotte.

3. blackastron

blackastron Il vient d'un autre temps

J'aime reçus:
    34
    Amtani3 3ani taswit <D

4. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    je vote pour le PJD inchaalah ainsi que toute ma famille..perso j'adhère complétement a ses valeurs.

5. Faith

Faith Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    359
    Je me joins à toi!

6. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    ka tdirou ich-har l 2a7zab ta f les forums daba <D

7. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    ah. yak l7amla ba9i massalat [17h]

8. Meelo

Meelo Accro

J'aime reçus:
    334
    Je ne pourrais pas voter! Sinon j'aurais aimé donner mon vote au PDJ:eek:

Meelo

9. nikita

nikita P£rsOnNaG£ dOuBl£ [...]

J'aime reçus:
    463
    chkon had l7amla [24h]

1 personne aime cela.
  10. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    wa7ed seyeda ratawlad f le 25 novembre d3i m3aha ifak lah w7ayelha 3la khir [22h]

ji nhar le 25 novembre raki ma3rouda lrfissa blemsakhen [24h]

11. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    ne sont ils pas interdits les sondages dans cette periode ?

12. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    ila 9riti dik l9issa dyal cendrillon..8ade l7amla katchbe8 ldik assa7ira..ghire lfar9 anna 8adi dyalna katfarre9 ghire l8adra..0u lwou3oude..7na 3arfin8a katekdeb..ou 8ya 3arfana 3ay9ine bi8a..wakha 8akkake koul wa7ed meyyek..ou n8are 25 ghada teghber..ou mayeb9a ghire lkwaghe6 ou tsawer mgha66ine zna9i..ou khoubbirti mchate m3a lwade lwade....

13. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Croyez moi; le PI n'a paq été mis par hasard le premier dans la liste du sondage! en plus de la plus introduction le montrant comme un parti hors du commun! je savais que l7amla ghada tebda ici sur ce forum! ya rebbi tel6of bhad leblad contre had li ybi3ou o yechriw fiha! de pére en fils! had 2a7zab l9omama ba9a ma bghate techba3! yakfi li sar9ouh!!!

14. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109
  15. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
  16. Broken

Broken Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Autres... الأحزاب الوحيدة التي أثق بها هي 60 حزب من القرآن الكريم

17. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    la nature n'aime pas le vide..tout le monde change pourquoi vous aimez rester stable en blancant les meme pretextes et avec les memes phrases d'ailleurs !!

a lire a quelques uns j'ai l'impression que le temps est statique sur ce forum.

pour ceux qui disent qu'on fait de la pub oui c bien ca avez vous un probleme avec ca?!

18. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Tant qu'un phénomène persiste, il est normal de mener la même position pour faire un changement! surtout il ne faut se laisser aller! c'est ça la resistance!
    on peut même aller vers l'avant si les circonstances le permettent.

Personnellement, je n'ai rien contre la publicité ( alos la charte l'interdit si je ne me trompe pas) quoique on dit dans notre pays: li kay chta7, ma khassouch ydarreg le7yitou !!! yekhrouj men rondtou o mechi 3eyb lwa7ed ye7mal aw yetbenna afkar 7ib siyassi mo3ayene li howa me9tane3 bih o ydafe3 3la ses ideologies en claire et non pas en se cachant!!!

19. nikita

J'aime reçus:
    463
    wash 3andha twaam lah lah lah meskin rajelha [24h]

20. nikita

J'aime reçus:
    463
    Mn hadchi Kamel ma3roudin l chi Rfissa ola walo [24h]

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page