les etudes a l''etranger

Discussion dans 'Discussion générale' créé par laachra, 8 Novembre 2005.

1. laachra

laachra Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Salam alikoum, vous pensez koi a l''idee que tous les jeunes marocains sont obsde pour faire des etudes superieures a l''etranger

2. yelel

yelel Citoyen

J'aime reçus:
    6
    Re : les etudes a l''etranger

est ce que tu crois qu'ils ont obcedés par l'idée d'aller faire des etudes a l'etranger,ou aller a l'etranger tt court?

3. houda

houda Visiteur

J'aime reçus:
    0

je suis d'accord avec yellel!! quoique je pense que c'est une bonne experience, j'ai fait mes etudes en france et franchement je remercie dieu touts les jours pour ca!! [25h]

C'est la solitude, lghourba et tout ca qui ont fait de moi ce que je suis maintenant, une femme mure et responsable! sinon quand j'etais au maric, j'etais qu'une fille pourri gate, j'etais incapable de faire quoique ce soit de moi meme, il fallait toujours que j'ai recours a mes parents!! :(

4. anatani

anatani Visiteur

J'aime reçus:
    0

moi je penses qu'ils sont obsédés par les deux...d'un coté quitter le bled et voir ailleurs et de l'autre ramener un diplome gawri qui sera plus valereux qu'un diplome local...y a pas de mal à afaire ça...faut juste le voir sous le bon angle càd : les voir comme des importateurs du savoir...galik outloubou l3ilma walaou fi ssine

5. kekette

kekette Visiteur

J'aime reçus:
    4

je suis dacord avec toi anatani kaynine lli kay bhgiw y mchiw a letranger pour avoir plus de liberter paceko maroc leur parents zamtine 3lihoum ... yen a ki ont envie de decouvrir de nvelle culture (moi meme je vouler faire mes etudes o japon, machi le7oach b3ide woula la79ach ca fai pa aprtie du maroc mais tt siimplement pacekil ont une culture completement differente de la notre), kayene lli kay bghi y mchi l letranger paceke le nivo detude et les etudes f asselhoum sont meilleurs kayenne lli kay bghi y dire une branche lli ma kaynash fel meghrib w kayene lli kay bghi y 7regue emne lmeghrib ga3 :D w kay mchi y 9ra w y b9a temma f merra ....

6. houda

houda Visiteur

J'aime reçus:
    0

ca depends des gend besah 3nd lh9 a kekette! Et aussi je suis completement d'accord avec ton idee sur les gens qui veulent juste partir parce que les parents dialhoum zamtin 3lihoum et j'ai vraiment vecu had l'experience avec une fille qui etait originaire de marrakech iw jat t9ra franca fla mem universite que moi, nhar lwl son pere l'avait accompagne, kant tathchm et adorable, matahzch 3niha wlwah ou lakine des que mch son pere, et arak lhyouh!!! les bars, les mecs, fumer, les habits presque nus,............ et la liste est longue!!! Meskine son pere t3db m3aha bezzaf, a chaque fois kant tay3ytlou le directeur nta3 l'universite ytchkalou bbntou!!!

Iwa allah yhdi ma khl9!!! :(

7. mustaphaaj

mustaphaaj Visiteur

J'aime reçus:
    0

moi je pense que ceux qui quitte leurs blade ce n'est pas par plaisir. mais ils pensent que ailleurs il y'a mieux. malheureusement ce n'est pas toujours le cas mais avec des expériences comme ça on est toujours gagnons

8. cavalier

cavalier Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : les etudes a l''etranger

salamou 3alikoum be3da. en ce qui concerne notre sujet, eh ben a mon avis et d'apres s ki je vois, il ya 2 types de jeunes ici en france :
    1. des ptits arrivistes, qui croient que l'europe c le paridis, w hadou kat l9ahoum ma mrebbiynch, kay 3tiwha ghir l lalla w mali w t9ar9ib stali, donc ils oublient le but pour lequel ils sont là, ma kayen ghir slite men l9raya, w layali f les boites, hta kay ji lekher dial l3am, kay l9aw rasoum sa9tine (ils redoublent), et là si tu redouble 2 fois dans la même filière ta pas le droit eu titre de sejour, donc kaynine li kay b9aw kay beddlou f les filières, mais enfin au bout de x changement de la filière, là aussi ils n'ont pas le droit a la carte sejour, donc kay bdaw kay kallbou 3la ay wasila bach yeb9aw (zwaj=le mariage) => khoulasate l9awl ma kayen la diplome la ze3ter, w ma kay fidouch bladoum
    2. l'autre type c des gens serieux, qui li mrebbyine, ou qui savent au moins gerer l7mak w lma39oul, hadou houma li kat lka 3andoum le sens de responsabilites, et qui ont une forte perso .et qui decrochent les meilleur diplomes, w hadou houma li kay fidou leblad, wakha kaynine mennoum li ma kay rej3ouch hite la france ma ka tel9oumch

9. soussou

soussou Visiteur

J'aime reçus:
    1

ana je suis dac avec tout le monde ,mais ce que je peux dire c que la plus-part des etudiants qui viennet ici ne rentrent pas au maroc .car ils cherchent tous une femme ou un mari pour pouvoir rester en france .
    pour ma part je suis nee ici et j'ai fais mes etudes superieurs ici et je travaille dans mon domaine avec mes qualifications.et j'avais des amis a la fac qui etaient venus pour avoir leur diplome mais malheureusement ils ont tout laisse tomber contre un titre de sejour .car comme vous le savez un bac etrange n'est pas valable ici et les equivalents sont tres dures a avoir.
    alors un medecin ou pharmacien ou autre ....qui se retrouve intern toute sa vie pour 2 sous c tres dommage

mais sachez que le bac des ecoles françaises au maroc sont valables ici

alors n'abondonez pas svp....................

10. houda

houda Visiteur

J'aime reçus:
    0

iwa allah yhdi makhl9!! mais c'est vraiq u;il y'a bcp de personnes qui donnerait n'importe quoi pour pouvoir continuer leur etudes a l'etranger, parce qu;ils ont ambicieux et veulent vraiment realiser leur reves, wlakine ils y'ont pas les moyens et d'autres pour eux aller faire les etudes a l;etranger est juste un luxe et ils ne dont rien!! des fois je pense vraiment que la vie est injuste! ; :-(

11. houda

houda Visiteur

J'aime reçus:
    0

je m'excuse sur les fautes d'orthographes mais aujourd'hui on dirait que ma main ne veut pas m'ecouter ou plutot faire ce que je veux lui faire faire!!! [01m]

12. frex

frex Visiteur

J'aime reçus:
    0

pour etre honnete et bien clair je soutien le monde qui cherche a aller contunier c etudes a l etranger mais par exemple pas en france , belgique,germany en general l europe pcq ca sent mauvais labas ent-k koula ou rezkou peu importe le pays juste question de vouloir et apres ca vient le pouvoir j espere que tout le monde me comprend

canada australie USA c est de la balllllllllllllll
    alp ciao

13. cavalier

cavalier Visiteur

J'aime reçus:
    1

je suis pas d'acord frex, packe le marché de l'emploie marocain, n'a pas rien a faire avec les dipolmés des pays autre que la france belgique, canada,UK et USA, apar ça tu peux pas trouver un job au maroc, donc ila mchiti l chi blad men ghir hadou illa w rak 3awwal teb9a, vous voyez s que je veux dire ? je di pas que le niveau dans les autres pays est bas, ou leurs diplomes n'on pas de valeur c juste une question de lanque, c tt

14. leo----

leo---- Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : les etudes a l''etranger

faire ces etudes en etranger c est bien mais ca depends plus du diplom je crois que du pays.

15. cavalier

cavalier Visiteur

J'aime reçus:
    1

si ce que tu dit est vrai, et ben j'irai au Japon, là ou il y a des université top et qui sont même mieux classées (dans le top 500 des etablissements d'etudes supérieurs au monde) que la france,belgique,et canada. bon bref, w ndekhloul leblad nbi3 btata,
    c vrai que ça depend du diplome, mais aussi de la langue dont ta etudier, ya3ni ( français ou english) w bach tekra b wehda men had loughates, khassek temchi l un des pays que g di. sinon sir 9ra f japon w ma terja3ch lebladek

Partager cette page