les etudiants maroccain a l'etrange

Discussion dans 'Discussion générale' créé par hhstdent, 14 Décembre 2005.

1. hhstdent

hhstdent Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Salam alaykoum,

Quelque fois je me demande est ce que le people maroccain est concien de la situation des etudiants maroccain a l'etranger en general? et en Hollande en partiqulier?

Biensur je pense que la majorite des jeunes maroccain revent du jour d traverser la frontiere marocaine vers l'europe. Ils revent qu'une fois il sont labas, il trouveront: un travail qui payent des milles d'euro, une maison, et les blondes filles qui n'attendent que de recontrer des jeunes hommes d'origines nord-afrikan....ils revent d'une voiture, d'une villa,....ect

Moi aussi j'ai reve une fois, comme la pluspart....mais au moment je suis arrive ici, tout a change:

ici en hollande les etudiants qui arrivent des pays en cours de development n'ont pas le droit pour travailler, sur le livre des droits des etudiants etranges en Pays-Bas est ecrit: "les etudiants etranges qui vienent d'un pays qui n'est pas de la E.U., pas des Etats Unis, pas de l'Australie ou Canada n'as droit qu'a 10 heures par semaine pour travailler et le droit de travailler full-time pendant Juiller et Auot." mais quand ces pauvres etudiants etranger cherche du travail pour remplir leur temps libre, ils se confrontent toujours avec le meme probleme: sur la carte de sejour il est clairement ecrit"pas le droit de travailler. travail seulement avec un permis de travail demander par l'employeur"....pensez vous qu'1 employeur vas vraiment demander 1 permis de travail pour 1 etrange....sans oublie que le proces d'avoir 1 permis de travail dure 8 semaines!!!!

Payer les taxes comme les autres....pas le droit pour une bourse scholaire...pas le droit pour d'aide govermental....

le racisme: les etudiants sont toujours disposer a des actes de racisme par tout le monde: la societe, le governement, la media et aussi leur prof.

A ce point, on constate que mem le reve d'avoir un partenaire de vie etranges est impossible due a la realite quotidenne.... {lehela yekheti 3lina benate el-blade [02c]}

Pour termier, je me pose toujours cette question: qui vas prendre soin de ce groupe de minorite d'etudiants???? notre governement? ou notre famile? ou nous meme???

Merci bcp pour avoir lire ce que j'avais ds mes penses....

Mounir....un "etudiant" a l'etranger

2. revolutionaire

revolutionaire Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : les etudiants maroccain a l'etrange

moi je pense
    d essayer d organiser un faarih dyal alittihad alwatani litalabat almagrib
    ici en hollande

3. hhstdent

hhstdent Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam REVOLUTIONAIRE

je ne pense pas que c'est possible....meme dans un pays europeean c'est tres difficile d'envivre la democratie des etudiants...en plus il y bcp d'organization d'etudiants ici mais malheureusement ils n'ont rien fait!!!

Mounir

4. revolutionaire

revolutionaire Visiteur

J'aime reçus:
    0

tjaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

5. hhstdent

hhstdent Visiteur

J'aime reçus:
    0

tjjjjaaa<<<< :-(

c'est quoi comme reponse ca? [07h]

6. revolutionaire

revolutionaire Visiteur

J'aime reçus:
    0

chouf a sahbi
    si tu crois kelke chose wkataamin bihaa imaan kwi
    c est pas impossible

7. hhstdent

hhstdent Visiteur

J'aime reçus:
    0

je crois que t'as bien raison...mais il fait toujours etre reele!

8. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

Mounir : c la meme chose partout a l'etranger... mais pour travailler, t'as juste a chercher en dessous de la table... travailles en noir, c la seule solution... et ca tu le trouves chez les proprietaires immigrants pas les hollandais....

9. hhstdent

hhstdent Visiteur

J'aime reçus:
    0

t'as raison; mais en ce qui concerne les droits de l'homme, est ce que tu pense que c'est logique de se cacher comme un bandit????

moi je cherche pas de travail....j'ai meme decider de retourne au maroc apres que je recois mon diplome, et d'etre un element active dans mon propre days mieu que chez les autres...

je cherche pas du travail...ici je veux seulement transmetre la verite au people maroccain qui croient que l'etrange est un paradis!!!!

Peace, Mounir.

10. revolutionaire

revolutionaire Visiteur

J'aime reçus:
    0

je me demande c est koi la realite
    je pense ke le premier a imagine d alller a la lune a aussi entendu kelkechose comme
    ca d etre reele .
    mais je pense ke se tu crois en kelke chose tu peux la faire.

11. hhstdent

hhstdent Visiteur

J'aime reçus:
    0

Moi je veu pas changer le monde....je veux que le monde ouvre ces yeux!!! [17h]

12. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

Ca n'a pas rien a avoir avec les droits de l'hommes... si tu es la-bas pour etudier, bien c vraiment etudiers... tu as le droit a quelques heures c pas mal, ca c droit de l'homme... regardes ce qu'on a au maroc !!! y'a pas d'etudiant qui travaille, c'est une chose ou l'autre...et meme ceux qui sont d'origine d'ici, s'ils travaillent a temps plein ils n'ont pas droit a aucune bourse, et elle aussi chiante que ce qu'on donne au maroc... Parcontre, ce que tout le monde fait en general, quand tu as tes papiers, tu peux prendre une pose pour travailler, mettre un peu d'argent de cote, et continuer les etudes apres.... je ne sais pas comment ca fonctionne ou tu es, mais ici au canada, ca fonctionne ce truc... et meme, quand tu prouves que tu es un ACE, l'universite elle meme t'embarque dans des recherches et c payant... plus besoin de chercher a laver la vaissele dans les restaurants

13. revolutionaire

revolutionaire Visiteur

J'aime reçus:
    0

pour faire louvrir les yeux au monde
    il faut ke tu le change

14. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

Mounir, en ce qui concerne les marocains qui veulent aller a l'etranger, tu sais le probleme c pas leblad qui n'est pas bonne... mais c les marocains qui vivent a l'etranger nous transmettent le mauvais message..... lokane kolna nastafdo bel matale "dir beklam lamjarrab o madirch beklam tbib" et que khoutna li fel kharij ygolo el 7a9i9a, wa ra 7etta maghribi ma yebghi yesma7 fleblad... mais malheureusement, c se passe pas comme ca.....
    insanne f'hollanda, kheddam 7emmal wella yaghssel ma3on fresto, fach yamchi el maghrib, yakri tomobila, o chi kssiwa n9iya, a hahowa rja3 lik imenem !!! daba hadok li kano flebad 3arfino mkallakh, gha ygolo ila howa dak dak chi, ana ndir 7ssan... et c comme ca... mais la realite attend tout le monde

15. hhstdent

hhstdent Visiteur

J'aime reçus:
    0

Mais Billgate, est ce que tu comprend que l'un de mes message dans mon sujet c'est de faire comprendre au jeunes que l'europe n'est pas le paradis comme la pluspart le pensent?!

16. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

wah je comprend, relis le dernier paragraphe de mon message !!!!
    tu vas comprendre pourquoi tout le monde le pense !!!!
    si je suis a l'etranger maintenant, c'est j'ai fais la meme erreur que tout le monde....
    et maintenant, quand je suis fleblad et je dis a un ami, rah elkharij machi jenna, il pense que mabghitoch yamchi, ma7ssad... mais c la vie... ana natmenna a tout les marocains qui veulent sortir, de sortir o ychofo b3inihom

17. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148

ta rak kat7lam nta waqila tu crois qu'ici c comme le maroc c vrai que tarrive pas a faire tas de choses mais c bien organisé que le maroc makynach dik OTEM oula dak zmar li kanchoufoh felmaghrib on dirais qu'on est mazal fel2isti3mar hna tt est organizé ya des boures ya des indemnité ya bcp de chose pour les etudiants mais helas c pas pour les etranger deja ke faite qu'on ta donné la chance de venir chez eux c deja pas mal ghadin igoulo lik 7na jaybinek teqra 3andan o zaydha bles greve ila mabghitich sir lebladek dir fiha la revolution et la gréve hna mhalyin fwladhom tu vois ske je dis sir had lhadra ghadia tjib hadra khra o maghdinch ntqadaw laisse tombé

18. hhstdent

hhstdent Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam,

w shnou houwa daba al-7al?
    c'est quoi la solution?

19. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148

la solution nta rak wsalti liha qd ta decidé de rentrer chez toi qd tu obtiens ton diplome ca c au long terme au court terme 3lik bsbar jusqu'a la fin si tu trouve que tu peu assumé ta scolarité tt seul c bon sinon tu bosse les 10 heures autorisé si tu peu sinon 3lik bnoir pour ca ghir ne choisi pas les metiers a risque sinon aussi si tu peux avoir une inscription pour la suite de tes etudes en france fais le au moin ici pour avoir un boulot parascolaire c pas si difficil mais c pas facile non plus au moin ta le droit de bossé 20h avec 8 euro/h tu peu assumé avec tes etudes qd mm et a la fin ta la decision soit tu reste si tu trouve un boulot professionnel ou tu rentre chez toi si ta envie de s'installé chez toi au bled
    et bonne chance et bon courage mon frére ;-)

Partager cette page