Les entreprises marocaines en force au Forum Rhône-Alpes

Discussion dans 'Forum des étudiants' créé par omis, 9 Janvier 2008.

  1. omis

    omis Accro

    J'aime reçus:
    63
    Points:
    48
    Le Forum Rhône-Alpes et plus particulièrement le Carrefour magrébin a décidé de mettre les bouchées doubles pour sa 23e édition. Les 12 et 13 mars prochain, 200 entreprises sont attendues à l’événement qui aura lieu à Lyon. En plus des « habitués » tels que le groupe CDG, Royal Air Maroc, OCP, Crédit Agricole du Maroc ou encore Lafarge Maroc, cette nouvelle édition comptera sur l’appui de 4 nouvelles entreprises. Le groupe chaabi (Ynna holding), Holcim, Bymaro et Auto Hall feront désormais partie de l’éventail des nombreuses sociétés qui désirent trouver le profil idéal par l’intermédiaire du salon. À l’heure où nous mettions sous presse, 160 entreprises avaient déjà confirmé leur participation. Une nette progression par rapport aux éditions précédentes. Autre nouveauté, le Forum désire renforcer la présence des grandes firmes industrielles afin de faciliter le recrutement des ingénieurs.

    Evidemment, les étudiants recherchant des entreprises commerciales ne seront pas pour autant lésés car ils bénéficieront d’une large palette de choix. Selon la responsable du Carrefour magrébin, Yasmina Mellouk, la 23e édition est avant tout «axée sur l’évolution économique marocaine et sur les différents projets que le Royaume propose, tel que TangerMed, afin de pousser les jeunes ingénieurs et commerciaux marocains à rentrer au pays».

    En ce qui concerne l’organisation, des équipes internes aux 3 équipes déjà formées par le Forum (les Carrefours magrébin, européen et français) ont été créées de manière à mieux gérer la communication entre les étudiants (ou les cadres) et les entreprises. Mais aussi pour mieux orienter dans leur choix les jeunes diplômés qui assisteront à cette rencontre. D’ailleurs, il est même prévu une totale prise en charge des Marocains résidant dans d’autres villes de France et désirant participer au forum. Selon la responsable de l’exposition, 300 personnes auraient déjà postulé pour bénéficier de cette aide. « Normalement, nous établissons des critères afin de sélectionner les étudiants à qui nous allons offrir de l’aide car la demande est importante. Nous ne les jugeons pas pour autant à leur diplôme car c’est avant tout le rôle des entreprises. Il s’agit avant toute chose de gérer les places disponibles». Toujours dans un souci d’orientation, le Salon développera le concept du workshop, un atelier de travail se déroulant sur une journée, réunissant une entreprise et des étudiants qui correspondent parfaitement aux critères de sélection établis par les entreprises. Grâce à cet outil, l’employeur peut se faire, dans les 24 heures, une idée concrète du profil qu’il pense recruter. Des entretiens collectifs et individuels viseront les candidats qui auront déjà été présélectionnés par les recruteurs. Cette étude de cas est d’ailleurs de plus en plus répandue dans le monde du travail.

    Cette année sera aussi l’année de la transparence. En effet, nombre de sociétés afficheront ouvertement la grille des salaires proposés selon le poste convoité, ou promettent d’être plus transparentes à ce sujet. C’est le cas des entreprises participant aux carrefours européens et français et du Forum qui ont déjà adopté cette méthode.



    Les éditions précédentes

    La 22e édition du Forum compte un bilan plutôt positif. 97% des entreprises se sont déclarées satisfaites et ont renouvelé leur désir de participer à la 23e édition. Plus de 150 exposants-partenaires et près de 10.000 visiteurs sont venus sur le salon, parmi lesquels des étudiants en fin de cursus (75% des visiteurs) et des jeunes diplômés (16%). Ce salon comptait également 7 grands pôles: énergie environnement, électricité, automobile et transport, BTP construction, informatique et télécommunication, ingénierie-conseil, agroalimentaire et grande distribution, banques et institutionnels.

    Vanessa PELLEGRIN
    Source : L'Economiste


    <D ma couzin a décroché son job d'ici, moiu ossi,ne raté pas cette ocassion
     
  2. Pe|i

    Pe|i Green heart ^.^

    J'aime reçus:
    501
    Points:
    113
    J'ai assisté au forum Horizons Maroc de Paris (consacré normalement aux Grandes Ecoles) ou walou ghir chafawi [22h]
     
  3. omis

    omis Accro

    J'aime reçus:
    63
    Points:
    48
    je suis profondément ... blessé [22h], rah j conné pas mal de gens y inclus moi, donc t prends les contacts et t fixes tes entretiens dan l mois de ton congé au Maroc



    puis allah yjib tissir et rentre recupérer tes bagarres c tt simple
     
  4. Pe|i

    Pe|i Green heart ^.^

    J'aime reçus:
    501
    Points:
    113
    inchalah, ndroub fih chi douira ila kan lwa9t :)

    kima gelti, au moins pour remplir le carnet de numéro [22h]

    mercé ^^
     

Partager cette page