Les employés et fonctionnaires des collectivités.....

Discussion dans 'Info du bled' créé par kochlok03, 10 Juillet 2006.

  1. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    Les employés et fonctionnaires des collectivités locales remontent au créneau
    Grève de trois jours à partir de mercredi



    Les syndicats des employés et fonctionnaires des collectivités locales ont décidé d’observer une grève de trois jours, du 12 au 14 juillet. Ils ont également décidé d’observer une autre grève de 72 heures, du 19 au 21 du même mois. Cette décision d’observer les deux grèves a été prise à l’issue d’une réunion mardi 4 juillet à Rabat.


    La principale revendication des employés et fonctionnaires des collectivités locales est la reconduction d’une prime spéciale de 270 DH décidée par le Premier ministre, Driss Jettou, au moment où il était ministre de l’Intérieur (accord du 1er juin 2002). Selon des sources syndicales, cette prime a été versée aux intéressés pendant une période de deux années, mais supprimée par la suite sans la moindre consultation.

    Ils revendiquent également le règlement des problèmes de promotion et la titularisation des fonctionnaires diplômés classés actuellement aux échelles 1 et 2. « Les plus affectés parmi les employés et fonctionnaires des collectivités locales se recrutent en général dans la catégorie des échelles de rémunération 1 à 9, mais les problèmes s’accentuent pour ceux classés entre l’échelle 1 et l’échelle 5 avec un salaire de base ne dépassant parfois pas le seuil de 700 dh mensuels et 4 dh pour chaque heure supplémentaire (avec un plafond de 40 heures par mois) », notent les syndicats.

    Ils comptent faire de la journée du 12 juillet de chaque année, une « journée du martyr » pour commémorer le décès du syndicaliste Mostafa Laârej le 29 juin dernier après la dispersion par les forces de l’ordre d’un sit-in national tenu près du Parlement.

    Finalement, ce sont les citoyens qui seront pénalisés par ces multiples protestations. Les différents services des collectivités locales du Royaume seront sûrement paralysés par les deux grèves programmées prochainement.



    source : l'opinion
     

Partager cette page