Les exportations marocaines

Discussion dans 'Info du bled' créé par osiris, 7 Avril 2007.

  1. osiris

    osiris Visiteur

    J'aime reçus:
    103
    Points:
    0
    Télex : Hausse des exportations

    Les échanges commerciaux au titre des deux premiers mois de 2007 poursuivent leur tendance haussière observée depuis le début de l’année par rapport aux deux premiers mois de 2006, selon un communiqué du ministère du Commerce extérieur.


    Les exportations ont atteint 18,4 milliards Dh, soit une hausse de 7%, grâce aux ventes de phosphates et aux résultats des articles d’habillement. Le département de Mustapha Mechahouri ajoute que cette progression est due aussi à la performance des exportations des files et câbles électriques. S’agissant des importations, elles ont progressé de 9 % pour atteindre 32,3 milliards Dh, malgré un recul des achats de pétrole de 11,5 %.


    Les dispositions fiscales de la loi de Finances 2007

    Une rencontre-débat sur les dispositions fiscales de la loi de Finances 2007, sera organisée le 17 avril au siège de la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) de Settat, avec la participation du directeur général des Impôts, Noureddine Bensouda et des opérateurs économiques de la région Chaouia-Ouardigha. À travers l'organisation de cette rencontre, les organisateurs aspirent à offrir un espace de dialogue et d'échanges aux participants pour débattre des problèmes qui peuvent être, parfois, au premier plan des préoccupations des opérateurs économiques, notamment les contraintes et obstacles qui doivent être surmontés par leur secteur d'activité, indique un communiqué de la CCIS de Settat.

    ERAC-Sud : 9 milliards Dh à l'horizon 2011

    L'Etablissement régional d'aménagement et de Construction de la région du Sud (ERAC-Sud) prévoit, dans le cadre de son plan d'action 2007-2011, le lancement de quelque 126 opérations portant sur la réalisation de 98.637 unités de logement d'une valeur immobilière totale (VIT) de 9,6 milliards Dh. Le plan d'action de l'Erac-Sud, durant cette période, porte également sur l'achèvement de 150 opérations (108.775 unités) d'une VIT de 9,2 milliards de dirhams, la vente de 96.209 unités pour 12,5 milliards, la livraison de 111.011 unités (15 milliards). L'Erac-sud procédera à la réalisation d'une ville nouvelle "Tagadirt" à 5 km d'Agadir, sur la route de Marrakech. S'étendant sur une superficie de 1.129 ha, le projet consistera en la réalisation de 38.000 logements pour un investissement global de près de 3 milliards de dirhams.

    Clickair : une nouvelle low cost dans le ciel marocain

    La compagnie aérienne catalane à bas prix (low cost) "Clickair" a annoncé avoir atteint le chiffre "inédit" de 849.753 passagers depuis son lancement il y a six mois. La société de transport aérien a ajouté qu'elle compte atteindre le chiffre d'un million de passagers au cours de la deuxième ou troisième semaine du mois d'avril courant. Créée en mai dernier, Clickair, dont 20 % du capital est détenu par la compagnie espagnole Iberia, avait annoncé clairement ses ambitions : 300.000 passagers et cinq appareils en 2006, puis 10 millions de passagers, 30 appareils et plus de 70 lignes en 2008. La société catalane dispose de 31 liaisons aériennes après l'entrée en fonction de deux liaisons entre Barcelone et les villes marocaines de Casablanca et de Marrakech, de vols directs entre Barcelone et la Galice, et un vol nouveau à destination de Vérone en Italie.

    Amendis Tanger certifiée

    La société délégataire de la gestion de la distribution d'eau, d'électricité et de l'assainissement liquide à Tanger, ''Amendis'', a obtenu le label qualité ISO 9001 Version 2000. La cérémonie officialisant la certification d'Amendis, filiale de Veolia Environnement Maroc, à cette norme internationale de qualité, s'est déroulée, mercredi à Tanger, en présence des responsables du groupe, des élus de la région et des représentants et des organismes indépendants de certification qui ont audité la société. Amendis, qui s'est vu confier en 2002 la gestion déléguée des trois services publics à l'issue d'un appel d'offre international, s'est engagée à réaliser une démarche de certification de type ISO dès 2005.

    Désinfection et rareté de l’eau

    Sous le thème «Désinfection et rareté de l’Eau», P&G Maroc, à travers sa marque Ace, et à l’instar des autres filiales P&G au niveau international, s’est joint aux efforts des Nations unies et des autorités Marocaines pour célébrer la journée mondiale de l’eau le 22 mars. Cette initiative visait essentiellement à sensibiliser les populations sur les moyens de purification de cette ressource de plus en plus rare. Plus de 1000 bouteilles d’eau de javel Ace ont été distribuées aux villagois et au centre de santé de la province de Benslimane.

    Holcim opte pour le sable de concassage

    Holcim Maroc, en tant que professionnel des matériaux de construction et acteur du développement durable, vient d’opter pour la production au niveau de sa carrière naturelle de Benslimane d’un sable de concassage lavé répondant aux normes de qualité des sables à béton et dont les performances sont nettement meilleures que celles des sables de mer. Par rapport aux sables de mer, les sables de concassage sont un mélange de particules granulaires, obtenu par concassage d’une roche calcaire dont les caractéristiques de propreté sont améliorées par lavage. Cette nouvelle activité de production de sable lavé a nécessité, à Holcim Granulats, filiale de Holcim Maroc, un investissement d’à peu près 4 millions Dh pour l’installation d’un module de traitement de sable conçu pour effectuer une séparation liquide/solide par cyclonage/essorage.


    ONDA : convention des cadres

    La convention des cadres de l’Office national des aéroports (ONDA) aura lieu le vendredi 6 avril à Benslimane. Cette manifestation sera marquée par l’annonce du bilan 2006 et des perspectives 2007. Cette convention sera également l’occasion pour l’ONDA de rendre hommage aux retraités et aux cadres qui ont reçu des décorations royales.

    Errachidia : séjour linguistique au profit de 100 jeunes

    Un séjour linguistique sur le thème "Dialogue des civilisations, vers un avenir meilleur" est organisé depuis le 31 mars à l'initiative de la délégation provinciale du secrétariat d'Etat à la jeunesse, au profit de 100 jeunes représentant toute la province d'Errachidia. Des cours d'anglais et des ateliers sur l'art dramatique, la musique, la communication, la calligraphie arabe, l'analyse de l'image, les nouvelles technologies de l'information et la rédaction française sont au programme de ce séjour qui se poursuit jusqu'au 6 avril. Ces activités ambitionnent, selon la partie organisatrice, d'assurer l'épanouissement individuel du jeune et de favoriser l'engagement collectif, l'implication sociale et l'effort et la responsabilité, creuset de l'esprit d'initiative et de créativité.


    APEFEL : 50 MDH par jour de perte à cause de la grève du transport

    La grève du secteur du transport a provoqué la paralysie des activités de production et d’exportation des fruits et légumes, produits périssables qui ne peuvent supporter aucune conservation, selon un communiqué de l’Association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (APEFEL), de l’Association des producteurs d'agrumes du Maroc. (ASPAM) et de l’Association des producteurs exportateurs de maraîchage et primeurs du Maroc (ASPEM).
    «Nos pertes se chiffrent à plus de 650 millions Dh par jour. Il faut ajouter à cela la perte des marchés à l’étranger qui se fait ressentir de plus en plus. L’approvisionnement du marché local est quasi-inexistant», ajoute-t-on dans ce communiqué.


    Congrès national des architectes

    Le premier congrès national des architectes aura lieu les 7 et 8 avril à Rabat, sous le thème "Bilan et perspectives des instances de l'Ordre - Conseils national et régionaux ". Initié par l'Ordre national des architectes, ce congrès devra réunir plus de 1.000 architectes, appelés à réfléchir sur les défis auxquels est confronté leur secteur et à tracer la feuille de route de leur profession pour les années à venir, indique jeudi un communiqué de l'Ordre national des architectes. Selon la partie organisatrice, cette rencontre aura pour objectif d'évaluer l'action des instances nationales et régionales de l'Ordre des architectes et constituera une occasion pour décider de la vision et de la stratégie que devait adopter l'Ordre national des architectes pour affronter les défis posés par les effets de la mondialisation et de l'ultralibéralisme.

    Source : Aujourd'hui Le Maroc
     

Partager cette page