Les enfants marocains découvrent la capitale allemande

Discussion dans 'Info du bled' créé par BOLK, 23 Juillet 2006.

  1. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    Une quinzaine de jeunes marocains ont séjourné une semaine durant dans la capitale allemande dans le cadre du programme du tourisme culturel initié par le secrétariat d'Etat chargé de la jeunesse.

    " Super'' se contenteront de dire le sourire aux lèvres Mohamed, Jalal, Kenza ou encore Jihan à propos de ce voyage monté en collaboration avec l'association ''Deutsche Schreberjugend'' et qui concernera dans une deuxième étape la ville de Gelsenkirchen (centre ouest).

    Et pour cause, ces jeunes, entre 12 et 15 ans, sont partis à la découverte des charmes de Berlin notamment le siège du Reichstag (parlement) édifié entre 1884 et 1889 ou encore la coupole en verre qui le surplombe montée entre 1994 et 1999 et qui, offre une vue aérienne sur le vieux quartier de la ville. Les programmes des visites ont concerné également la cathédrale, produit de l'école de sculpture berlinoise du 19ème siècle comme le centre de Berlin avec ses immeubles modernes.

    Les déambulations au vieux quartier ''Kreutzberg'', appelé actuellement la petite turque de par l'importance de la population du pays d'Atatürk qui y habite, devait aboutir sur le pont ''Obermanbrueke'' célèbre pour avoir été le passage frontière pour piétons entre les parties Est et Ouest de Berlin.

    Le tour de la capitale achevé, les jeunes, en majorité de Rabat et Casablanca, devaient investir la ville de Potsdam et son antique Château de Sanssouci (1747) célèbre par son parc d'environ 290 hectares.

    Les visites étaient entrecoupées par des activités culturelles et sportives et devaient être achevées par une réception à la résidence de l'ambassadeur du Maroc à Berlin.


    M. Rachad Bouhlal devait, à l'occasion, donner un aperçu sur l'histoire de cette demeure où a logé le Général Clay célèbre pour avoir initié et dirigé le ''pont aérien'' qui avait désenclavé le blocus imposé à la partie ouest de la ville (1949).

    Une visite au satde de berlin
    Nombre parmi eux, qui se sont déclarés fans du Widad, Fus, Raja ou des Far, auront l'opportunité de fouler l'herbe du stade de la ville (52.000 spectateurs) qui a abrité nombres de compétitions du Mondial 2006 notamment le match de quart de finale remporté par le Portugal aux dépends de l'Angleterre.

    Nul doute que les jeunes auront beaucoup de choses à raconter à leurs familles et amis sur ce séjour touristique et culturel une fois de retour au Maroc prévu le 28 juillet

    MAP

     

Partager cette page